Pourquoi est-ce avantageux ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi est-ce avantageux ?

Ecrit le 16 mai10, 08:32

Message par Kown »

bonsoir,
Jusmon:
Oui, mais il faut se méfier des contrefaçons. Il faut avant tout trouver le vrai canal d'autorité afin que l'Esprit puisse témoigner en justice, et en puissance selon la foi des gens.
Je ne sais pas si cela existe encore...ce n'est pas évident de trouver le vrai canal.
En effet il y a tout plein de faux témoignages ou des choses qui viennent seulement du mental de l'homme plutôt que l'esprit.
Par exemple je me souviens avoir écouté plusieurs fois des gens qui parlaient en langue, j'avais remarqué qu'ils répétaient souvent la même chose, il n'y avait pas non plus d'interprétation.
Bref, je ne veux pas juger, peut être que je me trompe...
peut être aussi que ses dons ont disparus...qu'il était un souffle pour la génération des disciples...
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Zippy
Jean 14:16: "il vous donnera un autre consolateur", ça ne peux donc pas être le Saint-Esprit. Consolateur 1 = Saint-Esprit, Consolateur 2 = Jésus-Christ.
Oui cela fait deux consolateurs :) on peut remarquer que l'autre consolateur est déjà en Jésus au moment où il en parle...il s'agit du saint esprit oui.
v17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez( présent ), car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Peut-être que Jésus et le Saint-Esprit ne peuvent rester ensemble car le Saint-Esprit c'est la foi et Jésus c'est la connaissance (la connaissance élimine la foi)?
A vrai dire ils sont ensemble, comme le montre les versets au dessus.consolateur(chair Jésus)=consolateur(saint esprit= Dieu est esprit)
Pour être précis, la question serait: après que Jésus soit au ciel, pourquoi ils ne sont plus ensemble?

Je pense plutôt que la chair est limité, mais que l'esprit de Jésus est beaucoup plus libre....d'où:
"il est avantageux que je m'en aille" :)

Quand pensez vous?

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 09:04

Message par Kown »

Le deuxième consolateurs, c'est l'esprit de Jésus = l'esprit de Dieu.
Dans Jean, nous avons le consolateur( son esprit simplement ) qui est dans le consolateur ( Jésus ), prêt à se libérer.

Romain 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

:)

Tromken

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 09:22

Message par Tromken »

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Ne pouvait il pas rester en même temps que le consolateur ? pourquoi est ce avantageux ?
Pourquoi a t'il besoin de partir...surtout si ; comme la plupart le pensent, le saint esprit est une chose ou une personne différente de Jésus...
merci de votre explication.
Où est l'avantage du départ du christ en effet ?
Pourquoi l'affirmation « je m'en vais » est-elle avantageuse ?
ou encore : En quoi le fait que le christ reste serait un désavantage ?
Parce que dieu est esprit, aussi son incarnation temporelle est par elle-même déjà un sacrifice.

Dans les limites de notre réalité il put communiquer avec l'homme en terme d'égalité,
c'est-à-dire sans le sublimer par la force de ce qu'il est en vérité,
mais surtout il jugea notre réalité en venant pour un temps en son sein. Il jugea les limites de nos possibles,
c'est-à-dire notre sagesse, nos lois, nos raisons… jusqu'à juger la mort impuissante devant lui.
Et il inaugura le seul principe qui puisse nous conduire hors de ces limites : la Foi, dont il est l'objet.

Cela fait, la foi venant, le christ historique n'a plus lieu d'être.
Ce n'est plus lui qui vient comme se limitant et s'ordonnant dans notre réalité,
c'est cette fois l'homme qui vient, petit à petit, dans la réalité de ce qu'est dieu : l'infini de l'esprit.
Ce même esprit qui peut ressuscitera l'homme corporellement et donnera au corps
toutes les caractéristiques de l'esprit : l'incorruptibilité et l'infini des possibles.

Aussi, tant que l'homme retient le christ ici-bas, il ne le connaît que selon la chair,
non selon l'esprit. Il le reconnaît charnellement. Il n'est pas dans la situation
des disciples sur le chemin d'Emaüs, qui eux, ne purent le reconnaître.

