Ren' a écrit :Ce genre de thèse remet également en question l'ensemble de la vision musulmane des circonstances de la révélation.
Si je ne trompe pas, ce genre de thèse soutient aussi le fait que le Coran a été rédigé par les Califes à partir du 8e siècle après Jésus-Christ et a pris fin au 10e siècle, et qu'il est, en outre, bien postérieur à Muhammad. Mais qu'est-ce que les tenants de cette thèse du Muwatâ' Malik, recueil de Hadiths compilé, entamé en 745, et qui citent de nombreux passages du Coran et y fait largement référence ? Que font-ils des écrits de Jean Damascène en 690 sur l'Islam et le Coran (au sujet duquel vous avez écrit un excellent article
http://blogren.over-blog.com/article-re ... 06507.html ) , qui, lui aussi cite et fait allusion à plusieurs sourates ? Et que font-ils aussi des Manuscrits de Sanaa, complets et semblables au Coran actuel, datés du VIIe siècle ? Tous ces éléments contredisent la théorie de l'écriture progressive du Coran.
J'ai survolé rapidement la page, et il n'y a strictement rien de solide à une telle thèse. Les écrits qui mentionnent une guerre en Palestine en 634 ne mentionnent jamais Muhammad explicitement. Ils parlent de Musulmans, c'est normal, mais jamais de Muhammad, puisqu'il était mort selon les sources Musulmanes.
De plus, il faut aussi expliquer la mort de Fatima, fille de Muhammad, que Bukhari situe en "l'an 10 ou 11 de l'Hégire [...] six mois après la mort de l'Envoyé de Dieu" (Bukhari, II, p 381). L'an 10 de l'Hégire correspond à l'an 632. Fatima étant mort six mois après Muhammad, elle a donc rendu l'âme au début de 633 ou à la fin de 632. Est-elle, elle aussi, morte en 634, puisqu'elle mourut six mois après Muhammad ?