Une tromperie de l’hypocrisie, car au sens stricte, cela signifierait aussi qu’il est interdit de demander quoique ce soit à quelque frère qui soit en Dieu.franck17360 a écrit :Pour ma part, lorsque je lis les évangiles (et c'est ma propre compréhension des choses et c'est comme cela que je ressens les choses), je ressens le Christ comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Le salut s'est coupé lorsque Adam et Eve ont péché et qu'ils n'ont pas eu de repentir. Il a fallu second Adam pour rétablir le salut gratuit de Dieu aux hommes.
Lorsque Jésus a dit : "Personne ne vient au Père que par moi...", il a voulu dire que lui seul pouvait intercéder en notre faveur, tellement notre imperfection est importante !
Donc, je renouvelle ma question :
Devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.
En Deutéronome, chapitre 6, il est question de ne prendre aucun autre dieu que les nations servaient, pour Dieu, car ils ne sont pas Dieu. Voir dans quel contexte il servit la parole à Moîse :
4 Écoute, Israël : L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
5 Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force.
6 Et ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton coeur.
7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;
8 et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux,
9 et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes*.
10 Et il arrivera, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura introduit dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de te donner : de grandes et bonnes villes que tu n’as pas bâties,
11 et des maisons pleines de tout bien que tu n’as pas remplies, et des puits creusés que tu n’as pas creusés, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés ; et que tu mangeras, et que tu seras rassasié ;
12 [alors] prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14 Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui seront autour de vous ;
15 car l’Éternel, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un *Dieu jaloux ; de peur que la colère de l’Éternel, ton Dieu, ne s’embrase contre toi, et qu’il ne te détruise de dessus la face de la terre.
16 Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa*.
17 Vous garderez soigneusement les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et ses témoignages et ses statuts qu’il t’a commandés.
Il n'est nullement dit de le servir lui-seul; puisque si il était écris "tu le serviras, lui seul" comment Il pourrait dire plus loins de nous servir les uns les autres?
De même, en Luc, chapitre 4, il est encore question d’adorer un autre que L’Éternel, soit le diable comme étant Dieu à la place de L’Éternel. Aussi, la citation de Deutéronome en Luc, diffère de ce qui est en Deutéronome. Il n'y a aucun témoin directe de ce que Jésus répondit au diable au désert; donc qui peut prétendre, que ces paroles en citations sont exactes? Le diable ou le Christ; le Christ ne peut avoir dit une chose à Moise et autre chose au diable.
6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes* ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes* devant moi, elle sera toute à toi.
8 Et Jésus, lui répondant, dit : Il est écrit : «Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul» [Deutéronome 6:13].
Cela, afin de se mériter la domination sur les royaumes terrestres qui lui ont été confiés. La réponse, que Luc rapporte, renvoyant à Deutéronome, il est nécessaire de consulter la référence pour bien comprendre ce qui est en question. Ici, la cause est de bien comprendre que L’Éternel, est un seul Éternel ; aucuns autres dieux sont son égal parmi les dieux que les nations adorent. Donc, si quelqu’un veut adorer et prier Dieu, ce doit être L’Éternel Dieu et aucun autre. Mais cela signifie-t-il que nous ne devons faire de demande à qui que ce soit d’autre, qui soit en mesure de nous aider ? Car dire, que nous ne devons prier que L’Éternel, c’est aussi dire, que nous ne devons faire aucune demande à qui que ce soit d’entre nos frères, et cela est une hypocrisie parfaite, puisque des frères doivent se supporter l’un l’autre. Et si un frère ne peut demander (prier) son frère de l’aider, comment son frère saura-t-il qu’il a besoin de support ? Et si un frère voit son frère dans les difficultés et qu’il ne peut le prier, comment pourra-t-il lui demander s’il veut le laissé l’aider ? Si quelqu’un prie Jésus, croyant qu’il est L’Éternel Dieu, certes, il est en faute ; car L’Éternel est L’Éternel, et, le Christ est le Christ. Et aussi, puisque L’Éternel a remis toutes choses sous l’autorité du Christ, comment reprocher à quelqu’un de demander à son Seigneur de le supporter ?
Il y a beaucoup d’exemple en nouveau testament qui annonce des frères qui ont priés le Christ de les délivrer de leur difficulté ; le Christ, ne les renvois pas sous prétexte qu’ils ne doivent prier que le Père.
JP