Vie nouvelle et éternelle

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Vie nouvelle et éternelle

Ecrit le 06 mars05, 08:30

Message par Nova »

Bonjour tout le monde !

On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 mars05, 10:34

Message par LumendeLumine »

Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:

La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
Nova a écrit :De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire...
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars05, 11:08

Message par Gaétan »

L'eucharistie symbolise le sacrifice du corps du Christ.Vous ne pouvez faire de sacrifice plus intense que d'offrir votre corps en nourriture.Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.

Le sacrifice de soi,conduit à la vie éternelle de l'âme et au royaume des cieux.

Gaétan

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 09:04

Message par Nova »

Merci pour vos réponses. Je me permets d'abuser de votre gentillesse... Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu (car c'est bien la même éternité pour l'homme et pour Dieu, si ce n'est que celle de l'homme a commencé ?). Cette éternité peut commencer de notre "vivant" ou faut-il attendre notre résurrection ? Je suppose que c'est avant notre mort sinon à quoi bon une eucharistie quotidienne ? Une hostie avant de mourir devrait suffire... D'un autre côté, si l'éternité commence avant notre mort, comment reconnaître une personne qui est déjà dedans d'une autre ?
LumendeLumine a écrit :Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
Est-ce que cela signifie que ceux qui sont nés avant la Résurrection de Jésus n'ont pas droit à la vie éternelle ? Idem pour ceux qui aujourd'hui n'ont jamais entendu parler du Christ.
LumendeLumine a écrit :Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.
Ne devrions-nous pas répéter le baptême pour les mêmes raisons ? D'autant que le baptême est donné bien souvent à des bébés qui n'ont rien demandé et qui, à leur âge, sont inconscients de ce qu'il signifie ? Est-ce le baptême ou l'eucharistie qui apporte la vie éternelle ?
Gaétan a écrit :Je pense que les animaux sacrifiés en nourriture ont de fait la vie éternelle en récompense.
Il est en effet écrit dans le Premier Testament que les animaux sacrifiés sont des choses saintes (Lv 6,22).

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars05, 13:16
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars05, 10:12

Message par Michel0016 »

LumendeLumine a écrit :Je vais essayer de répondre à ta question, je crois qu'il y a plusieurs choses à remarquer:

La vie de l'homme est éternelle, et pourtant possède un commencement; une demi-droite est infinie tout autant qu'une droite, n'est-ce pas?
La vie éternelle que Jésus apporte à l'homme est nouvelle non pas pour Dieu mais pour l'homme: car l'homme se trouve limité par un cadre temporel. Elle est nouvelle en ce sens que l'homme n'y avait pas accès avant la Résurrection.
C'est une bonne question. Dans la vie de foi, il importe de voir les deux côtés de la médaille dans leurs rôles respectifs: Dieu et l'homme. Le corps du Christ est la vie de l'âme; certes, Jésus est divin et éternel, ne faiblit jamais: mais l'effet de sa grâce en l'homme tiédit au fur et à mesure que l'homme tombe dans la tiédeur dans sa vie de prière et de foi... Ainsi, ce n'est à cause de la nature du sacrement de l'Eucharistie qu'il doit être reçu fréquemment, c'est à cause de la faiblesse du coeur de l'Homme.

Pourquoi donc il y auras la résurection des morts si l'homme est immortel , on ne peut ressucité celui qui ne peut mourir

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 10:46

Message par Nova »

Michel0016 a écrit :Pourquoi donc il y auras la résurection des morts si l'homme est immortel
Si je comprends bien l'histoire, il n'y a pas vraiment de mort : c'est un passage d'une vie terrestre à une vie céleste qui participe à l'éternité de Dieu...

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars05, 13:16
Réponses : 0

Ecrit le 07 mars05, 12:05

Message par Michel0016 »

Nova a écrit : Si je comprends bien l'histoire, il n'y a pas vraiment de mort : c'est un passage d'une vie terrestre à une vie céleste qui participe à l'éternité de Dieu...

Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel.

Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 mars05, 21:08

Message par Nova »

Michel0016 a écrit :Non ! Ce que je veut dire c'est que l'homme est mortel. Il deviendras immortel seulement quand Dieu changeras sont corps corruptible en corps incorruptible, alors seulement la il deviendras immortel.
Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.

C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars05, 13:16
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 00:53

Message par Michel0016 »

Nova a écrit : Tu affirmes qu'on devient immortel après la mort, c'est cela ? Mais alors pourquoi prendre des hosties à chaque eucharistie ? Une seule, juste avant de mourir devrait suffire... Lumendelumine semble dire le contraire : l'hostie nous rappelle notre éternité momentanément.

C'est étrange de dire qu'on devient immortel après la mort seulement car ça donne l'impression qu'on devient alors autre, qu'on n'est plus nous. Notre corps retournera poussière, c'est clair mais ça ne veut pas dire qu'on meurt : seul le corps mourra, pas nous : nous, on continue autrement, dans un corps de lumière, comme on dit.

Lis ces versets

Genèse 2:15  L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16  Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17  Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744

tu vois dans ces versets à la toute fin il est dit ; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

On sait tous que Adam et Ève après avoir mangé de l'arbre du bien et du mal, ne sont pas mort physiquement, donc de quel mort Dieu parlait-Il.
Ils furent donc expulsé du jardin D'Éden, mais la ils étaient devenue mortel de mort, ils avaient perduent leur communion avec L'Éternel Dieu qui seul leur donnais la vie éternel.

Et ce n'est pas l'eucharistie qui donne la vie éternel avec Dieu, mais la foi en Jésus le Christ de Dieu, il fut envoyer pour témoigné de l'Amour que Dieu avais pour chaqu'un de nous et pour restaurer la communion qui fut brisé par Adam et Ève.

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 03:02

Message par Gaétan »

Lis ces versets

Genèse 2:15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.
16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant: Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.
17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.
Tirer de la Bible David Martin 1744
Ces versets sont plus des légendes qu'autre chose.Il ne faut pas les prendre pour des acquis ou des vérités.

Gaétan

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars05, 13:16
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 12:47

Message par Michel0016 »

Ces versets sont plus des légendes qu'autre chose.Il ne faut pas les prendre pour des acquis ou des vérités.

Gaétan[/quote]

J'aimerais savoir ce en quoi tu crois?

Est-ce que la Parole de Dieu est vérité du début jusqu'à la fin pour toi ?

Gaétan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 364
Enregistré le : 10 avr.04, 12:17
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 13:29

Message par Gaétan »

J'aimerais savoir ce en quoi tu crois?

Est-ce que la Parole de Dieu est vérité du début jusqu'à la fin pour toi ?
Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.

Gaétan

Michel0016

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 02 mars05, 13:16
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars05, 14:30

Message par Michel0016 »

Gaétan a écrit : Dieu n'a jamais dit quoi que ce soit et vous avez tort de prétendre le contraire.Seul le Christ a parlé pour lui et non Moïse et les autres soi disant prophètes bien que certains puissent être honorable.

Gaétan
Merci, pour ta réponse. N'oublie pas que Jésus quand il fut sur cette terre citait souvent les prophètes comme paroles venant de Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Vie nouvelle et éternelle

Ecrit le 09 mars05, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :On dit que le corps du Christ apporte la vie nouvelle et éternelle... Mais je ne comprends pas : comment cette vie peut-elle être à la fois nouvelle et éternelle ? N'y a-t-il pas antinomie ? Quelque chose d'éternel n'a ni début, ni fin... et ne peut donc pas être nouveau...

De plus, si le corps du Christ apporte la vie éternelle, pourquoi reprend-t-on une nouvelle hostie à chaque eucharistie ? Une seule devrait suffire... Merci pour vos réponses. Je suis désolée si mes questions paraissent naïves...
Salut,

Le corps du Christ n'apporte pas à proprement parler une vie nouvelle et éternelle. La repas du Seigneur institué par Jésus est le signe de la nouvelle alliance, l'alliance pour le Royaume (Luc 22:29-30), et représente la commémoration de la mort du Christ (1 Corinthiens 11:23-26). De plus le pain n'est jamais dissocié du vin.

(1 Corinthiens 11:26) Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.

(Jean 6:53) Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.


Comprenons nous bien ! Le pain et le vin ne sont que des symboles. Ils n'apporte rien en eux mêmes, ni vie éternelle, ni quoi que ce soit d'autre. Mais ce symbole est important et c'est pour celà que le pain et le vain sont réservés à ceux qui ont été choisi :

(1 Corinthiens 11:27) C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29506
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars05, 02:01

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Si j'ai bien compris, la vie humaine devient éternelle lorsqu'elle commence à participer à celle de Dieu
La vie humaine ne devient jamais éternelle. La Bible parle d'une première résurrection réservée à ceux qui appartiennent à Christ (apocalypse 20:4-6 ; 1 Corinthiens 15:20-23). Ceux là réssusciteront incorruptibles et immortels lors de la venue du Christ (1 Corinthiens 15:42-49). Et oui, ils auront la vie éternelle, car ils sont emmenés à régner avec le Christ. C'est eux qui sont héritiers du Royaume, cohéritiers de Christ et enfants de Dieu par adoption (Romains 8:14-17). On dit d'eux qu'il sont nés de nouveau (Jean 3:3 ; 1 Pierre 1:3). Et c'est donc eux aussi qui participent au repas du Seigneur.

Pour les autres, ceux qui ne participent pas à cette première résurrection, c'est une toute autre affaire.

MLP
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités