Bonjour à toutes et à tous,
Étant intéressé par les divers courants religieux qui peuplent notre monde et par leurs sources respectives, je me suis dit depuis un moment que je me devais de prendre la peine de demander à des chrétiens sur quoi se basent les prophéties concernant le Christ, sa venue et son ministère. En effet, je n'ai pas été sans remarquer des différences notables entre les quatre évangiles canoniques, et ce sur des points cruciaux tels que la crucifixion du Messie ou sa résurrection au troisième jour. Comment expliquer ces divergences entre les textes sacrés de Marc, Mathieu, Luc et Jean ?
Au-delà de cela, je me demandais si les chrétiens possèdent des bases solides lorsqu'ils se référent à l'Ancien Testament : en effet, j'ai eu l'impression après quelques études que les exégètes du Nouveau Testament interprétaient des morceaux de l'Ancien en les coupant de leur contexte ou en ignorant leur sens premier. Que répondriez vous à toutes ces questions qui, je l'espère, me mèneront sur la voie de la vérité ?
En vous remerciant par avance pour le temps que vous consacrerez à ma question,
Diogène.
Sur quoi se base textuellement le christianisme ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Sur quoi se base textuellement le christianisme ?
Ecrit le 02 déc.13, 04:48- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Sur quoi se base textuellement le christianisme ?
Ecrit le 02 déc.13, 04:53Il ne faut pas confondre différence et complémentarité.c'est ce qui fait le charmes des synoptiques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 02 déc.13, 05:46Une prophétie de l'AT peut avoir un sens pour le court terme et aussi pour le long terme.Diogène a écrit : Au-delà de cela, je me demandais si les chrétiens possèdent des bases solides lorsqu'ils se référent à l'Ancien Testament : en effet, j'ai eu l'impression après quelques études que les exégètes du Nouveau Testament interprétaient des morceaux de l'Ancien en les coupant de leur contexte ou en ignorant leur sens premier. Que répondriez vous à toutes ces questions qui, je l'espère, me mèneront sur la voie de la vérité ?
De sorte qu'elle peut avoir une réalisation durant l'AT mais aussi une réalisation pour le NT.
C'est pour ça que les prophéties sont souvent flous et énigmatiques, comme une sorte de poésie, ce n'est qu'après qu'on se rend compte que ça colle aux événements de manière forte.
Exemple :
Matthieu 1.23 :
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.[...]
Esaïe 7.:14 :
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Cela colle avec Marie et pourtant Jésus n'a pas été appelé Emmanuel !
La vérité = la réalité
Ecrit le 03 déc.13, 00:07Justement, mon côté cartésien reprend le dessus et m'incite à vous poser une question supplémentaire : est-ce que les évangiles canoniques n'auraient pas été écrits pour "coller" à certaines prophéties assez floues de l'Ancien Testament ? Cette idée me traverse la tête étant donné que, par exemple, Jésus Christ n'a, à ma connaissance, pas été appelé Emmanuel en dehors de la scène de l'Annonciation...
On a a l'inverse des prophéties d'une précision assez impressionnante dans la Torah, relativement par exemple à l'exil des Juifs ou à la désertion de Babylone par sa population. Est-ce que des prophéties précises mises dans leur contexte propre soutiennent la thèse de la divinité de Jésus ?
Diogène.
On a a l'inverse des prophéties d'une précision assez impressionnante dans la Torah, relativement par exemple à l'exil des Juifs ou à la désertion de Babylone par sa population. Est-ce que des prophéties précises mises dans leur contexte propre soutiennent la thèse de la divinité de Jésus ?
Diogène.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 déc.13, 02:10C'est une question de foi, chacun trouvera si cela colle ou pas.
"Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine" I Cor. 15.17
---
Jé. 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
---
Jésus est venu pour donner cette nouvelle alliance, celle de l'amour de Dieu et de son prochain.
"Si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine" I Cor. 15.17
---
Jé. 31.31 :
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
---
Jésus est venu pour donner cette nouvelle alliance, celle de l'amour de Dieu et de son prochain.
La vérité = la réalité
- medico
-
Ecrit le 04 déc.13, 20:36la bible contient des dizaines de prophéties concernant Jésus.il faut faire fort pour les faire coller des centaines d'années aprés qu'elles ont été écrites.Diogène a écrit :Justement, mon côté cartésien reprend le dessus et m'incite à vous poser une question supplémentaire : est-ce que les évangiles canoniques n'auraient pas été écrits pour "coller" à certaines prophéties assez floues de l'Ancien Testament ? Cette idée me traverse la tête étant donné que, par exemple, Jésus Christ n'a, à ma connaissance, pas été appelé Emmanuel en dehors de la scène de l'Annonciation...
Diogène.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 07 déc.13, 23:39Un cas intéressant sous ce rapport est la naissance de Jésus à Bethléem.
Seuls les Evangiles selon Matthieu et Luc en parlent, mais les deux récits divergent grandement pourtant.
Selon Matthieu, Joseph et Marie vivent en Judée et ont un enfant, Jésus, à Bethléem. Ils reçoivent la visite des mages non pas juste après sa naissance, mais dans les deux ans qui suivirent, à Bethléem, toujours. Mis au courant, Hérode, roi de Judée, fait tuer tous les enfants, de moins de deux ans donc, en Judée. Avertis par un ange, la sainte famille part en Egypte jusqu'à la mort de Hérode. Lorsqu'ils veulent rentrer chez eux, en Judée, ils apprennent que c'est le fils de Hérode qui l'a remplacé. Ils décident donc de s' installer en Galilée, et c'est alors seulement qu'ils arrivent à Nazareth.
Selon Luc, Joseph et Marie vivent à Nazareth en Galilée. C'est en raison d'un recensement qu'ils vont à Bethléem, où Jésus doit naître. Un peu plus d'un mois plus tard, ils rendent à Jérusalem, au temple, puis retournent en Galilée.
On sent ici une volonté de concilier la vie d'un galiléen avec la naissance attendue du Messie à Bethléem.
Seuls les Evangiles selon Matthieu et Luc en parlent, mais les deux récits divergent grandement pourtant.
Selon Matthieu, Joseph et Marie vivent en Judée et ont un enfant, Jésus, à Bethléem. Ils reçoivent la visite des mages non pas juste après sa naissance, mais dans les deux ans qui suivirent, à Bethléem, toujours. Mis au courant, Hérode, roi de Judée, fait tuer tous les enfants, de moins de deux ans donc, en Judée. Avertis par un ange, la sainte famille part en Egypte jusqu'à la mort de Hérode. Lorsqu'ils veulent rentrer chez eux, en Judée, ils apprennent que c'est le fils de Hérode qui l'a remplacé. Ils décident donc de s' installer en Galilée, et c'est alors seulement qu'ils arrivent à Nazareth.
Selon Luc, Joseph et Marie vivent à Nazareth en Galilée. C'est en raison d'un recensement qu'ils vont à Bethléem, où Jésus doit naître. Un peu plus d'un mois plus tard, ils rendent à Jérusalem, au temple, puis retournent en Galilée.
On sent ici une volonté de concilier la vie d'un galiléen avec la naissance attendue du Messie à Bethléem.
- medico
-
Ecrit le 08 déc.13, 06:01il ne divergent pas ils se compléte .il faut bien les lirent.
Ecrit le 08 déc.13, 06:41Tu as raison, il faut bien les lire...medico a écrit :il ne divergent pas ils se compléte .il faut bien les lirent.
-