appel à tous les hatés
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- zered
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Messages : 2843
- Enregistré le : 09 mai05, 05:00
- Localisation : Lausanne->CH
Ecrit le 12 mai05, 02:17
je suis tout a fait d'accordpandore a écrit :
La bible n'a rien de scientifique. Non bien sûr, Scotch. En tout cas, moi, je n'ai jamais dis le contraire. Je le clame haut et fort : LA BIBLE N'A RIEN DE SCIENTIFIQUE !!!!
ce que j'essayait maladroitement de faire l'autre jour scotch n'était en rien l'essai de trouver des preuves scientifiques dans la bible.
- nice-new
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
- Messages : 72
- Enregistré le : 10 mai05, 12:30
- Localisation : la Terre !
Ecrit le 12 mai05, 02:50
Dans un reportage sur l'origine du monde, un scientifique a dit:<<Plus nous avançons dans la science, plus cela nous pousse à croire en Dieu>>
Il parlait du maintient des choses et de la maniere dont tout cela pouvait tenir. Mais je ne sais plus exactement ce qui a été dit, cela m'embete un peu mais bon...
Je sais, c'est pas tres constructif tout ça mais ça m'est juste revenu en memoire donc je l'ai marqué !
Il parlait du maintient des choses et de la maniere dont tout cela pouvait tenir. Mais je ne sais plus exactement ce qui a été dit, cela m'embete un peu mais bon...
Je sais, c'est pas tres constructif tout ça mais ça m'est juste revenu en memoire donc je l'ai marqué !
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 916
- Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
- Localisation : Belgique
Ecrit le 12 mai05, 04:29
Merci, LumendeLumine. C'est moi qui t'évangélise ?!? Pauvre de toi... Méfie-toi parce que je ne suis même pas chrétienneLumendeLumine a écrit :Chère Nova,
Pour commencer je dois me dire agréablement surpris de ta pureté de coeur qui anime ton désir de comprendre dans la foi: c'est une chose rare et qui m'évangélise beaucoup, et peut-être ne suis-je pas le seul à le penser. J'ai rencontré peu d'interlocuteurs de cette qualité depuis bien longtemps, il faut le dire.

D'ailleurs en parlant de tes interventions, celle ci-dessus me pose pas mal de soucis car elle me fait prendre conscience que je suis dans une impasse. J'ai relu mon intervention d'hier soir et je ne suis pas certaine de réécrire la même chose aujourd'hui. Oublie-la. Il faut que je réfléchisse à ce problème que je n'avais jamais envisagé : comment concilier la liberté de l'homme dans sa foi et les preuves de l'existence de Dieu par la raison ? [ J'ai acheté "Les raisons de croire" que tu m'avais conseillé mais je ne pense pas que j'aurai le temps de le lire avant cet été]
Malgré ma confusion sur le sujet, je ne peux m'empêcher de réagir quand même à tes propos.
Tu as raison : je ne devrais pas prendre mon cas pour une généralité. Note que j'ai toujours été entourée d'athées que la raison n'a jamais conduits à Dieu. Vu que la raison parvient à convaincre certains et pas d'autres, ne pourrait-on pas dire que cette reconnaissance par la raison est déjà partie une grâce de Dieu ?LumendeLumine a écrit :Personnellement, j'ai déjà vu la raison conduire un incroyant à la quasi-certitude de l'existence de Dieu: mais encore une fois, il y a un pas essentiel qu'il faut franchir, qui est celui de la foi: l'ouverture à ce don qui demande toujours un certain abandon de la part de l'Homme: "Seigneur, tu es digne que l'on croie en toi; aussi, si tu existes, donne-moi la foi."
Je pense que le don de la foi précède l'abandon à Dieu. En tout cas, c'était le cas pour moi : quand Il est venu me trouver, ma porte était fermée à triple tour, je peux te l'assurer. Mais Il est venu incognito. Il a frappé à ma porte sans me dire qui Il était. Il ne correspondait pas à l'image que j'avais de Dieu. Je ne me suis donc pas méfiée et j'ai ouvert. J'ai mis deux ans avant de m'apercevoir qui Il était, deux ans pendant lesquels je n'ai pas nommé ce en quoi je croyais. Quand j'ai découvert son identité, mon sang n'a fait qu'un tour et mon athéisme virulent m'a poussée à tenter de refermer immédiatement la porte mais il était trop tard : Il était déjà à l'intérieur. La bataille était terminée. J'avais perdu... et tout gagné à la fois. Ce n'est qu'après l'initiative de Dieu que je me suis abandonnée à Lui... et non le contraire. D'où encore un problème pour moi : comment concilier la liberté de l'homme et l'initiative divine ? [ Je me rends compte combien tout ce que je dis ne se tient pas... Je dois revoir ma copie


Implacable... Grrr... Ca me perturbe parce que je n'aime pas perdreLumendeLumine a écrit :Tu sembles supposer que pour être libre de croire, Dieu ne devrait nullement s'imposer par la raison. Or je crois qu'il n'en est rien: par exemple, nous sommes tout à fait libres de choisir entre le bien et le mal: et pourtant le mal est erroné, et le bien est juste! Le Bien s'impose comme Bien, et le Mal comme Mal: l'un qui doit légitimement être choisi, l'autre qui doit être refusé: et pourtant nous restons libres de choisir: la preuve en est le Mal intolérable qui règne en notre monde. De la même façon, Dieu peut très bien s'imposer comme raisonnable, et sa non-existence comme déraisonnable, et pourtant l'Homme restera libre de choisir (...) Si elle n'est pas éclairée, la liberté n'est la liberté de rien: elle est une pure chimère.

Je ne sais pas. La plupart de mes amis sont athées comme je l'étais. Pourquoi suis-je devenue croyante et pas eux ? Je ne suis pas plus idiote ou plus intelligente qu'eux. En tant qu'athée, je ne me suis jamais ouverte à Dieu.Nova a écrit :Dieu projette chaque humain dans l'existence, le garde et le fait croître dans la vie parce qu'il l'aime infiniment et veut l'amener à le connaître, Lui, car il est le véritable Bien et la fin ultime de chaque être. Dieu ne refuse le don de la foi à personne: c'est à chacun de s'ouvrir à Dieu pour recevoir ce don.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1546
- Enregistré le : 23 mars05, 11:05
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 1546
- Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Ecrit le 12 mai05, 04:55
Ben ils se trompent a mon avis, car si Dieu disparait, il emporte automatiquement avec lui tout ce qu'il a crée, car c'est grace a sa puissance qu'on a été crée, qu'on peut vivre, et qu'on peut faire toutes les choses qu'on fait.Parce que il y en beaucoup qui pensent que la nature n'est pas Dieu et que ce sont deux choses séparées.
Donc si ya Pu de Dieu, ya pu de Puissance, et sans puissance, nous on est plus la.
fight for peace
- Darkboy
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 21
- Enregistré le : 15 mars05, 04:33
- Localisation : France
-
Contact :
Ecrit le 12 mai05, 14:08
Il existe peut-être un créateur, je n'en sais rien, mais qui sur ce forum peut-être sûr et certains que ce soit celui décrit dans la bible ou dans le coran. Personne ne peut affirmer avec certitude cela, on peut croire éventuellement que ce soit le cas, mais de là à dire que c'est une évidence, c'est quelque chose en tout cas que je ne me permet pas.
Personne ne détient la vérité!
Personne ne détient la vérité!
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 10586
- Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
- Localisation : CH
-
Contact :
Re: appel à tous les hatés
Ecrit le 13 mai05, 22:02Tout ce qu'il disent un esprit intelligent peut le pensée.douba a écrit :alors j'attend vos réponses avec HATE !!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs qui ne s'est jamais demandez qui à crée le big-bang
ou qui à crée le créateur.
En esotérisme on dit le marco et le micro cosmos, pour bien symboliser
que les découvertes en direction du grands ou du petit vont jusqu'à l'infini.
la poussières et modéler par la force en être vivant qui redeviennet poussières en rayonnant leur particule ou à leur mort.
Moi ce que je trouve divin, c'est que le petit big-bang qui ne mesurait pas plus qu'une poussières d'âtome, que cette graine microscopique, crée un univers de la taille que nous connaissons. Bref c'est les haricots magiques revisiter.
Ainsi Dieu ressemble un peu au capitaine caverne ou à Mask, il sorte de sa petite poche; des planete, des soleil. Bref, la vie.
Mais à mon avis tout ceci n'est qu'un illusion bien plus agréable que les banc d'école...
Ecrit le 13 mai05, 23:20
Le big-bang comme un haricot qui explose et qui crée l'univers... perso pour moi c'est aussi c... que Dieu qui prend une côte d'Adam (j'allais dire de boeuf) pour créer Eve... Le big-bang c'est une maquette faite en laboratoire de la formation de la matière et rien d'autre (et certainement pas de sa création). Si on commence à faire des métaphores dessus ou de la poésie, on est aussi ridicule que ceux qui gobent la Genèse à la lettre...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 7 Réponses
- 2257 Vues
-
Dernier message par dinish
-
- 0 Réponses
- 1700 Vues
-
Dernier message par FatimaAdame
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités