Marie, mère de Jésus

Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Marie, mère de Jésus

Ecrit le 07 mars10, 20:08

Message par medico »

"pauline.px"]
medico a écrit : il voulait simplent donné une leçon d'humilié a ses disciples qui se disputaent pour savoir lequel était le plus grand d'entre eux.
Voulez-vous dire que ce lavement des pieds n'est qu'un artifice de communication ou une mise en scène pédagogique ?

Voulez-vous dire que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'est pas humble ?
les deux il syffit de lire le contexte car les apôtres se disputaient pour savoir qui était le plus grand et là JESUS leur donne une leçon d'humilité.
et je n'ai pas dit que JESUS n'était pas humble la preuve il se met a genoux pour laver les pieds de ses diciples.
(Matthieu 11:28-29) [...] . 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars10, 22:59

Message par Kown »

kgtgo a écrit :La phrase de Jésus est très complexe et j'avoue ne pas parvenir à la comprendre, il dit que de tous ceux qui sont né d'une femme Jean est le plus grand, mais il dit après que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean.
Ors le Christ est bien né du sein d'une femme 100% humaine, mais il est aussi l'un des plus grand ( ? )dans le Royaume des cieux.
Je n'arrive pas à dénouer ce paradoxe.
Jésus sort de Dieu avant de sortir de la femme, C'est l'esprit saint qui fait d'abord Jésus.Krist et non la chair (spermato+ovule).
Jean 3:6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
d'où:"Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui." ( l'homme qui est à "l'origine" né de la chair ).
Jean annonce quelque chose ou quelqu'un de très grand...il est donc considérez comme un très grand prophète car il va marcher devant l'Eternel.
Isaie 40:3"Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l'Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu."
Dieu veut un chemin aride et une route sur la terre.

Jésus est plus grand que J.Baptiste ( il ne peut délier ses souliers )...Jésus n'est pas directement de la femme, mais la femme donne l'Emmanuel.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 30 sept.12, 10:13

Message par totocapt »

Kown a écrit :Jésus n'est pas directement de la femme, mais la femme donne l'Emmanuel.
Finalement, c'est pas très clair...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

totocapt

Ecrit le 30 sept.12, 21:30

Message par totocapt »

pauline.px a écrit :On peut y voir le formidable exploit ascétique d'un héros sacrificiel où le Roi reste toujours Roi mais un Roi masqué qui accepte pour les besoins de la Cause d'abandonner Sa nature, Son confort, Ses titres et Ses honneurs. Provisoirement, il plonge dans l'horreur de notre condition mais comme un scaphandrier dans l'eau profonde non pas comme un poisson. Bientôt il remontera à la surface, bientôt il sera de nouveau Roi. Un peu comme un égoutier, après avoir surmonté toutes ses préventions, Il est intervenu pour accomplir une tâche prescrite, difficile, humiliante, pénible, douloureuse...
Mais Jésus n'a-t-il pas été toujours roi du fait que Marie elle-même est reine? Je vous le demande car en lisant le forum de Ren j'ai cru comprendre que vous étiez orthodoxe, ou du moins très proche? Aux autres forumistes: cette question n'est que pour Pauline...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Ecrit le 01 oct.12, 00:23

Message par medico »

totocapt a écrit : Finalement, c'est pas très clair...
Emmanuel c'est l'autre nom de Jésus.
c'est le serpent qui se mord la queue de vouloir jouer sur les mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Véronix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.12, 08:51

Message par Véronix »

"...27e Message de Notre Dame de tous les Peuples, donné le 11 février 1951 (Notre-Dame de Lourdes) – 1ère partie : la prière de Notre Dame de tous les Peuples

La Dame, Marie, Mère de tous les Peuples

Je vois une lumière crue ; puis, je vois la Dame, debout. Elle dit : « Je suis la Dame, Marie, Mère de tous les Peuples. Tu peux dire : la Dame de tous les Peuples ou Mère de tous les Peuples, qui fut un jour Marie. C’est précisément aujourd’hui que je viens pour te dire que c’est cela que je veux être. Les hommes de tous les pays finiront bien par ne faire qu’un ! »

La Dame reste debout, sans rien dire, dans cette attitude qui lui est familière, et sans me quitter des yeux. Puis elle dit : « Le monde entier est en révolution. Pourtant, voici le plus grave : on met les hommes de ce monde en révolution. »

Il me semble alors que la Dame longe le globe terrestre et je vois le monde entier entrer dans un grand désordre et en révolution.

