Un athée de raison l'est plus par humilité intellectuelle et amour de la vérité.

Et quelle est cette vérité?J'm'interroge a écrit :Oui, certains athées ne le sont devenus qu'en rapport à un traumatisme qu'ils ont subi à cause de la religion.
Un athée de raison l'est plus par humilité intellectuelle et amour de la vérité.
Celle que reconnaît la raison tout simplement.ronronladouceur a écrit : Et quelle est cette vérité?
Je bémoliserais par rapport à la vérité : «Ce à quoi aspire la raison.»J'm'interroge a écrit : Celle que reconnaît la raison tout simplement.
Le bien étant plutôt ce à quoi aspire le coeur.
Je te dirais oui, juste pour me faire plaisir, parce que je ne crois pas que dieu tel qu'il est décrit par les religions, existe. Et disons que même si il n'existait qu'en notion de simple concept, un mauvais sentiment m'atteint quand j'observe toutes ses religions s'entre-déchirer afin de se l'approprier et que toutes autant qu'elles sont lui imposent d'offrir des récompenses a leurs membres loyaux et fières.J'm'interroge a écrit :Je n'affirme pas que "Dieu" n'existe pas, je dis simplement qu'en l'état actuel de nos connaissances il est une hypothèse que rien ne justifie, qui n'explique absolument rien, un faux problème, une question insensée, une perte perte de temps, une croyance, une une méprise, une contradiction, une absurdité, un mème, un virus mental, un trouble psychique................................
Dois-je continuer?
Amicalement.
Les agnostiques, j'imagine.ronronladouceur a écrit : Qui peut dire que la réponse n'existe pas?
ils pensent seulement que la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme .BenFis a écrit :
Les agnostiques, j'imagine.
C'est ce que l'on appelle un athéisme de réaction .J'm'interroge a écrit :Oui, certains athées ne le sont devenus qu'en rapport à un traumatisme qu'ils ont subi à cause de la religion.
Athéisme qui n'est pas le mien.dan 26 a écrit : C'est ce que l'on appelle un athéisme de réaction .
amicalement
Comme quoi, il est plus difficile de définir l'athéisme qu'on ne le pense.septour a écrit :Dans le cas de DAN, c'est un atheisme A REACTION, il(se de)fonce tres vite aux conclusions!
Mais si ton athéisme ne peut affirmer, ne relève-t-il pas au fond de la croyance, quel qu'en soit le degré?J'm'interroge a écrit : Athéisme qui n'est pas le mien.
Athéisme de réaction c'est un athéisme dans lequel on se réfugie après un accident de la vie .septour a écrit :Dans le cas de DAN, c'est un atheisme A REACTION, il(se de)fonce tres vite aux conclusions!
Alors allons au fond des choses , une croyance à pour but de calmer une peur une angoisse . Peux tu me dire qu'elle peur ou angoisse gomme l'athéisme ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités