Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 12 déc.13, 09:55

Message par Chercheur de Dieu »

Noonalepsyne a écrit : Bonjour, je vous conseille la biologie de la reproduction et l'embryologie si vous souhaitez comprendre d'où vous venez. Les réponses de ces disciplines sont bien plus probantes que celles du coran et supportent mieux l'épreuve de la conformité à l'observation.
:D

Il va te parler de la goutte de sperme dont parle le Coran. C'est comme ça qu'on aurait été formé, d'après ce bouquin ! Et il paraît que le Coran ne contiendrait pas d'erreurs (dixit Bucaille et ses émules)...

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 09:57

Message par Noonalepsyne »

fidelecoran a écrit :Comment l'embryon est arrivé si ce sont les gènes qui sont à l'intérieur qui le développent.
Tu tournes en rond.
L'embryon provient de la cellule-œuf (qui contient déjà les gènes de l'embryon).
La cellule-œuf provient de la fusion d'un spermatozoïde d'origine paternelle et d'un ovocyte d'origine maternelle lors de la fécondation.
Le spermatozoïde contient la moitié du futur génome (un génome = l'ensemble de l'information génétique d'un individu, dont ses gènes). L'ovocyte contient l'autre moitié.
Modifié en dernier par Noonalepsyne le 12 déc.13, 09:58, modifié 1 fois.

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.13, 09:58

Message par Siegahertz »

Non mais tu comprend pas: la goutte de sperme peut se traduire par spermatozoïde.
Tsssssssss, tout ses gens qui ne parle pas arabe ancien...
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 09:59

Noonalepsyne a écrit : L'embryon provient de la cellule-œuf (qui contient déjà les gènes de l'embryon).
La cellule-œuf provient de la fusion d'un spermatozoïde d'origine paternel et d'un ovocyte d'origine maternel lors de la fécondation.
Le spermatozoïde contient la moitié du futur génome (un génome = l'ensemble de l'information génétique d'un individu, dont ses gènes). L'ovocyte contient l'autre moitié.
Oui mais qui vient de l'autre : l'oeuf ou la poule ? Bon, tu vas me parler de la théorie de l'évolution qui s'est étalée sur plusieurs millions d'années... Déjà, j'aimerais bien comprendre comment la vie peut survenir par elle-même. Il est évident qu'au moment de la fournaise supposée être issue du big-bang, aucune vie n'était possible. Si ?

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:00

Siegahertz a écrit :Non mais tu comprend pas: la goutte de sperme peut se traduire par spermatozoïde.
Tsssssssss, tout ses gens qui ne parle pas arabe ancien...
(ange) J'adorerais qu'il me la sorte, celle-là !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:04

Bah j'avais même été chercher dans des dictionnaires pour ce terme ambigu qui signifierait à la fois « spermatozoïde » et « sperme » mais avec mes maigres connaissances de la langue arabe, il m'est impossible de savoir dans quelle mesure le terme coranique نطفة n'a pas influencé la traduction ultérieure du terme « spermatozoïde » employé dans un contexte scientifique...

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:11

Chercheur de Dieu a écrit :Oui mais qui vient de l'autre : l'oeuf ou la poule ? Bon, tu vas me parler de la théorie de l'évolution qui s'est étalée sur plusieurs millions d'années... Déjà, j'aimerais bien comprendre comment la vie peut survenir par elle-même. Il est évident qu'au moment de la fournaise supposée être issue du big-bang, aucune vie n'était possible. Si ?
Dans le milieu de l'évolution, il vous répondront que c'est le dinosaure qui vient en premier... ^^

Sinon, il y a un petit soucis d'échelle...
Le Big Bang (-13,8 milliards d'années au moins ?) & l'apparition de la vie sur Terre (-3,5 milliards d'années) ne sont pas du tout simultanés dans l'espace-temps.
L'apparition de la vie sur Terre & l'émergence d'organismes pluricellulaires eucaryotes (entre -2,5 et -1,5 milliards d'années) ne sont pas non plus simultanées dans le temps.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:11

Noonalepsyne a écrit :Bah j'avais même été chercher dans des dictionnaires pour ce terme ambigu qui signifierait à la fois « spermatozoïde » et « sperme » mais avec mes maigres connaissances de la langue arabe, il m'est impossible de savoir dans quelle mesure le terme coranique نطفة n'a pas influencé la traduction ultérieure du terme « spermatozoïde » employé dans un contexte scientifique...
Peu importe : l'être humain n'est pas la version grandeur nature d'un spermatozoïde. C'est une vision médiévale, ça. On est le fruit de la rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule. Le Coran passe cette information sous silence : la nécessité de l'ovule dans la fécondation.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:12

Noonalepsyne a écrit : Dans le milieu de l'évolution, il vous répondront que c'est le dinosaure qui vient en premier... ^^

Sinon, il y a un petit soucis d'échelle...
Le Big Bang (-13,8 milliards d'années au moins ?) & l'apparition de la vie sur Terre (-3,5 milliards d'années) ne sont pas du tout simultanés dans l'espace-temps.
L'apparition de la vie sur Terre & l'émergence d'organismes pluricellulaires eucaryotes (entre -2,5 et -1,5 milliards d'années) ne sont pas non plus simultanées dans le temps.
Je veux bien tout ce que tu veux. Mais la génération spontanée de la vie, c'est possible ?

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:21

Chercheur de Dieu a écrit :Je veux bien tout ce que tu veux. Mais la génération spontanée de la vie, c'est possible ?
Théoriquement, oui. Il y a même plusieurs théories qui proposent des mécanismes, des réactions, des schémas suivant le lieu où cela pourrait s'être déroulé (obligatoirement dans les océans car les conditions à l'époque - bombardement météoritiques et absence d'atmosphère - n'auraient pas permis une stabilité suffisante à la surface de la Terre, sur les terres émergées, ni fourni les bons composés chimiques).

Après, il faut savoir comment le montrer, sachant que nous ne sauront probablement jamais lequel de ces schémas est le bon, faute de traces.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:25

Message par Pion »

Noonalepsyne a écrit : Théoriquement, oui. Il y a même plusieurs théories qui proposent des mécanismes, des réactions, des schémas suivant le lieu où cela pourrait s'être déroulé (obligatoirement dans les océans car les conditions à l'époque - bombardement météoritiques et absence d'atmosphère - n'auraient pas permis une stabilité suffisante à la surface de la Terre, sur les terres émergées, ni fourni les bons composés chimiques).

Après, il faut savoir comment le montrer, sachant que nous ne sauront probablement jamais lequel de ces schémas est le bon, faute de traces.
En tout cas, il m'apparait suffisamment clair que tout ça n'est pas d'avantage impossible ou si on veut moins possible que la décente d'un ange venu du ciel pour livrer un message de Allah.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:31

Pion a écrit :En tout cas, il m'apparait suffisamment clair que tout ça n'est pas d'avantage impossible ou si on veut moins possible que la décente d'un ange venu du ciel pour livrer un message de Allah.
Possible selon quels critères ? Les réactions dont je parle font intervenir des molécules que l'on connaît. Un ange, qu'est-ce que c'est ? Déjà vu, observé, décrit, étudié selon des critères reproductibles et fiables ?

Il y a le champ du naturel, il y a le champ du possible et il y a le champ des objets qui ne passent pas l'examen de la vraisemblabilité.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 12 déc.13, 10:40

Message par ultrafiltre »

Pion a écrit :En tout cas, il m'apparait suffisamment clair que tout ça n'est pas d'avantage impossible ou si on veut moins possible que la décente d'un ange venu du ciel pour livrer un message de Allah.
pourtant tous les matins, se soleil se lève à l'est pour tous
c'est un messager indiquant le message à tous que le jour se lève
sans ce messager on pourrait en douter(à moins d'en avoir l'expérience et donc d'être un vieux de la vieille chez la génération spontanée mais dans ce dernier cas il en résulte un début historique où la confiance existait
la génération spontanée ou pas à besoin de se savoir en sécurité voire aimée(car venant de venir sur le monde elle doit investir et donc avoir confiance -c'est une règle en économie- elle a besoin de sécuritée avant d'être "adulte")
le messager(l'ange) est là pour ça
tout compte fait elle n'est pas aussi spontanée que ça la génération spontanée ...mais bon

elle se fabrique avec la bienveillance du message qu'elle comprend

là le soleil qui se lève

là la torah etc...

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:56

Message par fidelecoran »

@ Chercheur de Dieu
Quoi tu ne viens pas d'une goutte de sperme?

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 10:58

Message par fidelecoran »

Noonalepsyne a écrit : L'embryon provient de la cellule-œuf (qui contient déjà les gènes de l'embryon).
La cellule-œuf provient de la fusion d'un spermatozoïde d'origine paternelle et d'un ovocyte d'origine maternelle lors de la fécondation.
Donc les Créateurs sont le spermatozoïde et l'ovocyte.

Répondre