Dieu et la religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars05, 23:42

Message par Saraphoïde »

Moi non plus je ne fais pas de prosélytisme, je dis simplement ce que je pense.
La Bible ? C'est un texte dont l'interprétation subjective est infinie et qui a justifié des horreurs par milliers. Les croisades ? La peine de mort ? Les guerres de religions ? Les persécutions religieuses ? Les guerres ? La torture ? L'inquisition ? L'esclavage ? J'en passe et des pires, tout ça a été justifié par la BIBLE ! C'est un livre qui après avoir fait couler de l'encre a fait énormément couler de SANG.
Mais qui t'a dis d'enterrer son esprit critique ?
La bible a effectivement justifié des horreur par millier, ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que livre ou pas livre, n'importe quoi peut justiier n'importe quoi. N'importe quelle idée peut justifier des meurtres. Regarde, aujoud'hui il y a la science, et ben, des gens qui récupère les recherches scientifiques pour en faire des doctrines stupides et idiotes, il y en a plein.

Tu crois que supprimer deux petits livres cela rendra les gens plus intelligents ? tu crois que cela leurs donnera un esprit critique ?

Quand je parle de révélation, révélation ; action de révélé : révéler ; du latin revelare "découvrir", de velum "voile". [ Larousse ] Qui t'as dit de parler ? les gens qui écoutent devraient savoir qu'il faut tout examiner.

C'est toi le fanatique dans l'histoire, tu devrais savoir qu'il faut sans doute être un peu plus prudent et que si tout n'est n'est pas blanc, tout n'est aps noir non plus.

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Enfer et damnation !

Ecrit le 04 mars05, 01:12

Message par Parlons »

Saraphoïde a écrit
Mais qui t'a dis d'enterrer son esprit critique ?
Mais c'est toi ! Toi-même ! Les croyants ont souvent des poussées comme ça inexplicables et irrationnels. Ils deviennent béats, perdent contact et sortent des "perles" et là je te cite :
Saraphoïde a écritQuand une expérience est marquante, on ne réfléchi pas nécéssairement sur sa causalité. Elle est marquante, elle est instant. Une révélation n'a aucunement besoin d'être comprise, elle se vit. Comprendre ses sources de motivations c'est aller à la mort, car alors le sens en est souillé.
Voilà, donc en gros on va te dire les pires atrocités et toi tu ne chercheras pas à comprendre. C'est la Révélation donc je ne cherche pas à comprendre ! C'est toi-même qui le dit ! Là ton intelligence, tu l'enterres à des milliers de mètres sous terre. On te dirait de te jeter du haut d'un immeuble, tu le ferais ! Je suis content que tu reprennes conscience de toi-même ! Relis-toi !
Saraphoïde a écrit La bible a effectivement justifié des horreur par millier, ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que livre ou pas livre, n'importe quoi peut justiier n'importe quoi. N'importe quelle idée peut justifier des meurtres.
C'est normal qu'un croyant comme toi réagisse ainsi. Hors de la Bible point de salut et point de moral ! Tu es perdu ! Et bien bienvenu dans la réalité mon vieux ! La bible a justifié des horreurs par milliers, mais il ya des milliers d'autres livres qui n'ont jamais justifié des "horreurs" par millier ! Jamais ! Par contre la bible, oui ! N'importe quoi ne peut pas justifier n'importe quoi ! Kennedy n'est pas Hitler ! Et Churchill n'est pas Staline. La morale du bien et du mal se trouvent aussi chez l'homme quand il doit choisir un camp. Le Bien et le Mal n'ont pas besoin de la Bible et de la Révélation pour se repérer ! C'est à l'homme lui-même de faire appel à son propre discernement. Et tu verras, c'est pas si difficile que ça que de réfléchir par soi-même, il faut s'entraîner, c'est une question d'habitude ! En tout cas, je ne vais certainement pas chercher une réponse morale en consultant la Bible qui a justifié des atrocités par milliers ! Je ne suis pas idiot !
Saraphoïde a écrit Regarde, aujoud'hui il y a la science, et ben, des gens qui récupère les recherches scientifiques pour en faire des doctrines stupides et idiotes, il y en a plein.
Il y a des cons partout ! La science n'a de validité que dans son domaine d'application. Sortie de là, elle peut devenir aussi une fumisterie totale ! La science a aussi la particularité d'évoluer, de se remettre en cause, etc.
Si un individu plaque des théorie scientifiques dans des domaines extravagants sans jamais se poser de questions, tu as affaire à un dément !
Saraphoïde a écrit
Tu crois que supprimer deux petits livres cela rendra les gens plus
intelligents ? tu crois que cela leurs donnera un esprit critique ?
Non certainement pas ! Je suis contre la censure ! Je suis pour les bibliothèques ! Mais toi ? Tu te crois plus intelligent en lisant la Bible ?
Saraphoïde a écrit Quand je parle de révélation, révélation ; action de révélé : révéler ; du latin revelare "découvrir", de velum "voile". [ Larousse ] Qui t'as dit de parler ? les gens qui écoutent devraient savoir qu'il faut tout examiner.
Toi-même tu dis qu'il faut arrêter de réfléchir et qu'il faut vivre cette révélation. Les gens qui écoutent parfois n'entendent plus rien !
Saraphoïde a écrit C'est toi le fanatique dans l'histoire, tu devrais savoir qu'il faut sans doute être un peu plus prudent et que si tout n'est n'est pas blanc, tout n'est aps noir non plus.
Je suis d'accord le monde est gris. Cela dit que la religion ait été un tissu d'horreurs et continue à l'être... Ce sont des vérités qui appartiennent hélas à ce monde grisâtre. La plupart des croyants ne veulent pas faire le mal, mais l'Enfer est pavé de bonnes intentions !