Le Concile Vatican II

« Je t’emmène là », dit la Dame à présent, et, tout d’un coup, je me trouve avec elle au-dessus de l’Italie. Je vois le Vatican et j’entre ensuite avec la Dame dans la basilique Saint-Pierre [La vision a lieu 10 ans avant le concile]. Nous passons dans l’allée centrale et nous arrêtons à peu près au milieu de la basilique. Des deux côtés, je vois des estrades, des bancs disposés en gradins. Sur les bancs, je vois un grand nombre de cardinaux et d’évêques avec des mitres blanches.

La Dame dit : « Regarde bien ! Ce sont les évêques de tous les pays. »

Je vois maintenant le pape, assis et portant la tiare. Il est assis au bout de l’allée centrale. Autour de lui, se tiennent quelques hommes d’Église. Il tient un sceptre dans une main et, de l’autre, comme les fois précédentes, il lève deux doigts. Il a un grand livre épais devant lui.

La Dame dit : « Écoute bien, mon enfant. Il y a déjà eu des changements et d’autres sont en cours d’élaboration. Toutefois, je veux porter le message du Fils. La doctrine est bonne, mais les lois peuvent et doivent être changées. Je désire te dire cela précisément aujourd’hui parce que le monde est en grande révolution. Personne ne sait où ça va aller. C’est pourquoi le Fils veut que j’envoie ce message..."

La Dame dit alors : « Prie donc devant la croix :

Seigneur Jésus-Christ, Fils du Père,
envoie à présent Ton Esprit sur la terre.
Fais habiter l’Esprit Saint
dans les cœurs de tous les peuples
afin qu’ils soient préservés
de la corruption, des calamités et de la guerre.
Que la Dame de tous les Peuples,
qui fut un jour Marie,
soit notre Avocate.
Amen. »

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/cat ... erdam.html

"...À l’époque du concile de Vatican I, un haut dignitaire de la maçonnerie se réjouit de « l’appui précieux que nous trouvons depuis plusieurs années dans un parti puissant, qui nous est comme un intermédiaire entre nous et l’Église, le parti catholique libéral. C’est un parti que nous tenons à ménager, et qui sert nos vues plus que ne pensent les hommes plus ou moins éminents qui lui appartiennent en France, en Belgique, dans toute l’Allemagne, en Italie et jusque dans Rome, autour du pape même » (in: Mgr Delassus: Vérités sociales et erreurs démocratiques, 1909, réédition Villegenon 1986, p. 399)..."
http://www.virgo-maria.org/mystere-iniq ... ode07.html

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 oct.12, 09:07

Message par pauline.px »

Bonjour Totocapt
totocapt a écrit : Mais Jésus n'a-t-il pas été toujours roi du fait que Marie elle-même est reine? Je vous le demande car en lisant le forum de Ren j'ai cru comprendre que vous étiez orthodoxe, ou du moins très proche? Aux autres forumistes: cette question n'est que pour Pauline...
Je ne suis pas une doctrinaire et il se peut que mes contributions reflètent une pensée évolutive voire incohérente.
Nénmoins, je me permets de rappeler que je proposais deux lectures possibles, vous citez la première.
La seconde était :
On peut voir aussi la nature profonde de D-ieu.
D-ieu ne nous joue pas une comédie édifiante, Il ne nous dit pas "faites ce que Je vous montre que Je peux faire quand de temps en temps je suis parmi vous".
Il ne nous demande pas de l'imiter dans Ses actes mais d'adhérer à Son être.
Et ses actes dépeignent Son être.
Non pas un simple "faites comme je fais" mais "soyez comme Je suis."
Mon sentiment est que le Seigneur, le Roi, Jésus-Christ, Dieu et Sauveur, ne S'est pas incarné pour accomplir une tâche extraordinaire au sens où elle serait contraire à Sa nature.
Le Verbe de D.ieu, béni soit-Il, ne S'est pas incarné en S'astreingnant à une parenthèse dans Son éternité, Il S'est incarné parce que c'est tout naturel pour Lui de S'occuper de nous et d'oeuvrer pour notre Salut et la perfection de la Création.
L'Incarnation ne nous montre pas de quelles corvées le Fils de D.ieu, béni soit-Il, est capable de façon exceptionnelle quand la nécessité l'impose mais ce qu'Il est en vérité et par conséquent, puisqu'Il est l'image du Père, l'Incarnation nous dit ce qu'est en vérité le Père.

