Bonjour Totocapt
totocapt a écrit :
Mais Jésus n'a-t-il pas été toujours roi du fait que Marie elle-même est reine? Je vous le demande car en lisant le forum de Ren j'ai cru comprendre que vous étiez orthodoxe, ou du moins très proche? Aux autres forumistes: cette question n'est que pour Pauline...
Je ne suis pas une doctrinaire et il se peut que mes contributions reflètent une pensée évolutive voire incohérente.
Nénmoins, je me permets de rappeler que je proposais deux lectures possibles, vous citez la première.
La seconde était :
On peut voir aussi la nature profonde de D-ieu.
D-ieu ne nous joue pas une comédie édifiante, Il ne nous dit pas "faites ce que Je vous montre que Je peux faire quand de temps en temps je suis parmi vous".
Il ne nous demande pas de l'imiter dans Ses actes mais d'adhérer à Son être.
Et ses actes dépeignent Son être.
Non pas un simple "faites comme je fais" mais "soyez comme Je suis."
Mon sentiment est que le Seigneur, le Roi, Jésus-Christ, Dieu et Sauveur, ne S'est pas incarné pour accomplir une tâche extraordinaire au sens où elle serait contraire à Sa nature.
Le Verbe de D.ieu, béni soit-Il, ne S'est pas incarné en S'astreingnant à une parenthèse dans Son éternité, Il S'est incarné parce que c'est tout naturel pour Lui de S'occuper de nous et d'oeuvrer pour notre Salut et la perfection de la Création.
L'Incarnation ne nous montre pas de quelles corvées le Fils de D.ieu, béni soit-Il, est capable de façon exceptionnelle quand la nécessité l'impose mais ce qu'Il est en vérité et par conséquent, puisqu'Il est l'image du Père, l'Incarnation nous dit ce qu'est en vérité le Père.
Jésus n'est pas à l'image du shériff qui enlève son étoile pour se mesurer au bandit, d'homme à homme.
Le Fils est est Roi, Il reste Roi, Il ne Se cache pas, Il S'affirme et proclame détenir tous Ses pouvoirs et toute Son autorité mais fort de Sa force et sûr de Sa victoire Il se mesure au Malin avec les armes de l'amour et du don désintéressé.
Il ne donne pas, Il est don.
Par ailleurs, il me semble que pour l'Église Orthodoxe Marie est Reine, reine du Ciel, reine des anges, reine du monde.
Mais elle ne l'est pas de toute éternité.
Avant son "
qu’il me soit fait selon ta parole" c'est une jeune fille comme les autres, sa naissance est sans doute miraculeuse mais pas plus que celle d'Isaac et elle ne fait pas de Marie un être d'une nature différente de nous (pas d'immaculée conception...)
Et ce seront son abandon, conscient et total, à la volonté de D.ieu, béni soit-Il, ainsi que sa communion incomparable avec son fils pendant toute la vie terrestre de Celui-ci qui l'introduiront dans un itinéraire de purification, de divinisation et de glorification.
Dans cet itinéraire, les noces de Cana et la scène au pied de la Croix nous révèlent la place toute particulière que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ attribue à Marie, mère protectrice, mère d'intercession, guide et modèle pour tous les croyants. Là encore la royauté impose son autorité par le don.
C'est montée aux Cieux comme nous, c'est assise comme nous dans les lieux célestes que Marie est élevée à cette dignité de Reine.
Enfin je voudrais conclure provisoirement que l'Incarnation de Jésus et Sa Passion ne sont pas des artifices pour nous inspirer une forme d'admiration ou de reconnaissance, Il ne cherche ni à nous épater ni à nous émouvoir, D.ieu, béni soit-Il, S'offre à nous (et à personne d'autre ) pour nous sauver.
Très cordialement
votre soeur