TMN sur wiki

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: TMN sur wiki

Ecrit le 03 août14, 06:04

Message par résident temporaire »

Saint Glinglin a écrit :Il y a onze occurences d'"aujourd'hui" dans Luc et cela signifie bien "ce jour" dans le contexte.

2.10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
2.11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.

Et caetera.
Mais répondre avec un peu d'intelligence n'est pas interdit (je sais c'est très difficile pour vous), alors voyons:

quelle est la possibilité que Jésus fusse aller le jour même au paradis ? Déjà Jésus fut dans la mort durant trois jours, au shéol/hadès. Pas au paradis, d'autre part après sa résurrection il resta sur terre durant près de 40 jours(de mémoire) avant de remonter au Ciel.

Par déduction aujourd'hui ne peut donc dire "le jour même de ma mort" ni le jour de ma résurrection. ensuite ie brigand ne pouvait en aucune façon précéder ceux qui recevraient l'onction de l'esprit et qui seraient des prémisses quant à la résurrection. Donc la première résurrection ne le concerne pas, et celle-ci ne concerne que ceux qui sont appelés à être prêtres et rois au Ciel, à régner avec Christ.

Il ne reste donc plus pour le brigand que la seconde résurrection dit la résurrection des justes et des injustes qui est tardive. C'est à dire que Jésus disait "soit assuré dès aujourd'hui que tu ressusciteras lors de la grande résurrection [terrestre] sous la domination du royaume d'Israël. C'était là l'espérance messianique de beaucoup de juifs dont des juifs révoltés et épris de liberté vis à vis de la domination cruelle des romains sur eux.

Alors si la TMN met cette virgule c'est tout simplement parce que c'est le sens déductif de la parole de Jésus replacée dans son contexte et l'enseignement biblique.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 août14, 06:49

Message par Saint Glinglin »

résident temporaire a écrit :Parce la réponse de Jésus a pour but de montrer qu'il existait avant Abraham, et non d'établir qu'il est le Messie (je suis [lui]) en l'occurence.
Il faut croire que cette réponse avait le but contraire puisque le verbe y est au présent.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août14, 06:50

résident temporaire a écrit :Mais répondre avec un peu d'intelligence n'est pas interdit (je sais c'est très difficile pour vous), alors voyons:
Vous êtes venu ici pour insulter.

C'est noté.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août14, 16:51

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Alors pourquoi ne pas le mettre au présent ?
Parce qu'on peut le traduire au passé et de plus, en étant traduit au passé, le sens des paroles de Jésus est mieux compris.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août14, 17:02

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :Il y a onze occurences d'"aujourd'hui" dans Luc et cela signifie bien "ce jour" dans le contexte.
Oui et ça ne change rien au fait que Jésus ne pouvait pas parler du jour pour les raisons expliquées par Résident temporaire. En disant " aujourd'hui ', Jésus mettait l'accent sur le moment solennel durant lequel il parlait au malfaiteur.
De plus, le contexte nous éclaire sur le sens donné à ce verset, puisqu'en Luc 23:42, le malfaiteur demande à Jésus de se souvenir de lui quand il " viendra dans son Royaume ", et le jour de sa mort, Jésus n'était certainement pas encore " venue " dans son Royaume ! Donc on comprend que dans la TMN, Luc 23:43 est bien traduit.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août14, 21:50

Luxus a écrit :Oui et ça ne change rien au fait que Jésus ne pouvait pas parler du jour pour les raisons expliquées par Résident temporaire. En disant " aujourd'hui ', Jésus mettait l'accent sur le moment solennel durant lequel il parlait au malfaiteur.
Non mais franchement !

Ainsi il serait plus solennel de déclarer au larron qu'il ira au paradis que de prodiguer tout autre enseignement....

Le plus curieux, c'est que cette déclaration qui serait la plus importante des Evangiles est absente de Marc et de Matthieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 02:56

Message par philippe83 »

Et mon message d'hier SGG tu en penses quoi?
As-tu remarqué le grec dans Marc 2:1? Comment se fait-il alors que bon nombres de traductions traduisent au passé un verbe qui est au présent? Alors Jésus """était""" ou """est""" à Caparnaüm?
Et idem pour Jean 15:27! alors pourquoi serait-il impossible de ne pas le faire en Jean 8:58?
a+

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 08:04

Message par résident temporaire »

Saint Glinglin a écrit : Non mais franchement !

