Marie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 10 avr.05, 10:02

Message par LumendeLumine »

Sun a écrit :On peut croire que Jésus est un Saint-homme, on peut croire qu'il est un être hautement spirituel ....
mais peut-on croire qu'il soit pur ?
Dans la mesure où il est le Fils unique de Dieu, je crois que sa pureté n'est pas à mettre en doute.
Sun a écrit :Et si Jésus est Dieu (ou divinité) quelle est la différence entre lui et nous?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Car si Jésus est Dieu, et que nous sommes humains, alors la différence est de soi évidente...
Sun a écrit :Car si marie est pure ,alors son père également doit être pur et son grand-père pur et ainsi de suite .....on arrive à Adam et Eve et donc ILS SONT PURS !!! et nous tous sommes purs.Et donc le péché originel n'existe pas ...
Non, la doctrine de l'Immaculée Conception tient justement du fait que Marie aurait reçu une protection spéciale contre la tache du péché originel dont elle aurait normalement dû hériter, pour la bonne raison qu'elle devait être la mère du Fils de Dieu.
septour a écrit :MARIE ETAIT UNE FEMME COMME DE MILLIONS D'AUTRES,elle eut des enfants comme ttes les femmes par des relations sexuelles ,marie avec son epoux,homme sensiblement du méme age qu'elle.ils appartenaient tous deux a une fraternité: les esseniens.
l'enfant annoncé etait exceptionnel,elle le savait,il etait attendu.
Non.
sun a écrit :Car si un homme est pur ,il ne peut resté sur terre ,car son taux de vibration étant trop élévé
Son taux de vibration :?: :?: Plus on est pur plus on vibre, c'est ça?
Sun a écrit :Je pense et je crois que Jésus a atteind un certain niveau de pureté en tant qu'homme rarement atteind....mais il avait un petit défaut certainement voulu ...c'était le vin ,il aimait le vin ....ce qui lui permettait de rester sur cette terre et d'accomplir son destin.
:lol:
Un ou deux verres de vin par jour peut être bénéfique à la santé... Peut-être Jésus était-il un précurseur de la médecine moderne!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 avr.05, 12:00

Message par septour »

salut sun.
il y a 2000 ans qq chose d,exceptionnel s'est produit; la naissance peut etre virginale d'un etre humain d'exception.20 siecles plus tard qui peut dire avec certitude qui fut cet homme,qui fut marie ,sa mére?
l'éloignement dans le temps et l'immanquable 'dorure' que les humains ont rajouté a ces destins,rendent flous ces personnages.la speculation est ouverte.
la pureté a mon sens ne veut rien dire;dieu aurait il fait des choses impures et d'autres pures,impures et pures par rapport a quoi?
"il y a une raison derriere chaque chose et une presence divine en tout".
as tu oublié?

septour

Ecrit le 11 avr.05, 00:32

Message par septour »

salut persephone.
les avis sont partagés a ce sujet ,les parchemeins de la mer morte,parlent d'un "maitre de discipline" que beaucoup identifient a jesus.
rosicrucien pour un temps,j'ai pu lire des document anciens qui relient le christ a cette fraternité.maintenant je ne peux jurer de leur authenticité.un des grands maitres de l'ordre de la rosecroix mr lewis spencer medecin et historien a ecrit un livre a ce sujet:la vie mystique de jesus(si mes souvenirs sont bons)ou il traite de cette appartenance de jesus a cette fraternité.
evidemment,tout ceci reste hautement speculatif,seul des decouvertes archéologiques precises pourra nous dire l'entiere verité.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 06:47

Message par sun »

salut Septour,

Pureté et impureté sont comme le prore et le sale ,tu le vois bien mais ce sont des perceptions humaines mais tu le vois bien.

La lumière est une forme d'énergie "pure" car elle vibre a une vitesse très élévée par rapport à la matière qui est une énergie "lourde"....
Ce sont certes des mots pour exprimer qu'une énergie qui vibre a une vitesse très importante est plus "pure" qu'une énergie qui vibre a une énergie basse....

Mais effectivement d'un point de vue divin cela n'a aucun sens ,ce ne sont que des mots pour pouvoir se situer en tant qu'humain.
De même toutes les notions en rapport avec notre monde relatif ne sont que des perceptions humaines, je n'ai pas oublié....tu vois Septour.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 07:28

Message par sun »

Salut Lumine,

Tu dis:
Dans la mesure où il est le Fils unique de Dieu, je crois que sa pureté n'est pas à mettre en doute.
Et Adam avant de péché ,il était le Fils de qui ? et à ce moment là était-il pur ?
En ce qui concerne l'unicité de Jésus en tant que Fils de DIeu ,c'est ta croyance.

Tu dis:
Je ne suis pas sûr de comprendre la question... Car si Jésus est Dieu, et que nous sommes humains, alors la différence est de soi évidente...
Elle te parait évidente puisque au préalable tu dis qu'il est Dieu, mais si on ne te l'avais pas dit comment aurais-tu su ?et quelle serait la différence à ce stade entre toi et lui ?quelle serait tes critères pour dire qu'il est Dieu ?Cette différence n'est pas visible "extérieurement" tu le comprends ....même quand Pierre dit qu'Il est le FILs de DIEU sur terre Jésus lui dit "...que ce n'est pas la chair et le sang qui lui a permis de savoir cela mais bien l'ESPRIT..."
Extérieurement Jésus est comme Nous , la différence ne peut-être qu'intérieurement....
C'était un Homme d'une très grande foi et il avait une connaissance claire de qui Il EST.

Tu dis:
Non, la doctrine de l'Immaculée Conception tient justement du fait que Marie aurait reçu une protection spéciale contre la tache du péché originel dont elle aurait normalement dû hériter, pour la bonne raison qu'elle devait être la mère du Fils de Dieu.
Cela vous arrange bien vous les cathos ,alors comme ça Dieu met Sa protection sur une personne et laisse les autres dans le boudin ,pas mal ...
Ainsi Marie sans aucun mérite obtient la Protection de Dieu,tu sais où cela peut amener a des pensées comme celle de Luther sur la grâce et celle de la prédestination de Calvin.
Alors marie était prédestinée ou avait la grâce de Dieu qu'en est il de nous ?
Bref ,ceci constitue ta foi .....

Tu dis:
Son taux de vibration Plus on est pur plus on vibre, c'est ça?
oui , c'est ça ....tu peux faire la comparaison entre la lumière et la matière ,par exemple.

Tu dis:
Un ou deux verres de vin par jour peut être bénéfique à la santé... Peut-être Jésus était-il un précurseur de la médecine moderne!
Tu le penses vraiment ? c'est comme cela qu'il a changé l'eau en vin afin d'achever les invités qui étaient déjà saoulent (confère noces de cana ), effectivement peut-être est-ce une nouvelle forme de médécine ?...

LOVE

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 11 avr.05, 08:08

Message par LOVE »

Marie, selon les Saintes Écritures était effectivement une femme comme les autres, cependant elle devait être une descendante de David (voir Matthiueu chapitre1 versets 1 à 17. Elle était vierge, car Jésus ne pouvait pas être en contacte avec le péché originel (péché qui est la rébellion contre Dieu) elle n'était pas '' Sainte '' car il est mentionné dans Luc qu'elle avait trouvé grâce devant Dieu, et seul les pécheurs trouvent grâce devant Dieu Matthieu 1: 30 L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. En ce qui concerne la pureté de Jésus, se poser la question à ce sujet pour un chrétien est ridicule car encore une fois la Parole déclare ÉSAIE 53 5 À 10 blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche.10 ¶ Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Eternel prospérera entre ses mains.

Ne pas croire en la pureté de Jésus, revient à dire ne pas croire en sa DIVINITÉ, et sa Divinité fut prouvée par les oeuvres qu'il a fait et les paroles qu'il a prononcées sur terre furent confirmé par Dieu lui même qui lui donna tous les pouvoir que nous lui connaissons. Et finalement Dieu l'a ressussité confirmant une fois pour toute sa Divinité, et ceci est LA BASE FONDAMENTALE DU CHRÉTIEN. Je suis protestant, je respecte Marie, mais nul part dans les évangiles nous voyons qu'elle est montée au ciel avec son corps, cette alléguation elle est de ''L'homme'' et non pas de Dieu. Voici pour finir ce que Marie dit d'elle mêmeLuc 1: 47-48 47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,
48 Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,

Si elle apelle Dieu son Sauveur, c'est qu'elle avait le péché originel et avait besoin d'un Sauveur, et si elle avait le péché originel, c'est pour cette raison que Christ fut concu par le Saint Esprit, et non par un homme pécheur. :lol:

Je vous aime LOVE

septour

Ecrit le 11 avr.05, 08:13

Message par septour »

bien dit ,sun,bonjour en passant

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 09:37

Message par Nova »

Ca veut dire quoi concrètement "saint" pour un catholique ? Quels sont les critères ? Est-ce que quand le catho dit "Saintes Ecritures" et "Sainte Marie", il donne la même signification dans les deux cas au mot "sainte(s)" ? Seul un catho peut être saint ?

