Prier Jésus... une erreur ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Prier Jésus... une erreur ?

Ecrit le 13 mai13, 11:35

Message par JPG »

franck17360 a écrit :Pour ma part, lorsque je lis les évangiles (et c'est ma propre compréhension des choses et c'est comme cela que je ressens les choses), je ressens le Christ comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Le salut s'est coupé lorsque Adam et Eve ont péché et qu'ils n'ont pas eu de repentir. Il a fallu second Adam pour rétablir le salut gratuit de Dieu aux hommes.

Lorsque Jésus a dit : "Personne ne vient au Père que par moi...", il a voulu dire que lui seul pouvait intercéder en notre faveur, tellement notre imperfection est importante !

Donc, je renouvelle ma question :

Devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.
Une tromperie de l’hypocrisie, car au sens stricte, cela signifierait aussi qu’il est interdit de demander quoique ce soit à quelque frère qui soit en Dieu.

En Deutéronome, chapitre 6, il est question de ne prendre aucun autre dieu que les nations servaient, pour Dieu, car ils ne sont pas Dieu. Voir dans quel contexte il servit la parole à Moîse :

4 Écoute, Israël : L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
5 Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force.
6 Et ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton coeur.
7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;
8 et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux,
9 et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes*.
10 Et il arrivera, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura introduit dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de te donner : de grandes et bonnes villes que tu n’as pas bâties,
11 et des maisons pleines de tout bien que tu n’as pas remplies, et des puits creusés que tu n’as pas creusés, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés ; et que tu mangeras, et que tu seras rassasié ;
12 [alors] prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14 Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui seront autour de vous ;
15 car l’Éternel, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un *Dieu jaloux ; de peur que la colère de l’Éternel, ton Dieu, ne s’embrase contre toi, et qu’il ne te détruise de dessus la face de la terre.
16 Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa*.
17 Vous garderez soigneusement les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et ses témoignages et ses statuts qu’il t’a commandés.

Il n'est nullement dit de le servir lui-seul; puisque si il était écris "tu le serviras, lui seul" comment Il pourrait dire plus loins de nous servir les uns les autres?

De même, en Luc, chapitre 4, il est encore question d’adorer un autre que L’Éternel, soit le diable comme étant Dieu à la place de L’Éternel. Aussi, la citation de Deutéronome en Luc, diffère de ce qui est en Deutéronome. Il n'y a aucun témoin directe de ce que Jésus répondit au diable au désert; donc qui peut prétendre, que ces paroles en citations sont exactes? Le diable ou le Christ; le Christ ne peut avoir dit une chose à Moise et autre chose au diable.
6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes* ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes* devant moi, elle sera toute à toi.
8 Et Jésus, lui répondant, dit : Il est écrit : «Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul» [Deutéronome 6:13].

Cela, afin de se mériter la domination sur les royaumes terrestres qui lui ont été confiés. La réponse, que Luc rapporte, renvoyant à Deutéronome, il est nécessaire de consulter la référence pour bien comprendre ce qui est en question. Ici, la cause est de bien comprendre que L’Éternel, est un seul Éternel ; aucuns autres dieux sont son égal parmi les dieux que les nations adorent. Donc, si quelqu’un veut adorer et prier Dieu, ce doit être L’Éternel Dieu et aucun autre. Mais cela signifie-t-il que nous ne devons faire de demande à qui que ce soit d’autre, qui soit en mesure de nous aider ? Car dire, que nous ne devons prier que L’Éternel, c’est aussi dire, que nous ne devons faire aucune demande à qui que ce soit d’entre nos frères, et cela est une hypocrisie parfaite, puisque des frères doivent se supporter l’un l’autre. Et si un frère ne peut demander (prier) son frère de l’aider, comment son frère saura-t-il qu’il a besoin de support ? Et si un frère voit son frère dans les difficultés et qu’il ne peut le prier, comment pourra-t-il lui demander s’il veut le laissé l’aider ? Si quelqu’un prie Jésus, croyant qu’il est L’Éternel Dieu, certes, il est en faute ; car L’Éternel est L’Éternel, et, le Christ est le Christ. Et aussi, puisque L’Éternel a remis toutes choses sous l’autorité du Christ, comment reprocher à quelqu’un de demander à son Seigneur de le supporter ?

Il y a beaucoup d’exemple en nouveau testament qui annonce des frères qui ont priés le Christ de les délivrer de leur difficulté ; le Christ, ne les renvois pas sous prétexte qu’ils ne doivent prier que le Père.

JP
Modifié en dernier par JPG le 13 mai13, 11:45, modifié 1 fois.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai13, 11:44

Message par oscar »

Franck a écrit :
Pour ma part, lorsque je lis les évangiles (et c'est ma propre compréhension des choses et c'est comme cela que je ressens les choses), je ressens le Christ comme un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Le salut s'est coupé lorsque Adam et Eve ont péché et qu'ils n'ont pas eu de repentir. Il a fallu second Adam pour rétablir le salut gratuit de Dieu aux hommes.

Lorsque Jésus a dit : "Personne ne vient au Père que par moi...", il a voulu dire que lui seul pouvait intercéder en notre faveur, tellement notre imperfection est importante !

Donc, je renouvelle ma question :

Devons nous prier Jésus ou Dieu, tout en sachant que Jésus n'est pas Dieu.

Salut franck

A ton avis , pourquoi le rideau du sanctuaire (dans le très saint du temple) se déchira en deux de haut en bas à la mort de Jésus ?

:wink:

Ps : JP pour ton com (y)

franck17360

franck17360

Ecrit le 15 mai13, 03:05

Message par franck17360 »

oscar a écrit :Franck a écrit :

Salut franck

A ton avis , pourquoi le rideau du sanctuaire (dans le très saint du temple) se déchira en deux de haut en bas à la mort de Jésus ?

:wink:

Ps : JP pour ton com (y)
A mon sens, parce que Dieu a renié le peuple juif (mais ce n'est que mon avis personnel...)
Le Très Saint a été violé car les Juifs ont tué le Christ...

franck17360

franck17360

Ecrit le 15 mai13, 03:07

JPG a écrit : Une tromperie de l’hypocrisie, car au sens stricte, cela signifierait aussi qu’il est interdit de demander quoique ce soit à quelque frère qui soit en Dieu.

En Deutéronome, chapitre 6, il est question de ne prendre aucun autre dieu que les nations servaient, pour Dieu, car ils ne sont pas Dieu. Voir dans quel contexte il servit la parole à Moîse :

4 Écoute, Israël : L’Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
5 Et tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, et de toute ton âme, et de toute ta force.
6 Et ces paroles, que je te commande aujourd’hui, seront sur ton coeur.
7 Tu les inculqueras à tes fils, et tu en parleras, quand tu seras assis dans ta maison, et quand tu marcheras par le chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras ;
8 et tu les lieras comme un signe sur ta main, et elles te seront pour fronteau entre les yeux,
9 et tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes*.
10 Et il arrivera, quand l’Éternel, ton Dieu, t’aura introduit dans le pays qu’il a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de te donner : de grandes et bonnes villes que tu n’as pas bâties,
11 et des maisons pleines de tout bien que tu n’as pas remplies, et des puits creusés que tu n’as pas creusés, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés ; et que tu mangeras, et que tu seras rassasié ;
12 [alors] prends garde à toi, de peur que tu n’oublies l’Éternel qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.
13 Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu le serviras, et tu jureras par son nom.
14 Vous n’irez point après d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui seront autour de vous ;
15 car l’Éternel, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un *Dieu jaloux ; de peur que la colère de l’Éternel, ton Dieu, ne s’embrase contre toi, et qu’il ne te détruise de dessus la face de la terre.
16 Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa*.
17 Vous garderez soigneusement les commandements de l’Éternel, votre Dieu, et ses témoignages et ses statuts qu’il t’a commandés.

Il n'est nullement dit de le servir lui-seul; puisque si il était écris "tu le serviras, lui seul" comment Il pourrait dire plus loins de nous servir les uns les autres?

De même, en Luc, chapitre 4, il est encore question d’adorer un autre que L’Éternel, soit le diable comme étant Dieu à la place de L’Éternel. Aussi, la citation de Deutéronome en Luc, diffère de ce qui est en Deutéronome. Il n'y a aucun témoin directe de ce que Jésus répondit au diable au désert; donc qui peut prétendre, que ces paroles en citations sont exactes? Le diable ou le Christ; le Christ ne peut avoir dit une chose à Moise et autre chose au diable.
6 Et le diable lui dit : Je te donnerai toute cette autorité et la gloire de ces royaumes* ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes* devant moi, elle sera toute à toi.
8 Et Jésus, lui répondant, dit : Il est écrit : «Tu rendras hommage au *Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul» [Deutéronome 6:13].

