[TJ] 1 Corinthiens 15:40

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Réponses : 0

[TJ] 1 Corinthiens 15:40

Ecrit le 19 mars13, 04:19

Message par franjuant »

bonjour,
Quelle est la doctrine des tj a propos de ce verset?

Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts.

qu'elle est votre interpretation de cette partie?
l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles...Ainsi en est-il de la résurrection des morts.
merci
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: [TJ] 1 Corinthiens 15:40

Ecrit le 19 mars13, 05:03

Message par agecanonix »

Il convient d'examiner tout le chapitre 15 pour comprendre ce texte car, retiré de son contexte, on peut tomber dans le grand n'importe quoi.

le verset 35 donne le thème de cette démonstration de Paul, car c'est bien sur le mode démonstratif qu'il se met.
35: Comment les morts doivent-ils être relevés ? Oui avec quelle sorte de corps viennent-ils ?

la question porte donc sur le comment et sur la nature de la résurrection.

au verset 38 Paul indique que le choix revient bien sur à Dieu. Il donne un corps comme il l'a voulu.
Au 39 Paul commence sa démonstration par des exemples simples, hommes et animaux ont des chairs différentes, et même entres animaux, les choses sont différentes.
Au 40 Paul étend sa comparaison aux astres. Aucun d'eux n'est identique.
Il ressort de tout cela que Paul veut démontrer qu'il existe des corps différents puisqu'il commence le verset 42 par l'expression "de même".
Donc de même aussi à la résurrection, (...) il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel..

Cette phrase est la plus importante de cette explication. Paul voulait en arriver là précisément.
Or qu'est ce qu'un corps physique, sinon un corps matériel.. fait de chair..
Certaines réflexions de Paul le confirment dans la suite de la démonstration.
On remarque que les versets 44,45,46,47,48 et 49 sont tous construits sur une opposition résumée au 44 par cette phrase : S'il y a un corps physique, il y a aussi un corps spirituel.
Cette opposition se voit dans la construction de ces versets. la première affirmation concerne toujours le corps physique, et la seconde concerne le corps spirituel.
Qu'est ce que cela nous apprend en regroupant tous les renseignements que nous donne Paul sur le corps physique ?
Adam avait un corps physique définit par la phrase : Adam devient une âme vivante. Au passage, cela confirme que le mot âme concerne une notion matérielle.
Le corps physique est fait de poussière et il est de la terre.

Comme la démonstration de Paul a pour but de montrer que le corps spirituel n'est pas physique, alors nous en déduisons ce que Paul a déjà écrit ailleurs: la chair et le sang (le corps physique) ne peuvent hériter du royaume de Dieu.

Il ressort de tout cela que le corps que doivent recevoir ceux à qui Paul écrit, donc des oints de l'esprit, est un corps absolument immatériels, non physique, non fait de poussière ou de terre..
Le texte du verset 45 indiquant que ce corps s'appelle "un esprit"..
C'est ce qui attend les frères du Christ.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 mars13, 05:29

Message par medico »

Par ailleurs, il met en contraste les anges dans le ciel avec les humains de chair et de sang, disant : “ Il y a des corps célestes et des corps terrestres. ” On observe également une grande diversité dans la création inanimée. Bien avant que la science ne découvre des astres comme les étoiles bleues, les géantes rouges ou les naines blanches, Paul écrivait : “ Une étoile diffère en gloire d’une étoile. ” Tout cela pris en considération, n’est-il pas raisonnable de penser que Dieu est en mesure de donner aux oints ressuscités des corps spirituels appropriés ? — 1 Corinthiens 15:39-41.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 19 mars13, 10:23

Message par franjuant »

slt, et merci
selon l’interprétation des tj le but est de montrer que les corps a la résurrection est spirituel (non physique)
tu m'expliques pas la liaison que Paul fait entre les éclats différents a la résurrection. verset 41 et 42.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars13, 11:51

Message par agecanonix »

franjuant a écrit :slt, et merci
selon l’interprétation des tj le but est de montrer que les corps a la résurrection est spirituel (non physique)
tu m'expliques pas la liaison que Paul fait entre les éclats différents a la résurrection. verset 41 et 42.
Tu vas chercher une explication là où il n'y en a pas.
Il voulait simplement montrer que chaque chose est différente pour expliquer qu'un esprit est différent d'un corps physique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars13, 20:36

Message par Mormon »

Bonjour franjuant :D
Tu as dit:
franjuant a écrit :slt, et merci
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer avec qui que soit. Qu'il nous suffise de savoir que notre Seigneur est ressuscité avec son corps de chair et d'os, pour le reste chacun est libre de s'en tenir fidèlement à sa croyance.

Le Livre de Mormon confirme la résurrection littérale de Jésus en réponse à la mort introduite par la chute d'Adam, et en écho à ce que croient la majorité du monde chrétien depuis 2000 ans pour sa consolation.

"Or, voici, je vous ai parlé de la mort du corps mortel, et aussi de la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce corps mortel est ressuscité à un corps immortel, c'est-à-dire de la mort, à savoir, de la première mort, à la vie, de sorte qu'ils ne peuvent plus mourir; leur esprit s'unissant à leur corps, pour ne jamais être séparés; le tout devenant ainsi spirituel et immortel, de sorte qu'ils ne peuvent plus voir la corruption." (Alma 11: 45).

Toute mon amitié, franjuant. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars13, 09:28

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer avec qui que soit. Qu'il nous suffise de savoir que notre Seigneur est ressuscité avec son corps de chair et d'os, pour le reste chacun est libre de s'en tenir fidèlement à sa croyance.

Le Livre de Mormon confirme la résurrection littérale de Jésus en réponse à la mort introduite par la chute d'Adam, et en écho à ce que croient la majorité du monde chrétien depuis 2000 ans pour sa consolation.

"Or, voici, je vous ai parlé de la mort du corps mortel, et aussi de la résurrection du corps mortel. Je vous dis que ce corps mortel est ressuscité à un corps immortel, c'est-à-dire de la mort, à savoir, de la première mort, à la vie, de sorte qu'ils ne peuvent plus mourir; leur esprit s'unissant à leur corps, pour ne jamais être séparés; le tout devenant ainsi spirituel et immortel, de sorte qu'ils ne peuvent plus voir la corruption." (Alma 11: 45).

Toute mon amitié, franjuant. :)
Ton argumentaire est un peu limite ici.
Il ne te suffit pas de savoir, comme tu dis, mais d'être certain que ce que tu crois est vrai.
Or I Cor 15 est la démonstration évidente que Jésus a un corps qui n'est pas de chair et d'os ou physique..
Il faut vous décider: qui de la bible ou du livre des mormons dit la vérité..
C'est votre choix mais aussi ce qui permettra à Dieu de vous juger comme il le fera de tout humain.
Amicalement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars13, 11:30

Message par Mormon »

Bonjour agecanonix, :)
agecanonix a écrit : Ton argumentaire est un peu limite ici.
Il ne te suffit pas de savoir, comme tu dis, mais d'être certain que ce que tu crois est vrai.
Or I Cor 15 est la démonstration évidente que Jésus a un corps qui n'est pas de chair et d'os ou physique..
Il faut vous décider: qui de la bible ou du livre des mormons dit la vérité..
C'est votre choix mais aussi ce qui permettra à Dieu de vous juger comme il le fera de tout humain.
Amicalement.
Pour la grande masse des croyants, de toute les époques, il est important de pouvoir espérer en une résurrection physique. La mort serait tellement horrible pour le commun des mortels s'il n'y avait pas l'espérance d'une résurrection physique.

C'est le message biblique central, alors ne nous privez pas de notre espérance ! Le Christ est mort pour cela afin que nous puissions retrouver Dieu grâce à l'intégrité adamique, alors ne détruisez pas l'oeuvre du Seigneur !

Il y a des choses que vous ne comprenez pas, et vous n'êtes pas dans la disposition de renoncer à vos erreurs.

Sachez que si vous insistez dans cette entreprise, je ne vous répondrais pas.

A demain, peut-être. :)

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 20 mars13, 11:37

Message par franjuant »

bonjour mormon
ma question était sincère je voulais simplement connaitre leur position par curiosité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars13, 11:42

Message par Mormon »

Bonsoir franjuant, mon frère :)
franjuant a écrit :bonjour mormon
ma question était sincère je voulais simplement connaitre leur position par curiosité
Je vois, mais évitons de cibler un groupe particulier.

Bonne nuit, franjuant. (zzz)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars13, 11:46

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Pour la grande masse des croyants, de toute les époques, il est important de pouvoir espérer en une résurrection physique. La mort serait tellement horrible pour le commun des mortels s'il n'y avait pas l'espérance d'une résurrection physique.

C'est le message biblique central, alors ne nous privez pas de notre espérance ! Le Christ est mort pour cela afin que nous puissions retrouver Dieu grâce à l'intégrité adamique, alors ne détruisez pas l'oeuvre du Seigneur !

Il y a des choses que vous ne comprenez pas, et vous n'êtes pas dans la disposition de renoncer à vos erreurs.

Sachez que si vous insistez dans cette entreprise, je ne vous répondrais pas.

A demain, peut-être. :)
Il ne faut pas poser des questions quand les réponses vous font peur..
Il n'est pas question de vous priver d'espérance, mais de connaitre la vraie espérance.
Une espérance qui ne se réalise pas n'est pas une espérance, mais une tromperie.

Il y aura une résurrection physique pour la majorité des humains, donc votre espérance n'est pas menacée, mais il n’empêche que Jésus n'a pas repris un corps humain comme Paul l'indique parfaitement en I cor 15.
Il s'adresse à la minorité de chrétiens qui vivront au ciel, les 144 000 de la révélation. Eux aussi n'auront plus non plus un corps matériel..

Nous croyons au paradis sur terre. Mais aussi au royaume de Dieu au ciel avec 144000 rois et prêtres au côté de Jésus.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars13, 17:28

Message par Mormon »

Bonjour agecanonix, :)
Vous avez répondu :
agecanonix a écrit :
Il ne faut pas poser des questions quand les réponses vous font peur..
Il n'est pas question de vous priver d'espérance, mais de connaitre la vraie espérance.
Une espérance qui ne se réalise pas n'est pas une espérance, mais une tromperie.

Il y aura une résurrection physique pour la majorité des humains, donc votre espérance n'est pas menacée, mais il n’empêche que Jésus n'a pas repris un corps humain comme Paul l'indique parfaitement en I cor 15.
Il s'adresse à la minorité de chrétiens qui vivront au ciel, les 144 000 de la révélation. Eux aussi n'auront plus non plus un corps matériel..

Nous croyons au paradis sur terre. Mais aussi au royaume de Dieu au ciel avec 144000 rois et prêtres au côté de Jésus.
Merci pour votre explication, agecanonix. :(

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars13, 20:07

Message par Mormon »

Bonjour franjuant :D
franjuant a écrit :bonjour mormon
C'est 1Cor.15:53-54 que tu aurais dû proposé, et je suis sûr que l'on aurait demandé une explication provenant de la révélation moderne de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie.

Bonne journée. 8-)

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 20 mars13, 22:07

Message par Arlitto »

Mormon a écrit :Bonjour franjuant :D
C'est 1Cor.15:53-54 que tu aurais dû proposé, et je suis sûr que l'on aurait demandé une explication provenant de la révélation moderne de l'Eglise de Jésus-Christ rétablie.

Bonne journée. 8-)
Bonjour Mormon,

les versets que tu cites:

53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Penses-tu que Paul parlait de son propre corps physique au moment où il écrit ou d'un futur corps incorruptible qu'il recevrait ???...Car je rappelle que Paul est mort dans les années 60 de N.E environ.

J'aimerais savoir ce que dit officiellement ton église sur cela, car ces versets me posent problème.

Merci.

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 20 mars13, 22:42

Message par Mormon »

Bonjour, Arlitto :)
Arlitto a écrit :
Bonjour Mormon,

les versets que tu cites:

53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.

Penses-tu que Paul parlait de son propre corps physique au moment où il écrit ou d'un futur corps incorruptible qu'il recevrait ???...Car je rappelle que Paul est mort dans les années 60 de N.E environ.

J'aimerais savoir ce que dit officiellement ton église sur cela, car ces versets me posent problème.

Merci.
Ces versets signifient que de même Lazzare est ressuscité pour la vie mortelle, avec sa chair et son sang, de même il sera ressuscité pour l'immortalité avec sa chair sans son sang.

Son corps ressuscité à la vie mortel porte l'image du terrestre ; son corps mortel ressuscité à l'immortalité portera l'image du céleste.

Concernant le chapitre 15 de 1 Corinthiens, il y a souvent un malentendu qui fait que certains estiment que la résurrection du corps ne sera pas réelle du fait de l'adjectif "spirituel" pour qualifier ce qui est céleste. Spirituel, dans ce contexte, ne fait qu'indiquer que l'Esprit garantira l'immortalité des corps ressuscités, non que les corps demeureront dans le tombeau.

C'est une grande source de consolation de savoir que nous recouvrerons notre corps physique, car ce corps nous a été donné en bénédiction, non pour nous tourmenter et nous condamner, ou nous frustrer de sa confisquation éternelle.

Autre chose, comme ce qui du terrestre revêt l'incorruptibilité, ce qui est terrestre devient alors céleste. C'est pourquoi les justes hériteront de la terre tout en étant du céleste ou au ciel.

Bonne journée, Arlitto. :)

Répondre