Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 28 août14, 01:29

Message par indian »

vic a écrit :
tout dépend
Thanks Vic...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu un propos aussi vrai...
Sérieux je suis vraiment , même si c'est d'une simplicité ''trop simplice''...

Nous devrions toujours, tous utiliser cette affirmation plus souvent... c'Est bien trop souvent le cas...

Même ce que je viens de dire...dépend d'autre choses... mais aujourd'hui ''si ça dépend'', ''si ce n'est pas vérité absolue''...
C'est traité comme faux... dommage... le monde se porterait mieux.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 02:47

Message par Inti »

vic a écrit :je viens de donner la réponse , tout dépend si tu donnes un visage à dieu, une personnalité ou non .
L'instant zéro est vide d'essence propre
Tout dépend vic, tout dépend de la sensation... en l'esprit.
Pour parler d'un instant zéro il faut bien que vous l'ayez perçu. Ce qui prouve l'intime relation (âme)entre le corps et l'esprit.:D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 06:15

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Ainsi, Ringou Tulkou Rimpotché en parle en ces termes :

« Selon le bouddhisme, tout est en essence vacuité (śūnyatā), tant le samsâra que le nirvāṇa. Śūnyatā ne signifie pas “vide”.
Le problème est qu'en chinois, on écrit , Kōng, dans le sens d'un verbe. "佛教認為一切事物的現象都有各自的因緣,並無實體的概念。 et que les ouvrages des paroles les plus authentiques du Bouddha historique indien sont des écrits chinois. Alors là, je ne sais plus quoi penser. Tout phénomène en bouddhisme chinois a son karma, 因果報應 sans conception de l'entité, et donc entre vide et vacuité, dans la pensée chinoise, c'est pareil alors qu'en français ou en grec, c'est différent.

Qu'en pensez-vous ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... hqdoISyqmw

On peut encore écrire en chinois par 霧氣, la vacuité absolue, dans le sens du Qi 氣功qui circule. Et là, nous avons tout le fondamental du bouddhisme tibétain qui va moins au prana प्राण qu'au Qi . Et il y a encore une différence, car en chinois prana प्राण se traduit par 生活.

Vous allez me dire que j'ennuie avec du chinois, mais enfin c'est le premier pays au monde bouddhiste ! Sans co,mpter que la République de Chine, Taïwan, est ultra bouddhiste !

Et 空禅 est la pratique de la vacuité.

Les fondements du bouddhisme en Chine :
http://chinesereferenceshelf.brillonlin ... 895F2F9441

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 août14, 06:28

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :J'm'interroge a dit: Ce n'est pas une conscience supérieure, c'est une conscience simplement plus lucide et vide de surimpositions.

Un imam dirait la même chose.
A quoi tu réagissais:
vic a écrit :Je suis en complet désaccord avec ton analyse.....
La phrase en vert n'est pas de moi.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 août14, 12:08

Message par vic »

Marhmonie ,

En fait la vacuité est comme insaississable pour l'intellect.
La philosophie n'est là que pour montrer du doigt la vacuité , mais toute représentation conceptuelle qu'on pourrait se faire de la vacuité n'est pas la vacuité mais une image , une approche . Disons qu'il faut dépasser l'étape conceptuelle pour comprendre la vacuité .

Je te donne une citation de Nagarjuna ,

"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »

(Nagarjuna)
Inti a dit :Pour parler d'un instant zéro il faut bien que vous l'ayez perçu. Ce qui prouve l'intime relation (âme)entre le corps et l'esprit
Je ne pense pas qu'on perçoive la vacuité avec les concepts ou les sens , vous restez dans le concept, l'image projetée sur ce que peut être la vacuité d'où vos déductions orientées .En fait tant que vous en restez à une notion représentative de la vacuité vous conceptualisez ce qu'elle est ou n'est pas , vous classez les choses conceptuellement .
J'minterroge a dit: La phrase en vert n'est pas de moi.
Mince c'est quoi ce binz , on va jamais s'en sortir . :mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 12:51

Message par Inti »

vic a écrit : En fait la vacuité est comme insaississable pour l'intellect
En écrivant le mot "vacuité" vous en transmettez le concept.
vic a écrit :"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables.
Une évacuation de toute opinion est une absence de position. La mécanique quantique ne serait pas d'accord avec vous.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août14, 12:59

