Estrabolio a écrit :Je ne comprends pas très bien J'minterroge, est-ce que quelqu'un qui ne croit pas à une âme qui se détache peut-il croire aux fantômes ? C'est incohérent !
Vas savoir ce à quoi les gens croient! Il suffit de nos jours de lire les publications de la Watchtower pour se rendre compte que toute sorte de croyances farfelues existent...
Estrabolio a écrit :Pour ceux qui, comme moi, ne croient pas l'immortalité de l'âme, il n'y a pas d'esprit voletant dans l'air après la mort ! Il y a des créatures spirituelles et des créatures physiques, c'est tout.
Tu ne te rends même pas compte que c'est justement le type de croyances que tu véhicules.
Qui parle d' "esprit voletant dans les airs" ? -----> Certainement pas moi.
Estrabolio a écrit :Un ange, le Christ dans sa vie préterrestre comme dans sa vie post terrestre sont des créatures spirituelles et en aucun cas des parties d'êtres humains.
Qui parle de parties d'être humains? ------> Encore une fois, ce n'est pas moi, pour le coup c'est la Bible*!
(* Note: si l'on pose qu'une âme vivante c'est le tout formé par le corps + l'âme dans le sens de personnalité intérieure + le souffle de vie. --- Eh oui, il y a deux acceptions bibliques du mot "psukhé")
Tu m'accuses de tes propres fantasmes.
Estrabolio a écrit :Lorsque le Christ est mort, il n'a pas récupéré une partie de sa vie terrestre, il a été ressuscité dans un corps spirituel comme celui qu'il avait avant. De même celui qui est ressuscité au ciel ne reçoit pas simplement un nouveau corps pour loger son esprit en vadrouille, il est ressuscité sous une autre forme spirituelle. Il est une créature à part entière qui n'a plus rien d'humain ou de physique.
Crhist a été ressuscité dans un corps spirituel... Un CORPS oui.
Comme il avait avant quoi? -----> Spéculation Jéhoviste!
Estrabolio a écrit :Cela me fait penser aux gens qui imaginent les extraterrestres avec des bras ou des tentacules etc. bref comme des choses que nous connaissons mais s'il y avait des extraterrestres, de même les gens imaginent les êtres spirituels comme des humains sans chair mais cela n'a rien à voir, une créature spirituelle est différente d'une créature physique.
Je n'ai pas exprimé une idée contraire. Une créature spirituelle est certes différente, mais une créature spirituelle doté d'un 'CORPS spirituel' (expression biblique) est doté d'une corporéité.
Alors ne pervertis pas le sens des mots veux-tu bien? !
Estrabolio a écrit :La confusion existe justement chez ceux qui croient en une âme se séparant du corps, ils ne peuvent imaginer un corps spirituel puisqu'ils pensent déjà avoir ce corps spirituel en eux !
L'homme intérieur c'est notre personnalité, nos sentiments.
Non pas du tout!
L' "être que nous sommes intérieurement" (c'est une expression qu'utilise Paul), n'a pas de corps spirituel pour le moment. Il n'a de réalité que subjective pour ce qui nous concerne actuellement.
Cela dit il faut bien lire Paul, j'ai déjà abondamment traité de ce sujet, je n'y reviendrais donc pas. Si tu n'as pas compris les premières fois, je crains que je ne puisse plus grand chose pour toi.
Estrabolio a écrit :Je prends un exemple (qui, je préviens tout de suite est forcément imparfait) si je copie des fichiers de mon ordi sur un autre support, la seule chose commune entre le support de départ et le support d'arrivée, c'est le contenu des fichiers, tout le reste aura pu changer ! Ici il en va de même, Dieu garde en mémoire ou dans son livre de vie, les personnes qu'il veut ressusciter et celles qui sont ressuscités sont des êtres totalement différent mais avec l'homme intérieur, la personnalité de celle qu'elles étaient avant.
Ah! Là je sens qu'un espoir est possible!
L'image est assez correcte mais un fichier informatique (de l'information) n'a pas de subjectivité, c'est une différence de taille qui rend totalement caduque la thèse que Dieu ne conserve nos personnalités subjectives que sous la forme d'un souvenir. Ou alors il faudrait parler de mémoire vive (ce qui n'est pas du tout la même chose) qui serait celle d'un troisième support (autrement dit Dieu) qui conserverait l'âme (psukhé dans le sens de l'homme intérieur)
en 'vie' en Lui, en attendant le transfert.
C'est cette idée (ou une très semblable) que je crois avoir été celle de Paul, bien qu'il n'ait pas eu pas la possibilité de faire cette comparaison, qui cette fois est vraiment pas mal!
Le corps physique comme le corps spirituel (des corporéités donc) ne sont que les supports
individuels de l'âme dans le sens cité.
Une conclusion annexe que l'on peut en tirer: dire que nous n'avons de vie spirituelle que par Dieu signifierait que nous ne quittons jamais la mémoire 'VIVE' de Dieu, tant que nous sommes en vie en un sens spirituel.
"Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des Vivants" ! Ce sera encore une vérité même lorsque nous seront morts du point de vue des hommes.
Estrabolio a écrit :Si Paul a pu être si clair, c'est qu'il avait vécu cette expérience, il savait ce qu'était être une créature spirituelle, il pouvait donc expliquer que cela n'avait rien à voir avec être une âme vivante !
Pas rien à voir, mais c'est quand même pas tout-à-fait la même chose! C'est clair au vu de ce qu'il dit. Ou nous ne lisons pas les mêmes Bibles, ce que je ne crois pas car je me réfère aussi a la TMN dans laquelle je lis tout aussi clairement ce que je dis, ou alors pas avec les mêmes lunettes, c'est plutôt ça.
Estrabolio a écrit :C'est en cela que l'enseignement de Paul pouvait poser problème à certains car ils ne comprenaient pas qu'il ne s'agissait pas d'un esprit comme l'entendaient les chaldéens, égyptiens et autres grecs mais bien d'une créature différente !
Pour prendre une autre image, si on disait à un humain du premier siècle, toute ta connaissance sera contenue dans quelques centimètres stockées dans des enveloppes de métal, il n'aurait pas compris, il aurait au mieux imaginé un homme en fer !
Il en va de même ici, un humain qui n'a pas vécu l'expérience de Paul ne peut comprendre ce qu'est être une créature spirituelle, cela dépasse l'entendement et ne peux être décrit par des mots !
Certes, mais cela ne te permet pas affirmer une chose et son contraire, autrement dit qu'un CORPS spirituel n'aurait rien d'un corps.
A bon entendeur...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !