Dieu universel

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu universel

Ecrit le 10 oct.12, 02:55

Message par Pion »

sambion a écrit :Totocapt, j'arrive pas encore à digérer, de plus cette section est pour l'apprentissage de l'Islam.
Ouvre un débat si tu veux dans la section appropriée.
Avoir raison a n'importe quel prix, même si on a tors n'est-ce pas?
Et si on te disait la vérité est-ce que tu te boucherais les oreilles?
Si Dieu en personne allait chez-toi lui fermerais-tu la porte au nez de peur qu'il te prouve que tu avais tors?
Quoique j'ai pas vraiment suivi toute votre conversation, peut-être as tu raison.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 oct.12, 12:17

Message par sambion »

Pion a écrit : Avoir raison a n'importe quel prix, même si on a tors n'est-ce pas?
Et si on te disait la vérité est-ce que tu te boucherais les oreilles?
Si Dieu en personne allait chez-toi lui fermerais-tu la porte au nez de peur qu'il te prouve que tu avais tors?
Quoique j'ai pas vraiment suivi toute votre conversation, peut-être as tu raison.
Pourquoi se précipiter et porter des jugements sans se casser la tête pour comprendre?
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 10 oct.12, 21:19

Message par totocapt »

sambion a écrit :Pourquoi se précipiter et porter des jugements sans se casser la tête pour comprendre?
Pourtant tu devrais te demander réellement un peu plus si Allah auquel tu crois dans l'islam, est une idole ou non, sachant que seule la certitude de savoir et connaître s'il est parfait ou pas, te donnera la garantie qu'il en est une ou non! Alors creuse l'ami!...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 oct.12, 22:59

Message par sambion »

totocapt a écrit : Pourtant tu devrais te demander réellement un peu plus si Allah auquel tu crois dans l'islam, est une idole ou non, sachant que seule la certitude de savoir et connaître s'il est parfait ou pas, te donnera la garantie qu'il en est une ou non! Alors creuse l'ami!...
Je te demande la même chose!
Pour infos même dans le Coran, Dieu ne nous informe pas de prendre ça comme certitude, mais seulement y croire. D'ailleurs c'est ça le but de la création, que chacun investi ses efforts dans le spirituel pour voir celui qui va exploiter la raison de celui qui va se laisser manipuler.

Alors tu devrais te demander réellement un peu si Jésus n'est qu'un simple messager qu'on a pris comme dieu! T'imagine pas que ça remet en cause l'unicité de Dieu et sert en premier le plan satanique.

totocapt

Ecrit le 10 oct.12, 23:45

Message par totocapt »

sambion a écrit :Pour infos même dans le Coran, Dieu ne nous informe pas de prendre ça comme certitude, mais seulement y croire.
Je ne sais pas si tu te rends compte de ton lapsus... Car une certitude peut être tout autant une croyance!...

Déf. Larousse 2006, certitude: n.f. 1. Ce qui est certain. Ce n'est pas une hypothèse, mais une certitude. [Déf. Larousse certain,e adj. (du lat. certus, sûr). 1. Considéré comme vrai, indubitable; qui ne manquera pas de se produire. Succès certain 2. Qui n'a aucun doute. Témoin certain de ce qu'il a vu.]
2. Assurance pleine et entière que l'on a de la vérité, de la réalité de qqch; conviction. [Déf. Larousse conviction n.f. (du latin convictus, convaincu). 1. Fait d'être convaincu de qqch; sentiment de qqn qui croit fermement en ce qu'il pense pense, dit ou fait; certitude. J'ai la conviction qu'il ment. Intime conviction du juge.