Message par vic »

INti a dit :Une évacuation de toute opinion est une absence de position
Une absence de position est encore une opinion .
Evacuez toutes les opinions .
Modifié en dernier par vic le 28 août14, 13:05, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 13:05

Message par Inti »

vic a écrit :Ben vous en avez une opinion donc vous n'avez pas compris ce qu'est l'évacuation de toutes les opinions manifestement
Oui je sais. C'est un non soi. C'est une brebis en quête d'un berger. Je suis direct. Veuillez m'excuser. Mais, vous parlez d'éveil alors ne vous laissez pas embobiner pas des maitres à penser.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août14, 13:09

Message par vic »

Inti a dit :Veuillez m'excuser. Mais, vous parlez d'éveil alors ne vous laissez pas embobiner pas des maitre à penser.
Les maitres communiquent par les mots aussi , comment voulez vous qu'ils fassent , ils tentent de nous montrer du doigt l'éveil , si on pouvait directement transmettre l'éveil sans les mots ça serait plus simple .
Mais mieux vaut méditer et vivre l'expérience directe , mais la méditation contient des pièges de l'illusion si on n'est pas guidé par des enseignants compétents .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 13:13

Message par Inti »

Les maitres spirituels se montrent du doigt. C'est mon opinion. Le dalaï lama est convaincu d'être élu auto proclamé, un absolu qui nie le principe d'interdépendance. C'est ma position.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août14, 13:20

Message par vic »

Inti a écrit :Les maitres spirituels se montrent du doigt. C'est mon opinion. Le dalaï lama est convaincu d'être élu auto proclamé. C'est ma position.
Non, il n'y a pas d'existence propre du dalaï Lama et il le sait .
Lorsque les maitres bouddhistes se montrent du doigt ils montrent simplement la vacuité .
Ca n'est pas parce que vous entrevoyez des apparences que ce que vous pensez voir est vrai .
Je précise que c'est pas le dalaï lama qui s'est auto proclamé élu, ça ne fonctionne pas comme ça , il était enfant à l'époque , ce sont d'autres Maitres qui ont eu des visions et elles ont pu être confirmées par des tests précis qu'on demande à l'enfant comme c'est l'usage .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 13:28

Message par Inti »

Vous saviez que le dalaï lama avait des opinions et des prises de positions, notamment le Tibet face à la Chine? Selon la vacuité il devrait lâcher prise?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août14, 02:21

Message par vic »

Vous dites :
Inti a dit :Selon la vacuité il devrait lâcher prise?
La vacuité n'a pas d'opinion .
Modifié en dernier par vic le 29 août14, 02:45, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août14, 02:38

Message par Inti »

Oui mais le dalaï lama est très en vue et un "très important" porte parole du bouddhisme après Mathieu Ricard. :D

Mener une action avec détachement c'est s'investir mais très peu.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 août14, 02:53

Message par vic »

Inti a dit :Mener une action avec détachement c'est s'investir mais très peu.
Une prise de courant par exemple est autant polarité négative et positive et c'est très moteur justement .
Un moteur à explosion c'est une inversion de polarité , entre compression et détente et c'est très moteur .
C'est pas parce que intérieurement vous vous attachez à aller dans un sens que ce sera moteur , c'est dans le détachement que tout prend son sens .
Si un infirmier n'était pas détaché intérieurement il ne pourrait jamais travailler dans le cadre hospitalier , il craquerait psychologiquement , il faut du détachement pour avoir de l'énergie pour effectuer des actions .
Le détachement n'empêche pas d'être très actif dans une tâche , donc je ne comprends pas du tout votre question qui me parait plutôt insolite .
En quoi le détachement empêcherait il l'action ?
Audrey Hepburn qui a travaillé comme marraine de l'unicef était tellement bouleversée à l'époque sur ce qu'elle a pu voir sur le terrain qu'elle en a fait une dépression et cancer dont elle s'est jamais remise peu de temps après dont elle est morte .
Moi je pense le contraire l'action nécessite le détachement .
A mon avis ce que vous dites provient justement de l'illusion du soi , vous pensez être le moteur de votre action et que tout part de vous .

Répondre