Ainsi il serait plus solennel de déclarer au larron qu'il ira au paradis que de prodiguer tout autre enseignement....
C'est ce qu'il a fait, non ?
Luc 23:42, le malfaiteur demande à Jésus de se souvenir de lui quand il " viendra dans son Royaume "

Le pharisianisme enseignait la géhenne ou le paradis, l'homme peut-être impressionné par Jésus et son attitude même dans la mort et aussi en voyant les moqueries qu'il subissait, semble s'être mis à croire au fait qu'il était le Messie, qu'il pouvait donc agir pour le ressusciter.

Jésus au lieu de fournir une explication sur ce que signifierait le paradis pour cet homme (ce qui aurait été inapproprié au vu des circonstances), va la rassurer je te le dis aujourd'hui(déclaration formelle) "tu seras avec moi dans le paradis", ce qui en même temps permit de donner à cet homme une grande consolation. Imagines-tu alors que tu es sur le point de mourir dans les souffrances, que tu es condamné comme brigand, et voilà que celui que tu viens de reconnaitre comme le Messie tant attendu par la nation mais qui manifestement l'a rejeté, c'est à dire les prêtres en chef, les anciens, le peuple...tout ce pour quoi il a pris les armes, car on était dans une fièvre messianique à l'époque, alors qu'il n'a à priori aucune raison de se mettre à croire en lui puisque il était enseigné que le Christ ne devait jamais mourir, oui le fls de David, qu'il se mette à croire en lui.

Et bien voyant cela, Jésus va le rassurer de la meilleure façon possible : tu seras avec moi dans le paradis. Quel soulagement pour cet homme, d'autant qu'une partie des pharisiens n'approuvaient pas cette mouvance armée et politique des leurs. Sans doute ceux-ci condamnaient un tel homme à la géhenne, même si il agissait par pur patriotisme dans le désir de délivrer son peuple du joug romain et qu'il s'était peut-être aussi égaré par un zêle fanatique.

Et bien Jésus ne lui fait pas un cours sur la géhenne et sur le paradis, il lui apporte une grande consolation, peut-être même la parole la plus tendre et touchante que cet homme pouvait espérer dans sa situation, "tu n'iras pas à la géhenne mais tu seras avec moi, dans le royaume d'Israël, libre où régnera la justice et la paix".

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 09:02

Vous vous adressez aux cons, maintenant ? Vous vous abaissez, mon pauvre.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 août14, 09:15

Message par coalize »

Luxus a écrit : Parce qu'on peut le traduire au passé
Beh non on peut pas!
Luxus a écrit :et de plus, en étant traduit au passé, le sens des paroles de Jésus est mieux compris.
sans commentaires...

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 août14, 10:55

Message par Luxus »

Saint Glinglin a écrit :
C'est le moment durant lequel Jésus parlait qui était solennel ! Le mot " aujourd'hui " est à prendre dans le même sens que l'expression de Deutéronome 4:26 : " oui je prends aujourd’hui à témoin contre vous. "

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 11:33

Tiens ? C'est curieux comme passage.

4.25 Lorsque tu auras des enfants, et des enfants de tes enfants, et que vous serez depuis longtemps dans le pays, si vous vous corrompez, si vous faites des images taillées, des représentations de quoi que ce soit, si vous faites ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, votre Dieu, pour l'irriter, -
4.26 j'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre, -vous disparaîtrez par une mort rapide du pays dont vous allez prendre possession au delà du Jourdain, vous n'y prolongerez pas vos jours, car vous serez entièrement détruits.

Comment Dieu peut-il prendre le ciel à témoin ?

Toujours est-il que si l'on entend "aujourd'hui" au sens de "désormais", "je te le dis désormais" suppose que Jésus a embarqué le larron avant sa seconde venue.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 04 août14, 11:35

Message par kaboo »

Luc 23:40
En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Et pourquoi le larron n'entrerait pas dans la ville sainte puisque les resuscités y sont allés aussi
Matthieu 27:51
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas,
la terre trembla, les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte,
et apparurent à un grand nombre de personnes.
Ou sont allés tous ces ressuscités ? s'ils ne sont pas au paradis, où sont-ils ? Au purgatoire avec le larron ?

En même temps, c'est vrai que le larron n'a pas eu le temps dêtre entérré donc, il ne pouvait pas sortir de son sépulcre.
Par conséquent il est resté accroché sur la croix. Pardon ! Le stauros.

A moins que jésus ne soit un menteur.
Luc 23:40
En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 août14, 11:43

Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas,
la terre trembla, les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte,
et apparurent à un grand nombre de personnes.
Ceci est censé se passer le vendredi. Alors pourquoi avoir écrit "après la résurrection de Jésus" ?

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 04 août14, 11:48

Message par kaboo »

En attendant, le larron et les zombies se la coule douce au paradis. :)
Sortez de mon ordi Image

Répondre