Donc si tu es convaincu que croire en de bonnes paroles, de simples hypothèses, des enseignements sans les critiquer aucunement, est d'une qualité supérieure que des paroles régénératrices, des hypothèses spirituellement confirmées, voire des enseignements où Dieu révèle pleinement l'homme et sa nature première, libre à toi... Mais là j'oserai dire sambion, que tu es prisonnier de chaînes qui font que ta logique, donc ton bien être spirituel, est soumise à tes passions...
sambion a écrit :Alors tu devrais te demander réellement un peu si Jésus n'est qu'un simple messager qu'on a pris comme dieu! T'imagine pas que ça remet en cause l'unicité de Dieu et sert en premier le plan satanique.
Je me suis demandé ça dans le passé, car je n'ai pas toujours été chrétien orthodoxe, mais c'est tout vu... Le mystère trinitaire se révèle dès l'Ancien Testament, le Christ lève le voile sur cette réalité divine: je ne serai pas de ceux qui le remettrai de nouveau!
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 oct.12, 02:26

Message par sambion »

totocapt a écrit : Je me suis demandé ça dans le passé, car je n'ai pas toujours été chrétien orthodoxe, mais c'est tout vu... Le mystère trinitaire se révèle dès l'Ancien Testament, le Christ lève le voile sur cette réalité divine: je ne serai pas de ceux qui le remettrai de nouveau!
Tu ne vois pas que tu rejette toute possibilité de réévaluation de tes croyances!
Contrairement à toi je suis toujours ouvert à d'autres réflexions, puisque je sais que nous sommes l'objet d'une manipulation, donc il se peut que c'est moi qui a tord, mais pour le moment je ne trouve pas de logique sauf dans l'Islam.
Le jour où je trouverai une alternative meilleur que l'Islam, j'hésiterai pas à changer, d'ailleurs je me suis bien préparé pour ça.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.12, 03:13

Message par Pion »

sambion a écrit : Tu ne vois pas que tu rejette toute possibilité de réévaluation de tes croyances!
Contrairement à toi je suis toujours ouvert à d'autres réflexions, puisque je sais que nous sommes l'objet d'une manipulation, donc il se peut que c'est moi qui a tord, mais pour le moment je ne trouve pas de logique sauf dans l'Islam.
Le jour où je trouverai une alternative meilleur que l'Islam, j'hésiterai pas à changer, d'ailleurs je me suis bien préparé pour ça.
Si je comprend bien a défaut d'avoir la perfection l'Islam serait ton moins pire choix? Je préfère encore continuer a chercher, pour de vrai.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 oct.12, 04:15

Message par sambion »

Pion a écrit :Si je comprend bien a défaut d'avoir la perfection l'Islam serait ton moins pire choix? Je préfère encore continuer a chercher, pour de vrai.
Si tu préfère continuer à chercher alors garde à la tête que t'as plus de chance de mourir sans rien trouver ou choisir!
L'Islam n'est pas mon pire choix, mais c'est le meilleur. Autant dire que je suis pour la religion que de pas croire, et lorsque je dis religion alors ça veut dire n'importe laquelle! puisque pour moi penser à l'après mort est un choix gagnant à 50% en premier lieu, contrairement à ne pas croire: 0%!
J'avoue que je ne me vois pas en position d'assurer que c'est l'Islam qui a raison à 100%! il se peut que ce sont les juifs ou les chrétiens ou autres qui ont raison, je sais très bien qu'il existe au plus un qui a raison, et je sais aussi que la culture et l'environnement influencent sur les choix personnels. Je prend comme exemple la publicité comme moyen de manipulation, on trouve un produit bien emballé et bien publié mieux vendu qu'un autre plus rentable. Ici si on explique aux personnes qu'ils sont objet de manipulation, ils ne vont pas admettre cette réalité et se justifient par le fait que ce choix est parvenu par leur propres volontés. Chose qui n'est pas vraie! Alors la religion est la même chose, je me demande si j'ai eu une éducation chrétienne ou autre, si je vais me trouver avec cette position ici. A vrai dire mon expérience m'a donné connaissance que la champ de choix de l'être humain est inférieur au champ de manipulation. Donc on est manipulé plus qu'on choisi vraiment avec volonté.
Exemple: Dans une guerre, si tu as grandi comme soldat dans un pays en guerre avec un autre, alors t'as plus de chance de te trouver en train de tuer l'autre. Et oui les animaux se dressent, les humains aussi, l'armée est un équivalent d'un centre de dressage des chiens! Et ne me dis pas que tu es une exception, nous sommes des humains et il existe presque toujours un autre humain qui a la capacité de nous manipuler (sans qu'on s'en rend compte).

