Vie nouvelle et éternelle
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- Nova
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Vie nouvelle et éternelle
Ecrit le 06 mars05, 08:30Bonjour tout le monde !
On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...
De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...
De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
- LumendeLumine
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Ecrit le 06 mars05, 10:34
Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:
La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.Nova a écrit :De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire...
Ecrit le 06 mars05, 11:08
L'eucharistie symbolise le sacrifice du corps du Christ.Vous ne pouvez faire de sacrifice plus intense que d'offrir votre corps en nourriture.Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.
Le sacrifice de soi,conduit à la vie éternelle de l'âme et au royaume des cieux.
Gaétan
Le sacrifice de soi,conduit à la vie éternelle de l'âme et au royaume des cieux.
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- Nova
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Ecrit le 07 mars05, 09:04
Merci pour vos réponses. Je me permets d'abuser de votre gentillesse... Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu (car c'est bien la même éternité pour l'homme et pour Dieu, si ce n'est que celle de l'homme a commencé ?). Cette éternité peut commencer de notre "vivant" ou faut-il attendre notre résurrection ? Je suppose que c'est avant notre mort sinon à quoi bon une eucharistie quotidienne ? Une hostie avant de mourir devrait suffire... D'un autre côté, si l'éternité commence avant notre mort, comment reconnaître une personne qui est déjà dedans d'une autre ?
Est-ce que cela signifie que ceux qui sont nés avant la Résurrection de Jésus n'ont pas droit à la vie éternelle ? Idem pour ceux qui aujourd'hui n'ont jamais entendu parler du Christ.LumendeLumine a écrit :Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
Ne devrions-nous pas répéter le baptême pour les mêmes raisons ? D'autant que le baptême est donné bien souvent à des bébés qui n'ont rien demandé et qui, à leur âge, sont inconscients de ce qu'il signifie ? Est-ce le baptême ou l'eucharistie qui apporte la vie éternelle ?LumendeLumine a écrit :Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.
Il est en effet écrit dans le Premier Testament que les animaux sacrifiés sont des choses saintes (Lv 6,22).Gaétan a écrit :Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.
- Michel0016
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Ecrit le 07 mars05, 10:12
LumendeLumine a écrit :Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:
La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.
Pourquoi donc il y auras la résurection des morts si l'homme est immortel , on ne peut ressucité celui qui ne peut mourir
- Michel0016
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Ecrit le 07 mars05, 12:05
Nova a écrit : Si je comprends bien l'histoire, il n'y a pas vraiment de mort : c'est un passage d'une vie terrestre à une vie céleste qui participe à l'éternité de Dieu...
Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel.
Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.
- Nova
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Ecrit le 07 mars05, 21:08
Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.Michel0016 a écrit :Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel. Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.
C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.
- Michel0016
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Ecrit le 08 mars05, 00:53
Nova a écrit : Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.
C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.
Lis ces versets
Genèse 2:15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744
tu vois dans ces versets à la toute fin il est dit ; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
On sait tous que Adam et Ève après avoir mangé de l'arbre du bien et du mal, ne sont pas mort physiquement, donc de quel mort Dieu parlait-Il.
Ils furent donc expulsé du jardin D'Éden, mais la ils étaient devenue mortel de mort, ils avaient perduent leur communion avec L'Éternel Dieu qui seul leur donnais la vie éternel.
Et ce n'est pas l'eucharistie qui donne la vie éternel avec Dieu, mais la foi en Jésus le Christ de Dieu, il fut envoyer pour témoigné de l'Amour que Dieu avais pour chaqu'un de nous et pour restaurer la communion qui fut brisé par Adam et Ève.
Ecrit le 08 mars05, 03:02
Ces versets sont plus des légendes qu'autre chose.Il ne faut pas les prendre pour des acquis ou des vérités.Lis ces versets
Genèse 2:15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744
Gaétan
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Ecrit le 08 mars05, 13:29
Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.J'aimerais savoir ce en quoi tu crois?
Est-ce que la Parole de Dieu est vérité du début jusqu'à la fin pour toi ?
Gaétan
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Ecrit le 08 mars05, 14:30
Merci, pour ta réponse. N'oublie pas que Jésus quand il fut sur cette terre citait souvent les prophètes comme paroles venant de Dieu.Gaétan a écrit : Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.
Gaétan
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Re: Vie nouvelle et éternelle
Ecrit le 09 mars05, 01:44Salut,Nova a écrit :On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...
De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
Le corps du Christ n'apporte pas à proprement parler une vie nouvelle et éternelle. La repas du Seigneur institué par Jésus est le signe de la nouvelle alliance, l'alliance pour le Royaume (Luc 22:29-30), et représente la commémoration de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:23-26). De plus le pain n'est jamais dissocié du vin.
(1 Corinthiens 11:26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
(Jean 6:53) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
Comprenons nous bien ! Le pain et le vin ne sont que des symboles. Ils n'apporte rien en eux mêmes, ni vie éternelle, ni quoi que ce soit d'autre. Mais ce symbole est important et c'est pour celà que le pain et le vain sont réservés à ceux qui ont été choisi :
(1 Corinthiens 11:27) C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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- MonstreLePuissant
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Ecrit le 09 mars05, 02:01
La vie humaine ne devient jamais éternelle. La Bible parle d'une première résurrection réservée à ceux qui appartiennent à Christ (apocalypse 20:4-6 ; 1 Corinthiens 15:20-23). Ceux là réssusciteront incorruptibles et immortels lors de la venue du Christ (1 Corinthiens 15:42-49). Et oui, ils auront la vie éternelle, car ils sont emmenés à régner avec le Christ. C'est eux qui sont héritiers du Royaume, cohéritiers de Christ et enfants de Dieu par adoption (Romains 8:14-17). On dit d'eux qu'il sont nés de nouveau (Jean 3:3 ; 1 Pierre 1:3). Et c'est donc eux aussi qui participent au repas du Seigneur.Nova a écrit :Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu
Pour les autres, ceux qui ne participent pas à cette première résurrection, c'est une toute autre affaire.
MLP
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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