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Petites histoires et contrariétés avec Caroline

Ecrit le 04 mars05, 03:12

Message par Parlons »

POUR CAROLINE

Caroline a écrit :
Je ne comprend pas la confrontation qu il y a . Je peux comprendre que certain croit seulement ce qu il voit. Mais bon...... une chance que Christophe Colomb ou tout autre grand penseur (explorateur ou genie) pensait pas comme ca. Certaine personnes ont envie d<approfondire et de chercher des reponses. Peut etre qu elles ne sont pas clair. Mais bon ce n est pas une raison de rester la les bras croise.
Tu ne comprends pas la confrontation ? Christophe Colomb est crédible justement parce qu'il a découvert l'Amérique ! Sinon plus personne ne connaîtrait son nom ! Il n'aurait été qu'un farfelu parmi d'autres... Chercher un réponse ? Au contraire, cherchons... mais par pitié n'imposons pas aux autres le résultat de nos recherches ! C'est pourtant ce que font les religions en affirmant qu'elles détiennent la Vérité !

Caroline a écrit :
Je crois que nous pouvons echanger dans le respect. Je n ai pas a convaincre personne de l existance de Dieu. Je n ai pas a convaincre personne de l utilite de la religion. Nous sommes tous des explorateurs dans notre propre vie et chacun cherche ce qu ils veulent. Peut etre que certain d entre vous etes convaincu de la non existance de Dieu. Cela signifie seulement pour moi que vous ne chercher pas. Alors. a quoi bon discuter si vous ne chercher pas a comprendre.
Caroline ? N'as-tu jamais envisagé que celui qui cherche justement ne trouve pas ? Il ne trouve pas, mais cela ne veut pas dire qu'il ne continue plus à chercher ! Bien au contraire, il cherche ailleurs que dans les religions et les bibles... et entre nous, il fait bien !

Caroline a écrit :
Peut etre est ce au croyant de comprendre. Oui peut etre. En fait, bon nombre de croyant ne croyait pas au depart. Nous ne sommes pas ne avec. Bon.. je ne veux pas implique tout le monde mais pour ma part, ma croyance c<est batit au fil des ans. Dans dix ou vingt ans d ici, mes croyances auront surement evoluer. Au depart, j ai du me demander si je croyais ou pas. J ai bien reflechi a la question. Deux choix se sont offert. Ou de un Dieu existe ou de deux il n existe pas. Comment faire pour avoir la reponse. Je suis donc retourne a la base pour le savoir.
"Bon nombre de croyant ne croyait pas au départ ?" Et bon nombre d'athées étaient croyants au départ (comme moi !). Moi je me pose plus la question de l'existence de Dieu. Cette question est dépassée.Par contre, je me bats contre les gens qui font faire n'importe quoi à d'autres gens et cela au nom de Dieu (en gros, c'est la définition de la religion!). Voilà où se trouve la confrontation Caroline !

Caroline a écrit :
Bon voyons la creation de l etre humain. Comment un pur hasard aurait pu creer un systeme aussi complexe qu une patte de sauterelle... personne ne peut y repondre. Commen un pur hasard aurait pu cree des cellules vivante. Comment un pur hasard aurait permi a ses cellules de se reproduire.. comment un pur hasard aurait produit un etre uni cellullaire.. comment un pur harsard aurait produit un etre pluricellulaire. etc......
C'est là où on va commencer à se fâcher ! Le pur hasard n'existe pas, je suis bien d'accord... mais la justification de ce pure hasard que tu vas donner bientôt sera aussi un autre pur hasard sans fondement !

Caroline a écrit :
Je ne sais pas..... mais statistiquement parlant, il est impossible qu un enchainement de hasard soit a l origine de l humanite. Deja le premier hasard est peu probable.. alors tout les hasards qui ont suivit rendent les probabilites NULLES !
Donc, La cause première de tous ces hasards seraient, donc.... je t'écoute Caroline !

Caroline a écrit :
C est la base de mon raisonnement. Apres cela.. je me suis demande.. ok.. si tu es a la base ...... Pourquoi il nous a cree et que veut il que je fasse. Bon.. la commence la recherche dans les textes. J<ai commence a lire la Bible. Je trouve ce livre fascinant. Je n ai pas eu la chance de lire d autre ouvrage dit inspire. Peut etre un jour. Mais j ai commence par quelque chose. J avais une base pour commence ma recherche.
Ah heureusement que tu as arrêté ton raisonnement ! Et malheureusement... que tu te sois lancée dans la lecture de la BIble... Ferme ce livre ! Et va lire des vulgarisations scientifiques de formation de l'univers, des origines de la formation de la planète, de l'histoire de l'espèce humaine. Tu verras, tu auras un vertige devant tant de splendeur ! Et quand tu retourneras lire la bible ce livre qui n'a que 2000 ans de longévité, tu hausseras les épaules sachant que la Terre a déjà plus de quatre milliards d'années d'existence et que l'espèce humaine a 9 millions d'années d'existence !

Caroline a écrit :
Je respecte les gens qui ne croit pas. peut etre leur cheminement les ont convaincu que Dieu n existe pas. Par quel cheminement (raisonnement) arrivez vous a la conclusion (j aime pas ce mot.. car ca implique la fin du raisonnement ) que Dieu n existe pas...
Hé heureusement que tu respectes les incroyants. Manquerait plus que ça que tu ne nous respecte pas ! Et en quel nom ? Et de quel droit ? parce que tu as vu la Sainte Vierge à poil ? C'est ça ? Moi aussi je peux être irrespectueux…

Dieu c'est quoi ? Définis-moi Dieu ! Dieu c'est un acte de foi stupide ! Et Dieu c'est aussi la justification de tellement de conneries... Et pourquoi se poser toujours cette question ? Les Chinois, les Hindous ne croient pas en DIEU, ils croient en une énergie ou bien en des dieux... C'est déjà un peu plus réaliste ! Pourquoi Caroline crois-tu que tout le monde se pose la même question que toi ? Il y a des gens qui ne pensent pas comme toi et qui ne se sont jamais posés cette question. Ils s'en foutent ou bien ils la posent différemment !
Pour toi Dieu serait le créateur de la pâte d'une sauterelle, la cause de toutes les causes ! C'est toi qui a posé les données du problème comme ça... et qui en donne déjà la réponse.Tu écris l'équation en sachant déjà le résultat !

Caroline a écrit :
Reponse a simplement moi
a ta question:
As tu une seule religion qui se soit pas propagée avec des mensonges ?

as tu deja vu un seul genie qui n a jamais commis d erreur...... meme que souvent les decouvertes sont le fruit d erreurs! Bien que les religions ne soit pas parfaites. il y a quand meme une marge entre mensonge et erreure . A quels mensonges fais tu allusion. Le mot mensonges est un peu irrespecteux. Peut etre que certaine religion se sont batit sur des mensonges. mais en generale.... un mensonge.. ca ne dure pas deux milles ans! Surtout que les historiens vont te dire que la Bible est tres utiles pour leur travaux. Beaucoup d histoire relate dans la bible ont ete confirme par la suite. Mais bon.. ils (les historiens) doivent eux aussi se base sur des mensonges...... cest tous des cons dans le fond. hummmm

Mais bon.. la religion essaie avec son imperfection de vehiculer ses messages.... mais que veux tu..... l etre humain etant ce qu il est.... c est certain que tout ce qui provient des humains est imparfait.

