Cela ne prouve rien du tout : il présume de leur existence d'après les Evangiles.né de nouveau a écrit :Bonjour,
C'est rigolo, d'un seul coup le sujet de l'historicité de Jésus ou des évangiles revient sur plusieurs post.
J'apporte donc un élément au débat après chacun en fait ce qu'il veut.
Nous avons le témoignage de Justin de Naplouse au deuxième siècle qui dit que ceux qui ne croient pas n'ont qu'à aller consulter les déclarations faites par Ponce Pilate.
Nous trouvons par exemple dans sa première apologie " Les Actes de Ponce-Pilate vous donnent la preuve de tous ces faits." Vous pouvez voir tout ce récit dans les Actes de Ponce-Pilatehttp://www.samizdat.qc.ca/vc/pdfs/Apologetique_justin.pdf page 31 et page 24
Ces écrits de Ponce Pilate ont malheureusement été perdus mais le fait que Justin les cite prouve qu'ils existaient à l'époque d'autant plus que Justin s'adressait aux romains !
Mais le passage où Pilate se lave les mains est un rituel juif comme l'épisode de Barabbas.
Ce qui prouve que dans un état antérieur du texte il n'y avait pas de Pilate à cet endroit mais un prêtre. Donc il ne peut pas y avoir de rapport de Pilate.
Philon d'Alexandrie a écrit une "Ere de Pilate" dans laquelle il ne dit pas un mot de Jésus.On peut d'ailleurs remarquer que l'on a douté pendant longtemps de l'historicité de Pilate et que c'est une stèle qui a confirmé son historicité. On peut logiquement pensé, qu'à un moment donné, l'Etat romain a fait disparaître toute trace de Pilate mais c'est une supposition.
L'historicité n'intéresse pas le Talmud. Il s'agit de dénigrer Jésus pour dissuader les Juifs d'adhérer à la secte chrétienne. De la même manière, Tertullien prend les dieux romains pour des humains ayant existé. Est-ce une preuve de leur existence ?Autre élément troublant, les juifs dans leur tradition ne nie pas l'historicité de Jésus pas plus que sa capacité à faire des miracles et ressusciter des morts.
Connaissez-vous des historiens autrichiens ayant contesté l'existence de Guillaume Tell ?Sur le plan historique, lorsqu'un élément est à la fois confirmé par les partisans et les adversaires, on estime qu'il est réel.