Jésus n'est pas à l'image du shériff qui enlève son étoile pour se mesurer au bandit, d'homme à homme.
Le Fils est est Roi, Il reste Roi, Il ne Se cache pas, Il S'affirme et proclame détenir tous Ses pouvoirs et toute Son autorité mais fort de Sa force et sûr de Sa victoire Il se mesure au Malin avec les armes de l'amour et du don désintéressé.
Il ne donne pas, Il est don.

Par ailleurs, il me semble que pour l'Église Orthodoxe Marie est Reine, reine du Ciel, reine des anges, reine du monde.
Mais elle ne l'est pas de toute éternité.
Avant son "qu’il me soit fait selon ta parole" c'est une jeune fille comme les autres, sa naissance est sans doute miraculeuse mais pas plus que celle d'Isaac et elle ne fait pas de Marie un être d'une nature différente de nous (pas d'immaculée conception...)
Et ce seront son abandon, conscient et total, à la volonté de D.ieu, béni soit-Il, ainsi que sa communion incomparable avec son fils pendant toute la vie terrestre de Celui-ci qui l'introduiront dans un itinéraire de purification, de divinisation et de glorification.

Dans cet itinéraire, les noces de Cana et la scène au pied de la Croix nous révèlent la place toute particulière que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ attribue à Marie, mère protectrice, mère d'intercession, guide et modèle pour tous les croyants. Là encore la royauté impose son autorité par le don.

C'est montée aux Cieux comme nous, c'est assise comme nous dans les lieux célestes que Marie est élevée à cette dignité de Reine.

Enfin je voudrais conclure provisoirement que l'Incarnation de Jésus et Sa Passion ne sont pas des artifices pour nous inspirer une forme d'admiration ou de reconnaissance, Il ne cherche ni à nous épater ni à nous émouvoir, D.ieu, béni soit-Il, S'offre à nous (et à personne d'autre ) pour nous sauver.

Très cordialement

votre soeur

totocapt

Ecrit le 04 oct.12, 23:23

Message par totocapt »

pauline.px a écrit :Mon sentiment est que le Seigneur, le Roi, Jésus-Christ, Dieu et Sauveur, ne S'est pas incarné pour accomplir une tâche extraordinaire au sens où elle serait contraire à Sa nature.
Le Verbe de D.ieu, béni soit-Il, ne S'est pas incarné en S'astreingnant à une parenthèse dans Son éternité, Il S'est incarné parce que c'est tout naturel pour Lui de S'occuper de nous et d'oeuvrer pour notre Salut et la perfection de la Création.
L'Incarnation ne nous montre pas de quelles corvées le Fils de D.ieu, béni soit-Il, est capable de façon exceptionnelle quand la nécessité l'impose mais ce qu'Il est en vérité et par conséquent, puisqu'Il est l'image du Père, l'Incarnation nous dit ce qu'est en vérité le Père.

Jésus n'est pas à l'image du shériff qui enlève son étoile pour se mesurer au bandit, d'homme à homme.
Le Fils est est Roi, Il reste Roi, Il ne Se cache pas, Il S'affirme et proclame détenir tous Ses pouvoirs et toute Son autorité mais fort de Sa force et sûr de Sa victoire Il se mesure au Malin avec les armes de l'amour et du don désintéressé.
Il ne donne pas, Il est don.
Bonjour Pauline! Je partage votre point de vue!...
pauline.px a écrit :Par ailleurs, il me semble que pour l'Église Orthodoxe Marie est Reine, reine du Ciel, reine des anges, reine du monde.
Mais elle ne l'est pas de toute éternité.
Avant son "qu’il me soit fait selon ta parole" c'est une jeune fille comme les autres, sa naissance est sans doute miraculeuse mais pas plus que celle d'Isaac et elle ne fait pas de Marie un être d'une nature différente de nous (pas d'immaculée conception...)
Et ce seront son abandon, conscient et total, à la volonté de D.ieu, béni soit-Il, ainsi que sa communion incomparable avec son fils pendant toute la vie terrestre de Celui-ci qui l'introduiront dans un itinéraire de purification, de divinisation et de glorification.
Tout à fait d'accord mais quand vous dites "... sa naissance est sans doute miraculeuse ...", vous parlez de Jésus je suppose? :)
pauline.px a écrit :Dans cet itinéraire, les noces de Cana et la scène au pied de la Croix nous révèlent la place toute particulière que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ attribue à Marie, mère protectrice, mère d'intercession, guide et modèle pour tous les croyants. Là encore la royauté impose son autorité par le don.

