Pour après répondre à ta question c'est Lem32 qui m'a fait réagir. Et comme j'avais pas répondu à son intervention, je vais le faire phrase par phrase et te montrer du vrai obscurantisme.
j'avais oublié un instant qu'il existait encore des adeptes de l'obscurantisme , çà me fout un coup au moral !
Le premier symptôme d'obscurantisme, c'est lorsqu'on ne sait pas lire.
les mormons seraient il meilleurs que tous les autres ?
S'il n'avait pas écrit ça je n'aurais jamais crus qu'il parlait de mon commentaire... tellement le siens n'avait pas l'air de faire allusion au mien.
l'histoire nous a montré ce que ce genre de discours à pu produire ...
Même chose. Savoir lire c'est aussi comprendre que mon discourt était largement pro-tolérance. Ce n'est pas en accusant l'humanité d'être de piètre penseurs qu'on part faire des croisade. C'est toujours bon de faire attention à ce que l'on répond avant de se prendre pour la lumière.
actuellement les extrêmes déistes de tout bords pourrissent ce monde
Et si on parlait des extrêmes athées qui ont pourris la France pendant la terreur ?
j'aurais tant aimé qu'un nouveau monde des lumières voie enfin le jour
Et voilààààààààà. TADAAAAAAAA. L'obscurantiste fait sont apparition. Après avoir démontré qu'il ne savait pas analyser un texte, il admet qu'il aurait bien voulu que tout le monde soit comme lui.

Aaaaah... la lumière... c'est au nom de la même lumière qu'on a colonisé les africains.
, débarrassé de toute forme de religions et de tous ce qui parasite la libre pensée universelle
Voilà le deuxième symptôme d'obscurantisme : lorsqu'on oubli que la libre pensée ce n'est pas seulement penser comme on voudrait que les autres pensent.
Voilà voilà.
Maintenant, clarification sur les termes. Oui, j'ai était paradoxal dans les termes Moyenâgeux. J'ai dis que cela n'existait pas puis j'ai dis que 95% des humains en étaient. Je vais m'en tenir à cette dernière.