Qu'est ce que la prière ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qu'est ce que la prière ?

Ecrit le 08 juil.13, 14:05

Message par Vincent-3962 »

La prière est-elle nécessaire ? Nous rapproche t'elle de Dieu ou d'un autre ailleurs ? Étant jeune, on m'a appris des prières toutes faites où l'on n'avait même pas à se poser de questions sur les mots que l'on prononçait. Il y avait une litanie toute faite pouvant s'adapter à chaque situation de la vie. Puis, plus tard, je me suis dis que la prière était personnelle et qu'elle devait venir du fond du cœur. Mais, que fait-on quand on prie ? On demande à Dieu et aux saints d'exaucer nos prières en nous rendant plus fort, plus beau et plus riche. J'ai vite fait la comparaison entre mes prières et celles de quelques pauvres bougres au fond d'un bidonville perdu mendiant pour pouvoir s'enivrer et je n'avais vraiment pas l'impression d'être des plus sympathique au yeux de notre créateur. Je crois que la prière doit être introspective et qu'elle doit venir du fond du cœur. Le processus d'introspection correspond, pour un mystique comme Saint Augustin, à un mouvement d'ascension vers Dieu en même temps qu'un examen de conscience. Malheureusement je n'en suis pas encore rendu à ce stade dans ma vie. Et pour vous, c'est quoi la prière ? Sera t'elle l'objet de votre rédemption ou une litanie perpétuelle jusqu'à votre dernier gémissement au soir de votre vie ?

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Qu'est ce que la prière ?

Ecrit le 08 juil.13, 17:51

Message par Martur »

La prière, ce n'est pas que demander, c'est aussi louer et remercier...

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.13, 00:43

Martur a écrit :La prière, ce n'est pas que demander, c'est aussi louer et remercier...
Parfait, mais est-ce que le remerciement est la seule manière de parler à Dieu ? Après avoir remercié Dieu de toutes les bonnes choses spirituelles et matérielles de notre vie, que fait-on ensuite? Comme père de famille, je trouverais plutôt ennuyeux que la seul contact que j'aie avec mes enfants ne soit basé que des remerciements identiques et superficiels. Il y a peut-être plus...

Martur

Ecrit le 09 juil.13, 01:25

Message par Martur »

Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.13, 01:55

Martur a écrit :Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...
À l'état conscient, quand on se lève le matin, on offre sa journée à Dieu, on lui fait part de ses aspirations et on reconnaît ses imperfections puis on lui offre toutes ses pensées jusqu'au crépuscule. Le soir, avant de dormir on fait le bilan de sa journée. Selon toi, est-ce une prière ?

Martur

Ecrit le 09 juil.13, 02:22

Message par Martur »

J'ai envie de dire oui :)

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.13, 03:08

Martur a écrit :J'ai envie de dire oui :)
Je crois que tout comme moi tu es à la recherche de la vérité.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 09 juil.13, 08:58

Message par Boemboy »

Martur a écrit :Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...
Tu me fais penser à Don Camillo.

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.13, 10:38

Et toi au maire communiste Peppone

Répondre