Ensuite, puisque Dieu est tout-puissant, il peut tout. Donc il aurait très bien pu faire naître son Fils d'une prostituée. Pourquoi l'Immaculée Conception de Marie ? la virginité de Marie? la sainteté de Marie ? J'ai l'impression que plus on charge Marie, plus on dévalorise Dieu et sa toute-puissance, sa capacité à faire des miracles.

Sarah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Marie

Ecrit le 11 avr.05, 09:40

Message par Sarah »

Oui, Love, tu as tout résumé, d'accord avec toi.

Bonsoir
Sarah

LOVE

Ecrit le 11 avr.05, 10:08

Message par LOVE »

Bonjour Nova,

Saint veut dire '' mis à part pour l'oeuvre de Dieu'' donc toutes les personnes qui acceptent de croire en Dieu de consacrer leur vie à Dieu et d'accepter Jésus Christ comme leur Sauveur, deviennent saints et sont prèt pour l'oeuvre de Dieu, et de plus sont assurées de la vie éternelle.

Jean 3: 16 «Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.
17 En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais il l’a envoyé pour qu’il sauve le monde.
18 Celui qui croit au Fils n’est pas condamné. Mais celui qui ne croit pas, celui-là est déjà condamné parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu.
Le christianisme est si l'on peu dire la seule ''CROYANCE EN UN DIEU UNIQUE'' qui n'exige pas que l'homme fasse quelque chose pour obtenir la vie éternelle Car Dieu sachant que l'homme ne pouvait pas remplir ses critères de pureté, a envoyé Jésus pour le faire à notre place. Devenir chrétien n'est pas difficile, persévérer dans la foi du christianisme et faire les oeuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous...ça c'est un peu plus difficile. LOVE

septour

Ecrit le 11 avr.05, 10:15

Message par septour »

love
a mon humble avis ,il n'y a jamais eu de rebellion contre dieu,puisque c'est dieu qui nous a "fabriqué",etant l'ingenieur en chef,il devait PARFAITEMENTconnaitre ,de fond en comble,ce qu'il fabriquait.a partir de la ,2choses:
1)dieu sait ce qu'il fait et il a donc inclus la REBELLION volontairement.
2)dieu ne sait pas exactement ce qu'il fait et SA PROGÉNITURE EST IMPARFAITE.

dans les 2 cas DIEU NE PEUT RIEN NOUS REPROCHER.DANS LE 1ER CAS,C'EST VOULU ,DANS LE 2IEME CAS C'EST SON IMPERFECTION QUI NOUS EST DONNÉ.

et méme dans le cas ou dieu nous aurait donné le choix,appelé LIBRE ARBITRE;IL AURAIT FALLU AUPARAVANT DELIMITER LE BIEN DU MAL,OR UN BIEN PEUT S,AVERER A LA LONGUE UN MAL ET VISE ET VERSA.EX:TUER HITLER EUT IL ETÉ UN BIEN OU UN MAL?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.05, 10:33

Message par Nova »

Merci pour ta réponse, Love. Est-ce que je me trompe si j'ajoute qu'avant Jésus, il y avait des prophètes et qu'après Jésus, il y a des saints ? Est-ce correct de dire que les prophètes, ce sont les saints nés avant Jésus ?

LOVE

Ecrit le 11 avr.05, 12:30

Message par LOVE »

pOUR sEPTOUR

aVANT DE TE RÉPONDRE, J'AIMERAIS SAVOIR SI TU EST CROYANT OU NON CROYANT

LOVE :lol:

LOVE

Ecrit le 11 avr.05, 12:37

Message par LOVE »

BONJOUR NOVA,

QU'ILS SE SOIENT APPELLÉS PROPHÈTES OU AUTREMENT, CELA NE CHANGE RIEN AU FAIT QU'IL ÉTAIENT DES PERSONNE QUE NOUS POURRIONS APPELLER SAINT ET SE AUTANT DANS L'A.T QUE LE NOUCVEAU. COMME JE L'AI MENTIONNÉ SAINT SIGNIFIS MIS À PART POUR FAIRE L'OEUVRE DE DIEU. LE MOT SAINT POUR LES CATHO SIGNIFI QUE LE SAINT EN QUESTION A FAIT UNE VIE EXEMPLAIRE, MAIS PAS NÉCESSAIREMENT SANS PÉCHER.ROMAINS 3: 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

LOVE :lol:

septour

Ecrit le 11 avr.05, 13:19

Message par septour »

love
si tu appeles croyant celui qui est necessairement chretien,musulman ou autre ,alors non je ne suis pas croyant.si le fait de croire que nous sommes issus de dieu fait de moi un croyant alors oui ,je le suis.

Répondre