tu peux me dire est ce que tu t'es imaginé si t'as grandi dans un autre lieu, avec d'autres cultures et d'autres croyances, est ce que tu crois que tu vas te trouver dans cette même position ici.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.12, 04:30

Message par Pion »

sambion a écrit : Si tu préfère continuer à chercher alors garde à la tête que t'as plus de chance de mourir sans rien trouver ou choisir!
L'Islam n'est pas mon pire choix, mais c'est le meilleur. Autant dire que je suis pour la religion que de pas croire, et lorsque je dis religion alors ça veut dire n'importe laquelle! puisque pour moi penser à l'après mort est un choix gagnant à 50% en premier lieu, contrairement à ne pas croire: 0%!
J'avoue que je ne me vois pas en position d'assurer que c'est l'Islam qui a raison à 100%! il se peut que ce sont les juifs ou les chrétiens ou autres qui ont raison, je sais très bien qu'il existe au plus un qui a raison, et je sais aussi que la culture et l'environnement influencent sur les choix personnels. Je prend comme exemple la publicité comme moyen de manipulation, on trouve un produit bien emballé et bien publié mieux vendu qu'un autre plus rentable. Ici si on explique aux personnes qu'ils sont objet de manipulation, ils ne vont pas admettre cette réalité et se justifient par le fait que ce choix est parvenu par leur propres volontés. Chose qui n'est pas vraie! Alors la religion est la même chose, je me demande si j'ai eu une éducation chrétienne ou autre, si je vais me trouver avec cette position ici. A vrai dire mon expérience m'a donné connaissance que la champ de choix de l'être humain est inférieur au champ de manipulation. Donc on est manipulé plus qu'on choisi vraiment avec volonté.
Exemple: Dans une guerre, si tu as grandi comme soldat dans un pays en guerre avec un autre, alors t'as plus de chance de te trouver en train de tuer l'autre. Et oui les animaux se dressent, les humains aussi, l'armée est un équivalent d'un centre de dressage des chiens! Et ne me dis pas que tu es une exception, nous sommes des humains et il existe presque toujours un autre humain qui a la capacité de nous manipuler (sans qu'on s'en rend compte).

tu peux me dire est ce que tu t'es imaginé si t'as grandi dans un autre lieu, avec d'autres cultures et d'autres croyances, est ce que tu crois que tu vas te trouver dans cette même position ici.
Comme a un bébé qui pleure parce qu'on lui enlève l’assiette qu'il ne veut pas finir, tu crains de perdre ce que tu ne veux même pas. On ne fait pas semblant d’être musulman, et quand tu dis que selon ton choix l'islam est le meilleur, tu mens, car si tu pensais vraiment que l'Islam est le meilleur, tu ne douterais plus, et tu ne chercherais plus, tous les autres choix seraient éliminés et tu aurais du respect pour ta religion. Je l'ai déjà dit, les messages que j'écris ne sont pas tous dans mes textes, certains écrivent pour donner leur opinion, d'autres le font dans un tout autre but.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 oct.12, 05:28

Message par sambion »

Pion a écrit :Comme a un bébé qui pleure parce qu'on lui enlève l’assiette qu'il ne veut pas finir, tu crains de perdre ce que tu ne veux même pas. On ne fait pas semblant d’être musulman, et quand tu dis que selon ton choix l'islam est le meilleur, tu mens, car si tu pensais vraiment que l'Islam est le meilleur, tu ne douterais plus, et tu ne chercherais plus, tous les autres choix seraient éliminés et tu aurais du respect pour ta religion. Je l'ai déjà dit, les messages que j'écris ne sont pas tous dans mes textes, certains écrivent pour donner leur opinion, d'autres le font dans un tout autre but.
Non, le doute est une chose, la croyance est autre chose, et la certitude est un monde appart!
Effectivement l'Islam est le meilleur pour moi, sans te cacher qu'il ya longtemps je me demandais pourquoi un Dieu si puissant exige aux musulmans de résister au plaisir au-lieu de vivre la vie comme chacun le semble. Mais maintenant je sais pourquoi et ça n'a pas été évident en premier temps, ce n'est qu'après une longue période de recherche et d 'analyse que j'ai compris que Dieu ne nous adresse l'Islam que pour notre bien, et rien pour lui.
Je suis croyant, oui, mais le doute existe toujours, pourquoi? parce que ça s'agit de l'invisible.
Un scientifique qui travaille pendant plusieurs années dans un projet non encore maîtrisé, risque d'être déçu en fin du compte, mais si tu lui demande au cours de ses travaux, avant son premier teste, si ça va réussir, alors il va montrer que ça a des chances mais ne peut jamais dire que ça va réussir à 100% ( si c'est un scientifique qui connais les limites du potentiel humain), d'ailleurs pourquoi lors des grandes expériences on crie de joie? C'est parce qu'au fond on avait des doutes.
Le doute dans la religion existe toujours, on peut montrer ce doute comme on peut le camoufler. contrairement a celui qui affirme qu'il est sûr à 100% qu'il détient la vérité (genre un musulman par héritage, ou un athée qui dit que Dieu n'existe pas) ceux là ne sont que bornés et ont intérêt à changer de politique.
Je suis musulman, je n'ai pas de certitude que Dieu existe ou pas, mais mon analyse m'indique que ce monde n'est pas venu du hasard! je doute toujours mais je ne laisse pas ce doute m'envahir.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.12, 05:32

