Mais répondre avec un peu d'intelligence n'est pas interdit (je sais c'est très difficile pour vous), alors voyons:Saint Glinglin a écrit :Il y a onze occurences d'"aujourd'hui" dans Luc et cela signifie bien "ce jour" dans le contexte.
2.10 Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
2.11 c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
4.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
4.21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.
Et caetera.
quelle est la possibilité que Jésus fusse aller le jour même au paradis ? Déjà Jésus fut dans la mort durant trois jours, au shéol/hadès. Pas au paradis, d'autre part après sa résurrection il resta sur terre durant près de 40 jours(de mémoire) avant de remonter au Ciel.
Par déduction aujourd'hui ne peut donc dire "le jour même de ma mort" ni le jour de ma résurrection. ensuite ie brigand ne pouvait en aucune façon précéder ceux qui recevraient l'onction de l'esprit et qui seraient des prémisses quant à la résurrection. Donc la première résurrection ne le concerne pas, et celle-ci ne concerne que ceux qui sont appelés à être prêtres et rois au Ciel, à régner avec Christ.
Il ne reste donc plus pour le brigand que la seconde résurrection dit la résurrection des justes et des injustes qui est tardive. C'est à dire que Jésus disait "soit assuré dès aujourd'hui que tu ressusciteras lors de la grande résurrection [terrestre] sous la domination du royaume d'Israël. C'était là l'espérance messianique de beaucoup de juifs dont des juifs révoltés et épris de liberté vis à vis de la domination cruelle des romains sur eux.
Alors si la TMN met cette virgule c'est tout simplement parce que c'est le sens déductif de la parole de Jésus replacée dans son contexte et l'enseignement biblique.