Cela, afin de se mériter la domination sur les royaumes terrestres qui lui ont été confiés. La réponse, que Luc rapporte, renvoyant à Deutéronome, il est nécessaire de consulter la référence pour bien comprendre ce qui est en question. Ici, la cause est de bien comprendre que L’Éternel, est un seul Éternel ; aucuns autres dieux sont son égal parmi les dieux que les nations adorent. Donc, si quelqu’un veut adorer et prier Dieu, ce doit être L’Éternel Dieu et aucun autre. Mais cela signifie-t-il que nous ne devons faire de demande à qui que ce soit d’autre, qui soit en mesure de nous aider ? Car dire, que nous ne devons prier que L’Éternel, c’est aussi dire, que nous ne devons faire aucune demande à qui que ce soit d’entre nos frères, et cela est une hypocrisie parfaite, puisque des frères doivent se supporter l’un l’autre. Et si un frère ne peut demander (prier) son frère de l’aider, comment son frère saura-t-il qu’il a besoin de support ? Et si un frère voit son frère dans les difficultés et qu’il ne peut le prier, comment pourra-t-il lui demander s’il veut le laissé l’aider ? Si quelqu’un prie Jésus, croyant qu’il est L’Éternel Dieu, certes, il est en faute ; car L’Éternel est L’Éternel, et, le Christ est le Christ. Et aussi, puisque L’Éternel a remis toutes choses sous l’autorité du Christ, comment reprocher à quelqu’un de demander à son Seigneur de le supporter ?

Il y a beaucoup d’exemple en nouveau testament qui annonce des frères qui ont priés le Christ de les délivrer de leur difficulté ; le Christ, ne les renvois pas sous prétexte qu’ils ne doivent prier que le Père.

JP
Et Jésus, il sert à quoi ?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai13, 13:24

Message par JPG »

Quelle est donc cette question? Devant un distributeur de nourriture; demande tu à quoi cela peut bien servir? Devant une fontaine; demande tu à quoi cela sert-il? Quand tu es menacé de te faire briser les jambes par un prêteur et que tu trouve au sol la rançon de ta liberté; demande tu à quoi peut bien servir cette découverte?

Franck, si tu reçois la Parole de L'Éternel, la Parole t'affranchira de tes doutes.

JP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 17 mai13, 03:37

Message par medico »

Jésus et le médiateur entre Dieu et les hommes.
(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 17 mai13, 03:38

JPG a écrit :Quelle est donc cette question? Devant un distributeur de nourriture; demande tu à quoi cela peut bien servir? Devant une fontaine; demande tu à quoi cela sert-il? Quand tu es menacé de te faire briser les jambes par un prêteur et que tu trouve au sol la rançon de ta liberté; demande tu à quoi peut bien servir cette découverte?

Franck, si tu reçois la Parole de L'Éternel, la Parole t'affranchira de tes doutes.

JP
JP,

La parole de Dieu elle-même ne doit-elle pas apporter des réponses à nos questions ?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 janv.14, 15:08

Message par JPG »

Pardonne moi, Frank17360,

En cherchant là où j'ai faillis, car mon Seigneur me montre, ces temps-ci, que mes travaux sont incomplets. Je cherche où j'ai bien pue me rendre indigne, je viens de voir que tu méritais une réponse.

Les réponses du Seigneur sont toujours en Vérité; Il ne s'occupe pas qu'elles te plaises. Alors, bien sûr, L'Éternel Dieu répond à tes questions, toi, es-tu disposé à en entendre la réponse? La question est de savoir si nous sommes disposé à recevoir sa parole; pas si Il parle.

Désolé du délais, je verrai à mieux travaillé dans l'à venir.

JP

Frogzilla

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 janv.14, 08:30

Message par Frogzilla »

Bonjour tout le monde! Quelle importance qu'il y ait 2 etres, le pere et le fils,voire trente six comme enumeres plus haut ,si l'on parle d'un seul et meme esprit?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 janv.14, 09:37

Message par JPG »

Le compte n'y est pas, le Royaume de Dieu abrite d'innombrables êtres. Ils ont une seule et même volonté, la gloire du Créateur et la louange du Seigneur et la sanctification de son Nom.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 11:59

Message par NLDM »

Mormon a écrit :Bonjour, JONATHAN :)
Je suis d'accord avec cela. Toutefois Dieu et le Fils de Dieu sont deux personnages différents. Concernant Paul, il priait le Père. Mais un apôtre possédant, comme lui, une telle proximité au quotidien avec le Chef de l'Eglise par le Sant-Esprit ou directement : Jésus-Christ qui l'appela lui-même à sa mission auprès des gentils, qu'il était instinctif de lui communiquer certaines demandes au détour d'une relation avec lui. C'était le cas entre sa mort et son ascension parmi les saints enseignés par lui. C'était le même cas chez les Néphites qu'il visita sur le continent américain lorsqu'il était parmi eux. C'était sans doute le cas de Paul et pour d'autres apôtres selon la situation.