Message par né de nouveau »

sambion a écrit : Si tu préfère continuer à chercher alors garde à la tête que t'as plus de chance de mourir sans rien trouver ou choisir!
Bonsoir Sambion,
Je te le dis tout net, ta remarque est honnête mais elle me choque profondément.
Pour moi, la religion n'est pas le fait de penser à l'après-mort mais surtout et avant tout de chercher à savoir qui est le Créateur.
La foi n'est donc pas un pari sur l'avenir post mortem mais bien plutôt un acte d'amour et de reconnaissance d'une créature vis à vis du Créateur.
C'est la recherche d'une relation avec Dieu, la recherche de Sa direction dans notre vie.
Bonne soirée,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.12, 05:47

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Bonsoir Sambion,
Je te le dis tout net, ta remarque est honnête mais elle me choque profondément.
Pour moi, la religion n'est pas le fait de penser à l'après-mort mais surtout et avant tout de chercher à savoir qui est le Créateur.
La foi n'est donc pas un pari sur l'avenir post mortem mais bien plutôt un acte d'amour et de reconnaissance d'une créature vis à vis du Créateur.
C'est la recherche d'une relation avec Dieu, la recherche de Sa direction dans notre vie.
Bonne soirée,
Pierre
@ sambion, Il n'y a donc pas de logique a croire ou ne pas croire, c'est une émotion qui nous envahie, tout comme on ne devient pas amoureux en lisant les instructions dans un livre.

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 oct.12, 05:53

Message par sambion »

Pion a écrit : @ sambion, Il n'y a donc pas de logique a croire ou ne pas croire, c'est une émotion qui nous envahie, tout comme on ne devient pas amoureux en lisant les instructions dans un livre.
c'est un point de vue!

totocapt

Ecrit le 11 oct.12, 08:53

Message par totocapt »

sambion a écrit :Contrairement à toi je suis toujours ouvert à d'autres réflexions, puisque je sais que nous sommes l'objet d'une manipulation, donc il se peut que c'est moi qui a tord, mais pour le moment je ne trouve pas de logique sauf dans l'Islam.
Si comme tu dis c'est un point de vue, et que la logique doit primer pour toi, est-il logique de croire en Dieu? Et surtout pourquoi?

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.12, 18:58

Message par né de nouveau »

Bonjour à tous,
La foi c'est de l'amour, de l'amour pour Dieu, pour Sa création donc pour les humains.
Mais ce n'est pas pour autant que la logique n'a pas son rôle : Hébreux 3:4Toute maison, en effet, est bâtie par quelqu'un ; or celui qui a tout bâti, c'est Dieu. NBS
Romains 1:20En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables. 21Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l'obscurité. français courant.
Pour simplifier je préfère faire la différence entre
-croire en Dieu
-avoir foi en Dieu
On peut croire en Dieu mais le considérer comme lointain, inaccessible etc. Certains allant jusqu'à penser que Dieu a crée mais se désintéresse de Sa création.
Bonne journée,
Pierre

Répondre