Or, que signifie retenir le chirst ici-bas ?
C'est n'avoir de lui que l'image du christ historique, c'est vouloir le vivre selon l'exemple de cette historicité.
C'est par exemple désirer le miracle, le prodigieux, mais c'est surtout lui redonner un corps dans notre réalité.
C'est exactement ce qu'est le concept de l'église, qui prétend diaboliquement être le corps du christ.
HTTP://WWW.AKKLESIA.EU
Le péché est la condition de la grâce. (dostoïevsky)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 mai10, 04:52

Message par medico »

C’est pourquoi Jésus leur explique: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” Humain, Jésus ne peut être qu’à un endroit à la fois, mais quand il sera au ciel il pourra envoyer l’assistant, l’esprit saint de Dieu, à ses disciples, où qu’ils soient sur la terre. Le départ de Jésus leur sera donc profitable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 20:05

Message par Waddle »

medico a écrit :C’est pourquoi Jésus leur explique: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” Humain, Jésus ne peut être qu’à un endroit à la fois, mais quand il sera au ciel il pourra envoyer l’assistant, l’esprit saint de Dieu, à ses disciples, où qu’ils soient sur la terre. Le départ de Jésus leur sera donc profitable.
Mais si l'assistant comme tu l'appelles, est la force agissante de Dieu, pourquoi a-t-il besoin de partir pour qu'ils le recoivent?

medico

Ecrit le 17 mai10, 21:18

Message par medico »

Waddle a écrit : Mais si l'assistant comme tu l'appelles, est la force agissante de Dieu, pourquoi a-t-il besoin de partir pour qu'ils le recoivent?
mais JESUSdevait mourrir donc partir tout simplement et l'assistant le remplace pour aider ses diciples.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 06:30

Message par Kown »

Bonsoir,
merci aussi à Tromken pour son discours intéressant.
medico a écrit : mais JESUS devait mourrir donc partir tout simplement et l'assistant le remplace pour aider ses diciples.
Jésus meurt et ressuscite, et il ne part pas simplement pour être remplacé par autre chose, sinon l'avantage qu'il parte lui-même n'est plus un avantage. Dieu pourrait envoyer cet autre consolateur pendant qu'il est encore sur terre.
Médico, si la force agissante viendrait seulement de Dieu, il dirait simplement: je remonte au père.

J''ai montré clairement que l'autre consolateur est présent au moment où Jésus est physiquement sur terre: c'est son esprit/ Saint esprit / esprit de Dieu / esprit de Christ ( voir plus haut ).

La proposition de Béréen serait une meilleur explication lorsqu'il nous dit qu'il doit rentrer dans le saint des saints...afin de libérer le consolateur...
medico a écrit :C’est pourquoi Jésus leur explique: “Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non, l’assistant ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.” Humain, Jésus ne peut être qu’à un endroit à la fois, mais quand il sera au ciel il pourra envoyer l’assistant, l’esprit saint de Dieu, à ses disciples, où qu’ils soient sur la terre. Le départ de Jésus leur sera donc profitable.
C'est là le problème: Jean 14:26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ceci confirme votre idée. Mais si Dieu peut l'envoyer, vous n'avez pas besoin de dire que Jésus doit disparaitre sur la terre pour envoyer le saint esprit...
Modifié en dernier par Kown le 18 mai10, 09:18, modifié 1 fois.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 06:48

Message par Kown »

suite:"Pourquoi est ce avantageux qu'il parte": proposition de Béréen = car Jésus doit entrer dans le saint des saints.
Le saint des saints est il dans le ciel ?

-Le saint des saints n'est peut être pas dans le ciel...
1Cor 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

-car il faut présenter l'offrande dans ce lieu ( sang ).
Hebreux 9:11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création;
Hebreux 9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

souvenez vous:
Luc 23:45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Ce n'est donc pas la raison pour laquelle Jésus est monté dans le ciel...son corps est le temple de Dieu et il est entré dans le saint des saint avant de remonter au ciel.:)

non?

medico

Ecrit le 18 mai10, 21:39

Message par medico »

JESUS ne peu pas être remplacé car ça prêtrise et irremplaçable.
(Hébreux 4:14) 14 Ainsi, puisque nous avons un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement [notre] confession de [Jésus] [...]
dans le temps le grand prêtre était remplacé a sa mort mais pas pour JESUS car il à reçu l'immortalité.
(Hébreux 5:4-6) [...] De plus, un homme s’attribue cet honneur, non pas de lui-même, mais seulement lorsqu’il est appelé par Dieu, comme [le fut] également Aaron. 5 De même aussi le Christ ne s’est pas glorifié lui-même en devenant grand prêtre, mais [il a été glorifié par celui] qui a dit à son sujet : “ Tu es mon fils ; moi, aujourd’hui, je suis devenu ton père. ” 6 Comme il dit aussi en un autre endroit : “ Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec. ”
(Hébreux 5:8-10) [...] ; 9 et après avoir été rendu parfait, il est devenu cause de salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent, 10 parce qu’il a été expressément appelé par Dieu grand prêtre à la manière de Melkisédec.
(Hébreux 7:17) 17 car en témoignage il est dit : “ Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melkisédec. ”

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai10, 23:18

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :JESUS ne peu pas être remplacé car ça prêtrise et irremplaçable.
Ce n'est pas sa prêtrise - ou son autorité - qui est irremplaçable et intransmissible, c'est son rôle de sauveur duquel dépend son autorité suprême provenant du Père.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre

Retourner vers « Religion du Christianisme »