" Et il arriva que lorsque Jésus eut ainsi prié le Père, il vint vers ses disciples, et voici, ils continuaient toujours à le prier, sans cesser, et ils ne multipliaient pas les paroles, car ce qu'ils devaient dire dans leur prière leur était donné, et ils étaient remplis de désirs" (3Ne.19:24)

Mais ce n'est pas le cas pour l'ensemble du peuple de l'Eglise. Ce n'est ni a enseigner, ni a conseiller. C'est du domaine de l'intimité de chacun dans des cas exceptionnels.

A bientôt. :)

Avec tout le monde qui dit recevoir des révélations de Jésus à l'Eglise, tu vas faire beaucoup de frustrés :mrgreen:

Les remarques de Jonatan et de Marmonie / Medico sont exactes à mes yeux. Le Christ est digne de louange. Et si Pierre, et les Néphites le prient, c'est que cela n'est pas une erreur. Ce n'est pas une faute. Ce n'est pas un pêché. Je suis également d'accord avec JPG lorsque l'on "prie" certains de nos frères.. nous voilà pêcheur ?

Je ne veux pas polémiquer, et pardonne moi de faire cette remarque : dire que le reste du peuple de l’Église n'est pas suffisamment proche du Christ et ne sont pas des cas "exceptionnels ", c'est porter un jugement.. qui plus est serait un pêché si certains étaient suffisamment proches pour pouvoir le faire.. c'est quoi proche et pas proche du Christ ? N'est-ce pas à Lui de pouvoir dire ça ?

De mon point de vue - donc encore une fois, je vais préciser que c'est un point de vue pour apporter justement ce qu est un "point de vue" - on peut 'prier' qui on veut : son frère, Jésus, Marie, etc..

Mais je vais pas "prier" une demande de salut ou quelque chose de spirituel à mon voisin. Il en est pas capable.
De même je ne vais pas en rentrant dans un magasin dire à mon frère "après vous, je vous en prie" en m'adressant à Jésus ou au Père de Jésus :wink:

Si nous avons une demande spécifique qui s'adresse au Père (une louange pour LUI, une requête que seul Lui est en mesure de pouvoir nous fournir) alors notre "prière" s'adressera à Lui. :)

L'explication de la prière au Père au nom de Jésus réside dans le fait qu'à un moment, avant l'expiation du Christ, nos prières ne parvenaient plus au Père. Il ne les écoutait plus.
Avec le Christ, nos prières peuvent à nouveau parvenir au Père, mais il faut préciser qu'elle est faite 'AU NOM DE JESUS CHRIST'. Dans ce cas elles parviennent au Père. C'est là la médiation.
(Nota: Peut-être également celles des 'Justes' parviennent au Père, mais le Christ avait précisé dans un message récent à vassula Ryden (pour ceux qui savent), qu'il avait parcouru la terre et "n'avait pas trouvé un seul juste, Non pas un seul..") - ce qui donne une mesure de notre vanité, notre orgueil. TOUS pêcheur ! On est donc bien obligé de passer par le Christ !

Par exemple, lorsque certains prie Marie, "La Sainte Vierge" , Ils ne lui prie pas une chose qui a trait au pouvoir du Père, MAIS ils lui prie de prier le Père pour cette chose -ou de 'prier pour nous' sous-entendu, prier le Père pour nous - .

..de même que nous demandons souvent à d'autres membres dans l'Eglise de prier pour nous ou pour un autre ! -Eh oui ! Les Missionnaires m'ont encore donné une liste :mrgreen:

Si on demande à des frères de prier pour un autre, ou soi-même, cela n'est-il pas une intercession ? Et bien si c'en est une ! si, si :) ).
La co-rédemption est basé sur le même principe, lorsqu'on fait un baptême pour quelqu'un d'autre. On intercède pour un autre en étant un "proxy". :)

Il n'y a donc rien d'incohérent à toutes les réponses données.

Seul notre manque de respect nous divise.

Mais je suis bien d'accord avec toi lorsque tu dis
Mais nous devons être tolérant avec ceux qui prient Jésus - même Marie ! la personnalité et la nature de Dieu sont trop compliquées avec la problématique trinitaire.
(y)

Dans l'Amour, nous restons unis, même avec des points de vue différents, mais c'est à nous d'être "dans un même esprit".

Alors par pitié, soyons à l'image du Christ, qui lui aussi prie le Père. (D'ailleurs l'une de ses dernières prières au Père concernait l'Unité.. ça en dit long sur notre 'misère'.

Fraternellement

Répondre