Un mensonge peut durer 2000 ans voire des milliers d'autres années tant que personne ne découvre la Vérité...Ce n'est pas un argument ! L'espèce humaine a 9 millions d'années d'âge alors tes 2000 ans, c'est plutôt court pour un mensonge ! La religion a énoncé des milliers mensonges, a commis des milliers d'erreurs, a tué des millions d'hommes innocents, a jeté des millions d'hommes dans l'obscurantisme et a fait reculer la science... Les êtres humains sont imparfaits, les religions, elles, sont des monstruosités !
Quant aux historiens de la Bible... on ne doit pas lire les mêmes ! Il n'a jamais été prouvé que Jésus ait historiquement existé ! Il semble justement quand on étudie la Bible qui est un texte changeant et qui s'est définitivement fixé que 4 siècles après Jésus-christ que tout cela soit une belle fable ! Caroline lis les historiens et c'est beaucoup mieux que la Bible. ça va t'ouvrir les yeux ! Je t'en supplie lis l'histoire du christianisme et tu t'apercevras que ce ne sont que des croyances ne reposant que sur du vide !
[/b]

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars05, 06:22

Message par Saraphoïde »

Mais c'est toi ! Toi-même ! Les croyants ont souvent des poussées comme ça inexplicables et irrationnels. Ils deviennent béats, perdent contact et sortent des "perles" et là je te cite :
On te dirait de te jeter du haut d'un immeuble, tu le ferais ! Je suis content que tu reprennes conscience de toi-même ! Relis-toi !
C'est vrai, je te l'accorde, mais chacun sa vie et ses soucis.

En remplacement d'un manque, la religiosité peut faire du bien, dans la tête, et au niveau des sensations, de "recoller" ( désolé si je m'exprime mal ) les morceaux épart de notre identité. Je t'accorde également de dire qu'une rosée émotionnelle au moment de la prédication rend notre esprit extrêmement perméable. Les idées fusent, les phrases se succèdent en troubillons, mais rien n'empêche une fausse idéologie de sortir, dilatée, dissimulée sous trentes tonnes de citations.
Voilà, donc en gros on va te dire les pires atrocités et toi tu ne chercheras pas à comprendre. C'est la Révélation donc je ne cherche pas à comprendre ! C'est toi-même qui le dit ! Là ton intelligence, tu l'enterres à des milliers de mètres sous terre. On te dirait de te jeter du haut d'un immeuble, tu le ferais ! Je suis content que tu reprennes conscience de toi-même ! Relis-toi !
Parlons, si je te dis sensation agréable, si je te dis joie, tu fais quoi, tu résouds une équation ? Si je te dis qu'une expérience ne se comprend que dans le partage, tu me dis quoi ? T'es à coté de moi ? tu me connais ? comment peut-tu dire ce que tu dis de moi ? t'ai-je dis qu'à ton boulot, ou à ton collège, que tu enterres ton intelligence ? si un chinois me vole mon portefeuille, cela signifie-t'il que tous les chinois sont des voleur de portefeuille ?

Sinon, des croyants qui perdent la boule il y en as, oui, c'est vrai. Des bibliolâtres, qui réduient le monde entier à la bible, malheureusement, il y en as aussi, c'est aussi vrai. Non, il ne faut pas en abuser, mais elle aide à méditer : Juste garder une distance entre soi et le texte, puisqu'il ne ne le possédons pas, qu'il reste "libre".

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars05, 06:47

Message par Saraphoïde »

Un problème, c'est que le groupe communautaire peut donner un sentiment sécuritaire, là il y a un double tranchant, celui de se sentir dépendant.

La bible est illisible pour un non habituée, en fait, elle n'est pas toujours agréable à lire. Un croyant peut se sentir visée par la parole, comme accusé et montré du doigt !

Ca, c'est de l'idôlatrie, et rien d'autre, c'est de la prédication pourrie et rien d'autre.

C'est pour cela que je dit qu'il faut garder ses distances.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars05, 07:15

Message par Saraphoïde »

C'est à l'homme lui-même de faire appel à son propre discernement. Et tu verras, c'est pas si difficile que ça que de réfléchir par soi-même, il faut s'entraîner, c'est une question d'habitude ! En tout cas, je ne vais certainement pas chercher une réponse morale en consultant la Bible qui a justifié des atrocités par milliers ! Je ne suis pas idiot !
Cherchez une réponse morale en se basant sur la bible, c'est de la bibliolatrie, ca n'a aucun sens, c'est comme bouffer du précuit sans terminer la cuisson.

Il y a toujours des gens qui veulent nous faire perdre contact avec notre être profonds, qui essaient de nous dissuader de nos angoisses pour les reprendre à leurs comptes, qui utilisent la peur du chatîment en récupérant des paroles du livres afin d'infléchir nos pensée et d'y introduire leur mauvais desseins, qui veulent essayer de nous empêcher de réflechir afin de nous déconnecter de notre histoire et de notre filiation. Qui nous fausse notre passé, en le dénigrant, en le reconstruisant à leurs avantages, etc...

Le problème, je crois qu'il est là. La bible, elle, n'y est pas étrangère pour la simple raison que nous reconnaissons dans les histoires conté une part de mythes qui s'accorde à notre vie... ca reste de la poésie, ca ne bachotise pas comme un cours de chimie... les paroles de la bible restent accolées sur les bords de l'incertidude.

On aime, ou on aime pas.

Garder le contact avec notre être profonds est le plus important.
Ne pas se renfermer sur sa raison l'est aussi...

Se défaire des superstitions héritées autant que des évidences apprises, c'est un domaine difficile à gérer.

Libresansdieu

Libresansdieu

Ecrit le 04 mars05, 11:13

Message par Libresansdieu »

caroline a écrit :Bonsoir libresansdieu

Est ce que la question selon vous serait quel est le veritable nom de Dieu.
Je ne vois pas la pertinence de cette question a l etape de savoir si Dieu existe ou pas. ....
Ce n'est pas ce que j'ai dit, mais bon. Certains appellent le Père Noël "Saint-Nicholas" ou Santa Claus... cela importe peu!

Pour ce qui est de l existance de Dieu. Je ne vois pas en quoi divers chemin prouve sa non existence.
Car tous prétendent connaitre l'être divin, et se contredisent. Pourquoi j'en croirais un plus qu'un autre? Ils sont tous aussi bidons les uns que les autres!

D ailleurs, on peut acceder a la meme ville par plusieurs chemin. Je dirais meme plutot que les divers chemin prouve sont existance. L homme cherche a s approcher de son createur, ce qui est normal. Il experimentera donc divers facon par la religion.
Peut etre pourriez vous elaborer ce que vous dites par rapport au chemin qui prouve une suppose inexistance par ce que je ne vois vraiment pas
Je n'ai pas à prouver que Dieu n'existe pas, pas plus que je dois prouver que le Yéti ou le Père Noël n'existent pas... mais je sais que vous parlez d'un Dieu d'amour, alors que le Dieu de votre bible n'est pas du tout un Dieu d'amour. C'est ce que j'entends par auto-contradiction.

Vous semblez ne pas croire en l existence de Dieu. Avez vous deja etudie la question. Avez vous deja chercher Dieu. Je vous insite fortement a au moins lire la Bible dans son ensemble et meme a lire d autre ouvrage religieux. Je ne vous parle pas d ouvrage de critique, mais bien de source. Comment critiquer la source sans en connaitre la teneur. (si cest les chemins dont vous me parlez)
J'ai étudié la Bible et cherché Dieu pendant plusieurs années. Aucun résultat! Aussi bien prier un pot de fleur!

Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

La voie médiane ?

Ecrit le 05 mars05, 04:48

Message par Parlons »

Saraphoïde a écrit
En remplacement d'un manque, la religiosité peut faire du bien, dans la tête, et au niveau des sensations, de "recoller" ( désolé si je m'exprime mal ) les morceaux épart de notre identité. Je t'accorde également de dire qu'une rosée émotionnelle au moment de la prédication rend notre esprit extrêmement perméable. Les idées fusent, les phrases se succèdent en troubillons, mais rien n'empêche une fausse idéologie de sortir, dilatée, dissimulée sous trentes tonnes de citations.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Je m'interroge. Tu veux dire que tu souffres d'un manque identitaire et qu'assister à une prédication avec des chants et une liturgie te redonnent la pèche ? C'est ça ? Pourquoi pas ? Là, je ne me permettrais pas de juger. Cela dit, moi personnellement, je n'aime pas les prédications. J'ai toujours peur de tomber, non pas dans une prédication, mais plutôt dans une manipulation… Le prédicateur parle au nom de Dieu, mais il reste pour moi un homme qui manipule par ses discours des fidèles crédules. Quand il est bien intentionné, tout va bien ! Mais quand il raconte n'importe quoi ou des inepties, alors là tout va mal ! Et pour moi c'est souvent le cas… J'ai une spiritualité, mais je ne veux pas que l'on me montre en m'ordonnant un seul chemin possible à suivre, serait-il accompagné par une chorale des chants et tout le tralala… J'aime me retrouver seul face à moi-même et réfléchir par moi-même sans passer par quelqu'un qui en définitive n'est qu'un homme… Je déteste les dogmes et les doctrines religieuses toutes faites qui ne laissent pas prise à la réflexion personnelle et solitaire.

C'est de l'autosuggestion collective ces cérémonies de prédication et parfois cela peut aller jusqu'à l'endoctrinement ou le lavage de cerveau. C'est pour moi très dangereux. Surtout quand elles sont exercées en collectivité et que l'individu, la personne n'existe plus et doit se fondre dans une masse de fidèles qui disent tous la même chose. Cela déclenche chez moi immédiatement le scepticisme et l'incrédulité. Je ne dis pas ça pour toi, tu es peut-être avec des prédicateurs très bien. Mais il y a quand même de grands risques pour tomber dans ce genre de travers…

Saraphoïde a écrit
Parlons, si je te dis sensation agréable, si je te dis joie, tu fais quoi, tu résouds une équation ? Si je te dis qu'une expérience ne se comprend que dans le partage, tu me dis quoi ? T'es à coté de moi ? tu me connais ? comment peut-tu dire ce que tu dis de moi ? t'ai-je dis qu'à ton boulot, ou à ton collège, que tu enterres ton intelligence ? si un chinois me vole mon portefeuille, cela signifie-t'il que tous les chinois sont des voleur de portefeuille ?

Sinon, des croyants qui perdent la boule il y en as, oui, c'est vrai. Des bibliolâtres, qui réduisent le monde entier à la bible, malheureusement, il y en a aussi, c'est aussi vrai. Non, il ne faut pas en abuser, mais elle aide à méditer : Juste garder une distance entre soi et le texte, puisqu'il ne ne le possédons pas, qu'il reste "libre".
Je suis désolé de t'avoir jugé, toi, Saraphoïde ! Mon jugement ne s'adressait pas à toi, mais à ton discours de croyant. Je ne t'en veux pas personnellement. J'en veux à ce que tu dis. Sensation agréable ? Joie ? Expérience dans le partage ? Mais sache que moi aussi, je vis ce genre de choses… Mais dans un autre univers que celui de la religion, dans un univers athée et agnostique. Ce que je te reproche c'est de croire que ton cas est unique, que tous les croyants croient que leur cas est unique et donc qu'il faut les suivre dans leur voie… En gros je leur reproche de se croire dans la Vérité et de ne pas comprendre un autre langage que le leur. Moi personnellement, je crois aussi être dans la Vérité, mais j'admets qu'il existe plein d'autres voies pour toucher cette Vérité… Et quand on fréquente des croyants, il y en a toujours une majorité qui comme tu dis, perdent la boule, sont bibliolâtres. Comme de par hasard, ce sont toujours ceux-là qui se font entendre et imposent leur vue aux autres généralement dans l'intolérance la plus totale. Je constate juste un fait. Quand un Chinois me vole mon porte-feuille, j'en veux pas aux Chinois, mais à tous les voleurs de porte-feuilles et plus exactement à l'idéologie religieuse (ou autre) qui les ont fait devenir des voleurs de porte-feuilles ! Si c'est le cas, car cet exemple est un peu absurde !

Saraphoïde a écrit
Un problème, c'est que le groupe communautaire peut donner un sentiment sécuritaire, là il y a un double tranchant, celui de se sentir dépendant.
La bible est illisible pour un non habituée, en fait, elle n'est pas toujours agréable à lire. Un croyant peut se sentir visée par la parole, comme accusé et montré du doigt !
Ca, c'est de l'idôlatrie, et rien d'autre, c'est de la prédication pourrie et rien d'autre.
C'est pour cela que je dit qu'il faut garder ses distances.
Exactement ! Une dépendance à la communauté ! Chacun a ses origines et son identité. Moi-même, je suis content de prendre de temps en temps un bain communautaire et de me retrouver avec mes semblables. Bien que j'ai du mal, je n'aime pas la grégarité, je trouve que ça n'élève pas mais que ça abaisse. Mais lorsque que l'on devient accroc à une communauté comme un toxicomane à son shoot, là on tombe dans la dépendance et la toxicomanie communautaire… C'est d'ailleurs comme ça que les adeptes des sectes, même s'ils savent qu'ils pratiquent une religion absurde, inhumaine et liberticide ne peuvent plus sortir de leur communauté fermée. Ils savent qu'ils sont dans l'erreur sectaire, mais pour rien au monde, ils veulent partir et retrouver une vie normale. Ils sont trop attachés à leur collectivité et ne peuvent plus vivre seuls et autonomes. C'est un vrai danger. Et c'est très réel. Et ce phénomène de dépendance se retrouve partout dans toutes les manifestations religieuses à caractère collectif avec bien sûr des degrés différents de dangerosité.
Quant à La Bible qui n'est pas agréable à lire et qui vise les croyants comme des accusés (je te cite)… Là, je trouve que c'est du masochisme pure et simple. C'est de la magie, de la superstition néfaste et le plus souvent le fruit d'un prédicateur malsain qui manipule. Le prédicateur peut sûrement avoir des compétences certaines dans l'exégèse biblique, mais quand il joue à ça, c'est un manipulateur à fuir de toute urgence ! Il ne faut pas garder ses distances avec ces gens-là, il faut les fuir ou bien les combattre verbalement pour démontrer qu'il délire complètement et qu'ils sont des dangereux personnages paranoïaques, accapareurs des consciences et mythomaniaques !

