Qu'est ce que la prière ?
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Qu'est ce que la prière ?
Ecrit le 08 juil.13, 14:05La prière est-elle nécessaire ? Nous rapproche t'elle de Dieu ou d'un autre ailleurs ? Étant jeune, on m'a appris des prières toutes faites où l'on n'avait même pas à se poser de questions sur les mots que l'on prononçait. Il y avait une litanie toute faite pouvant s'adapter à chaque situation de la vie. Puis, plus tard, je me suis dis que la prière était personnelle et qu'elle devait venir du fond du cœur. Mais, que fait-on quand on prie ? On demande à Dieu et aux saints d'exaucer nos prières en nous rendant plus fort, plus beau et plus riche. J'ai vite fait la comparaison entre mes prières et celles de quelques pauvres bougres au fond d'un bidonville perdu mendiant pour pouvoir s'enivrer et je n'avais vraiment pas l'impression d'être des plus sympathique au yeux de notre créateur. Je crois que la prière doit être introspective et qu'elle doit venir du fond du cœur. Le processus d'introspection correspond, pour un mystique comme Saint Augustin, à un mouvement d'ascension vers Dieu en même temps qu'un examen de conscience. Malheureusement je n'en suis pas encore rendu à ce stade dans ma vie. Et pour vous, c'est quoi la prière ? Sera t'elle l'objet de votre rédemption ou une litanie perpétuelle jusqu'à votre dernier gémissement au soir de votre vie ?
- Martur
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Re: Qu'est ce que la prière ?
Ecrit le 08 juil.13, 17:51La prière, ce n'est pas que demander, c'est aussi louer et remercier...
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.13, 00:43Parfait, mais est-ce que le remerciement est la seule manière de parler à Dieu ? Après avoir remercié Dieu de toutes les bonnes choses spirituelles et matérielles de notre vie, que fait-on ensuite? Comme père de famille, je trouverais plutôt ennuyeux que la seul contact que j'aie avec mes enfants ne soit basé que des remerciements identiques et superficiels. Il y a peut-être plus...Martur a écrit :La prière, ce n'est pas que demander, c'est aussi louer et remercier...
- Martur
Ecrit le 09 juil.13, 01:25Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.13, 01:55À l'état conscient, quand on se lève le matin, on offre sa journée à Dieu, on lui fait part de ses aspirations et on reconnaît ses imperfections puis on lui offre toutes ses pensées jusqu'au crépuscule. Le soir, avant de dormir on fait le bilan de sa journée. Selon toi, est-ce une prière ?Martur a écrit :Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...
- Martur
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 juil.13, 03:08Je crois que tout comme moi tu es à la recherche de la vérité.Martur a écrit :J'ai envie de dire oui
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 09 juil.13, 08:58Tu me fais penser à Don Camillo.Martur a écrit :Tu peux lui parler normalement, lui dire ce que tu penses, ce tu voudrais faire, tes doutes, tes aspirations... lui demander conseil pour savoir quoi choisir... etc...
- Vincent-3962
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-