La foi est relative et subjective ...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La foi est relative et subjective ...

Ecrit le 19 avr.13, 03:56

Message par Mil21 »

Visiblement, on utilise des mots différents pour dire la même chose. Dans ce cas oui, l'athéisme fait le plus mon affaire avec le peu que je sais et ma manière de voir les choses, en attendant un élément qui pourrait faire pencher la balance dans un autre sens.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.13, 04:35

Message par Pion »

Mil21 a écrit :.....en attendant un élément qui pourrait faire pencher la balance dans un autre sens.
Ce qui ne viendra jamais, mais est-il pour autant interdit de le penser?
C'est ce que les sceptiques me reprochent en quelque sorte.
On me reproche de me poser des questions sur cet élément qui ne viendra probablement jamais et qui plus est, est inconnu pour l'instant.

la preuve ici : http://www.sceptiques.qc.ca/forum/le-debut-t10390.html

Alleluia

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 19 avr.13, 06:16

Message par Alleluia »

felixcvh a écrit :La foi est relative et subjective et, bien que croyant, cela ne m'a jamais perturbé : qu'en pensez-vous ?
Une question...
Peut-on être vraiment et totalement objectif ?
Luc 6- 27, 29 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.

Mil21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.13, 06:33

Message par Mil21 »

Pion a écrit : Ce qui ne viendra jamais, mais est-il pour autant interdit de le penser?
C'est ce que les sceptiques me reprochent en quelque sorte.
On me reproche de me poser des questions sur cet élément qui ne viendra probablement jamais et qui plus est, est inconnu pour l'instant.

la preuve ici : http://www.sceptiques.qc.ca/forum/le-debut-t10390.html
Je ne pense pas qu'il nous est interdit de le penser. Aussi loin que j'ai poussé la réflexion, j'ai déjà les mécanismes cognitifs prêts à s'aligner sur la possibilité de l'existence de Dieu. Je m'y suis préparé au cas où et je ne pense pas que le scepticisme doit être source de blocage. Il y a d'un coté, la capacité d'analyse et d'extrapolation, et de l'autre, notre capacité d'anticipation et d'adaptation. Je fais de mon mieux pour développer les deux à la fois.
Du reste, je ne vois pas comme impossible l'hypothèse de tomber sur un argument suffisant pour me faire pencher de l'autre coté, voire une preuve évidente de l'existence de Dieu (entre autres).

Par contre pour la réflexion que tu portes et qui va assez loin, j'avoue que je me perds facilement en chemin. Je ne pense pas qu'ici soit l'endroit pour en parler. Je crois savoir que tu as créé un topic ici pour en parler, je me trompe? Sans doute y répondrai-je un peu plus tard pour te faire part de ma réflexion sur le sujet.
Alleluia a écrit : Une question...
Peut-on être vraiment et totalement objectif ?
Je pense que non, nous restons assujettis à des faiblesses mécaniques, à nos personnalités qui sont autant de cratères sur la surface nette et lisse d'une possible personnalité totalement objective. Cependant, nous pouvons trier nos réflexions, savoir à quel moment nous faisons preuve d'objectivité, et à quel moment nous nous abandonnons à notre subjectivité. C'est déjà une tâche remarquable qui mérite d'être saluée. Elle est d'ailleurs à la base de la démarche scientifique, savoir déterminer à quel moment nous sommes dans la logique et à partir de quand, nous avançons des suppositions sans les avoir testées.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Répondre