Saraphoïde a écrit
Cherchez une réponse morale en se basant sur la bible, c'est de la bibliolatrie, ca n'a aucun sens, c'est comme bouffer du précuit sans terminer la cuisson.
Il y a toujours des gens qui veulent nous faire perdre contact avec notre être profonds, qui essaient de nous dissuader de nos angoisses pour les reprendre à leurs comptes, qui utilisent la peur du chatîment en récupérant des paroles du livres afin d'infléchir nos pensée et d'y introduire leur mauvais desseins, qui veulent essayer de nous empêcher de réflechir afin de nous déconnecter de notre histoire et de notre filiation. Qui nous fausse notre passé, en le dénigrant, en le reconstruisant à leurs avantages, etc...
Le problème, je crois qu'il est là. La bible, elle, n'y est pas étrangère pour la simple raison que nous reconnaissons dans les histoires conté une part de mythes qui s'accorde à notre vie... ca reste de la poésie, ca ne bachotise pas comme un cours de chimie... les paroles de la bible restent accolées sur les bords de l'incertidude.

On aime, ou on aime pas.

Garder le contact avec notre être profonds est le plus important.
Ne pas se renfermer sur sa raison l'est aussi...

Se défaire des superstitions héritées autant que des évidences apprises, c'est un domaine difficile à gérer.
Là Saraphoïde, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Tu décris une manipulation classique via une lecture biblique. Là où je ne suis plus d'accord avec toi, c'est quand tu dis " On aime ou on aime pas ". C'est quand même facile de repérer des manipulateurs. Il existe quelques critères simples. Supporte-t-il le débat, la contradiction ? Te dit-il que tu as toujours tort et qu'il faut se soumettre à Dieu donc à lui ? Quel intérêt a-t-il en prêchant ? Le fait-il pour des raisons personnels ou matérielles ? Est-il si désintéressé qu'il le prétend ? Ou plus simplement, fait-il le bien, est-il altruiste ? T'arrive-t-il de constater qu'il se contredit pour mieux avoir toujours raison ? C'est quand même la moindre des choses quand on se veut prédicateur, non ! En répondant à ces questions toutes simple, tu dois savoir à qui tu as affaire et ce très rapidement. Sinon si tu es un accroc de la Bible… Pourquoi te contentes-tu que d'un seul livre aussi riche et puissant soit-il ? Il y a aussi plein d'autres livres qui peuvent te faire du bien…ou qui montrent des voies à prendre et à critiquer… Se baser sur un seul livre me paraît être une erreur ! Connais-tu la littérature ? C'est un océan d'histoires, de contes, de fables dans lequel tu peux nager indéfiniment et y faire ton miel ! En tout cas, je sui ravi d'avoir parlé avec toi... Toi au moins tu montres tes doutes... Tu n'es pas un croyant formaté et c'est agréable de discuter avec toi.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 22:17

Message par Saraphoïde »

Là Saraphoïde, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Tu décris une manipulation classique via une lecture biblique.
oh, oui !

ou encore, celui qui ne vient pas à l'église il finit fatalement par trébucher, il ne réussira pas, il n'a rien pour le soutenir, il ne réussira pas sa vie... dit de manière un peut différente certe, mais c'est ca !

de la propagande de mes d*ux !

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 22:47

Message par Saraphoïde »

Il ne faut pas garder ses distances avec ces gens-là, il faut les fuir ou bien les combattre verbalement pour démontrer qu'il délire complètement et qu'ils sont des dangereux personnages paranoïaques, accapareurs des consciences et mythomaniaques !
C'est vrai qu'il y en a qui sont complétement mégalo. Ils passent par des technique marketing pour vous faire rester, ils vous promettent et ceci et cela et que Dieu fera. A la fin, on ne sait plus ni de quoi parle les évangiles, ni de quoi parle la bible. Les eglises ont beau se démarquer de la drogue et de la prostitution, ca n'empêche pas les escroqueries.
C'est pour moi très dangereux. Surtout quand elles sont exercées en collectivité et que l'individu, la personne n'existe plus et doit se fondre dans une masse de fidèles qui disent tous la même chose.
Oui, ca, c'est du sectarisme.

La pression collective n'est pas nécéssairement visible, c'est un ensemble de comportement et de dénigrement vers celui qui pense autre chose. L'obligeant par là même à croire qu'il a tort, et oui, parce qu'il est le seul et que si quelqu'un d'autre pense comme lui, il se cache.

Quand on ne peut pas discuter sans se sentir rejeter, c'est qu'il y a un problème. Quand on étouffe la question du [ pourquoi ? ] en répondant par la réponse du [ Parce-que Dieu ], y a un problème.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 22:57

Message par Saraphoïde »

Le prédicateur parle au nom de Dieu, mais il reste pour moi un homme qui manipule par ses discours des fidèles crédules. Quand il est bien intentionné, tout va bien ! Mais quand il raconte n'importe quoi ou des inepties, alors là tout va mal !
C'est toute la puissance de la parole. L'univers auditif et sensoriel capte toute un ensemble d'univers symbolique, celui-ci contribue à modifier notre perception du monde, notre manière d'y réagir. La puissance des médias, c'est ça, la puissance des prédications, c'est ça aussi.

Ensuite, on peut être plus ou moins crédules. Il y a des groupes athées qui sont très sectaire. Le sectarisme, ce n'est pas une affaire de titre, c'est une histoire d'ouverture à ce qui est différent.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 23:05

Message par Saraphoïde »

Il faut faire attention à l'hypnopédie [ hypnose de conscience mal éveillé ].

Bah, une religion ne vaut pas l'amitié, la vraie !
Un baton sert d'appuis,
s'il se transforme en serpent, sert à rien de vouloir s'y accrocher.

Moi un jour, on m'a dis, que je verrai peut-être jésus !
Et je l'ai vu !
Il était tout petit :wink:

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 23:12

Message par Saraphoïde »

Connais-tu la littérature ? C'est un océan d'histoires, de contes, de fables dans lequel tu peux nager indéfiniment et y faire ton miel !
oh, j'ai lu pas mal de trucs.......... juste que, la littérature, si on s'appuie trop dessus.... elle a de grande dent.....

Et pourtant, il reste encore beaucoup à écrire...

A partir du moment ou elle sert de vie par procuration, elle peut devenir plus dangeureuse que n'importe quelle religion.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars05, 23:33

Message par Saraphoïde »

Se baser sur un seul livre me paraît être une erreur !
Je considère la prière comme quelque chose d'important. Je ne lis pas que la bible, mais elle a un côté plaisant, celui de ne pas tout décrire.
C'est un livre qui est plein d'ironie, d'humour et qui est gai ( oui, je trouve ! ). Il a le pouvoir de remettre en question même la religion qui se base dessus pour l'expliquer, si, si, c'est vrai. Pi j'aime bien son côté d'être parfois lumineux, alors que d'autre fois, on a l'impression que le livre est ombragé ou orageux.

Un côté mystique que j'apprécie. Avant, je lisais beaucoup de littérature fantastique, et finalement, dans ce domaine, je crois bien que c'est mon livre préféré.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars05, 01:14

Message par Saraphoïde »

En dernier recours, On ne peux pas non plus accuser la religion de tous les torts.

C'est comme même mieux que la propagande militaro-industrio-économique. C'est également mieux que les éternelles "faut-il se méfier ?" ou "faut-il avoir peur ?" de l'éternel délabrement que certains débats pseudo-philosophiques arriérés contribue à colporter.

non ?

La religion, même propagandiste, n'est-elle pas un rempart face aux produits pré-digérés que servent certains réseaux d'informations ?
et donc un point de replis, à condition, bien-entendu d'ouvrir la question.

Perso, je crois voire des idéologies morales, extrêment réductrices, donnant des réflexions pré-machés à leurs avantages.
Un risque de totalitarisme bien plus dangereux que toutes inquisitions.

Répondre