C'est montée aux Cieux comme nous, c'est assise comme nous dans les lieux célestes que Marie est élevée à cette dignité de Reine.
Voulez-vous dire que si Marie est Reine de par l'incarnation, elle ne le devient effectivement que lors de la Dormition?

Soyez bénie! Votre frère en Christ...

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 oct.12, 20:18

Message par pauline.px »

Bonjour Totocapt
totocapt a écrit : Tout à fait d'accord mais quand vous dites "... sa naissance est sans doute miraculeuse ...", vous parlez de Jésus je suppose? :)
Non, j'évoquais la conception tardive de Marie dans le sein d'Anne.
Je conteste en effet le dogme catholique de l'Immaculée Conception qui a pour conséquence à mes yeux d'éloigner la nature de la Toute Sainte de notre propre nature si bien que son expérience de la présence transformante de D.ieu, béni soit-Il, nous devient étrangère.
totocapt a écrit : Voulez-vous dire que si Marie est Reine de par l'incarnation, elle ne le devient effectivement que lors de la Dormition?
Je répugne à toute chronologie conformément à
Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Il y a ce qui est "vrai pour D.ieu", béni soit-Il, et ce qui est "effectif" n'est que "vérifié par le humains".

Pour moi il n'est pas question de reporter dans l'avenir l'affirmation du saint apôtre Paul :
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Marie vit une expérience radicale de la Présence, une expérience qu'aucun humain n'a jamais connu.
Mais aussi exceptionnelle que soit cette expérience, elle reste pour nous l'expérience à laquelle nous sommes voués.

Très cordialement

votre soeur

totocapt

Ecrit le 06 oct.12, 20:59

Message par totocapt »

Bonjour Pauline! :)
pauline.px a écrit :Non, j'évoquais la conception tardive de Marie dans le sein d'Anne.
Je ne suis pas au fait de cette tradition... Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet svp? :)
pauline.px a écrit :Je conteste en effet le dogme catholique de l'Immaculée Conception qui a pour conséquence à mes yeux d'éloigner la nature de la Toute Sainte de notre propre nature si bien que son expérience de la présence transformante de D.ieu, béni soit-Il, nous devient étrangère.
Pareil pour moi!
pauline.px a écrit :Je répugne à toute chronologie conformément à
Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

Il y a ce qui est "vrai pour D.ieu", béni soit-Il, et ce qui est "effectif" n'est que "vérifié par le humains".

Pour moi il n'est pas question de reporter dans l'avenir l'affirmation du saint apôtre Paul :
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Marie vit une expérience radicale de la Présence, une expérience qu'aucun humain n'a jamais connu.
Mais aussi exceptionnelle que soit cette expérience, elle reste pour nous l'expérience à laquelle nous sommes voués.

Très cordialement

votre soeur
Merci pour cet éclairage! Donc si j'ai bien compris, Marie est Reine de par l'incarnation du Verbe, et pleinement reçue en tant que telle par l'Eglise, dont elle est une part constituante également, lorsque celle-ci en tant qu'être ressuscité à son Assomption, rejoint son fils Jésus Christ? Et notre déification tout au long de notre vie doit nous conduire à méditer l'expérience de Marie?

medico

Ecrit le 08 oct.12, 02:38

Message par medico »

les mots immaculée conception ne se trouve pas dans la bible.c'est un concept humain.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.12, 04:21

Message par Coeur de Loi »

On ne sait pas si Marie est la mère porteuse ou la mère biologique de Jésus.

Quoiqu'il en soit, on sait qui est le père.

---

Mais Marie n'est pas la femme de Dieu, ce qui fait qu'elle n'est peut-être que la mère porteuse.

"Femme, qu'y a-t-il entre toi et moi ?" Jésus
La vérité = la réalité

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 oct.12, 04:31

Message par Georges_09 »

Le père est un légionnaire romain, d'après les sources juives.
Jésus était juif par sa mère mais européen par son père.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.12, 04:55

Message par Coeur de Loi »

Et d'après les sources athées, Dieu est le père ?
La vérité = la réalité

medico

Ecrit le 08 oct.12, 05:13

Message par medico »

Georges_09 a écrit :Le père est un légionnaire romain, d'après les sources juives.
Jésus était juif par sa mère mais européen par son père.
tu n'as pas son numéro de visa pas hasard? :D

Répondre