De l'utilité du baptême
(20.1) Question. - L'ablution du baptême est-elle utile et nécessaire, ou bien inutile et non nécessaire ? Dans le premier cas, pourquoi, malgré son utilité, faut-elle abolie ? Dans le second, malgré son inutilité, pourquoi Jean la pratiquait-il ?
(20.2) Réponse. - Le changement de leurs conditions d'existence, leur transformation, leur modification sont des nécessités essentielles des contingences; et les nécessités essentielles sont inséparables de la réalité des choses.
(20.3) Ainsi il est absolument impossible de séparer la chaleur du feu, l'humidité de l'eau, la lumière du soleil, car ce sont des nécessités essentielles.
(20.4) Et comme le changement et la modification de leurs conditions sont une nécessité pour les contingences, les lois aussi sont modifiées à cause des changements et des modifications des temps.
(20.5) Par exemple, au temps de Moïse, la loi mosaïque était conforme et adaptée aux conditions d'alors; et comme, au temps du Christ, ces conditions avaient été modifiées et changées, au point d'ailleurs que cette loi ne convenait plus et n'était plus adaptée à l'humanité, elle fut abrogée. C'est ainsi que Jésus rompit le sabbat et interdit le divorce.
(20.6) Après le Christ, quatre disciples, parmi lesquels Pierre et Paul, permirent l'usage des animaux interdits par la Bible, mais ils interdirent de se nourrir de ceux qui avaient été étouffés, de ceux qui provenaient des offrandes aux idoles, et du sang; ils interdirent aussi la fornication; ils maintinrent ces quatre interdictions.
(20.7) Après cela, Paul rendit même légal de se nourrir des animaux étouffés, de ceux provenant des sacrifices aux idoles, et du sang : il ne maintint que la prohibition de la fornication.
(20.8) C'est ainsi qu'au verset 14 du chapitre XIV de son épître aux Romains Paul écrit : "Je sais et je suis persuadé, par le Seigneur Christ, que rien n'est impur en soi; mais toute chose est impure pour celui qui la croit impure." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.9) De même au verset 15 du chapitre I de l'épître de Paul à Titre : "Toutes choses sont pures pour ceux qui sont purs, et pour ceux qui sont impurs rien n'est pur, car pour eux tout est souillé, aussi bien leur intelligence que leur esprit." ( voir aussi: Renvoi 501)
(20.10) Or, ces changements, ces modifications, ces abrogations tiennent à ce qu'on ne pouvait comparer le siècle du Christ avec celui de Moïse; les conditions et les nécessités en avaient été entièrement changées et modifiées, aussi ces lois furent-elles abrogées.
(20.11) La vie du monde est comparable à celle de l'homme; et les prophètes et envoyés d e Dieu à des médecins habiles.
(20.12) La personne humaine ne demeure pas toujours dans le même état : différentes maladies surviennent, qui ont chacune un remède spécial.
(20.13) Le médecin habile ne donne pas un remède unique pour chaque infirmité et chaque maladie; au contraire il modifie les prescriptions et les remèdes selon les différentes nécessités des maladies et des tempéraments.
(20.14) Un tel a une grave maladie causée par la fièvre : sans nul doute le médecin habile lui donnera des remèdes rafraîchissants; puis lorsque, ensuite, l'état de cette personne se sera modifié et que la fièvre aura fait place au froid, sans doute le médecin habile interdira les remèdes rafraîchissants et prescrira des remèdes réchauffants.
(20.15) Ces changements et modifications sont exigés par l'état du malade et prouvent manifestement la valeur du médecin.
(20.16) Par exemple, voyez si la loi de la Bible pourrait être mise en vigueur à notre époque! Non, par Dieu, ce serait absolument impossible! C'est pour cela que Dieu, le Très-Haut, l'a abrogée au temps du Christ.
(20.17) Remarquez également que l'ablution du baptême, au temps de Jean-Baptiste, était le moyen d'exhorter les hommes, de les avertir d'avoir à se repentir de leurs fautes, et d'être dans l'expectative de la manifestation du royaume du Christ.
(20.18) Tandis que de nos jours, en Asie, les catholiques et les orthodoxes plongent les nouveau-nés dans de l'eau mélangée d'huile d'olive, au point que plusieurs d'entre eux en tombent malades, et que pendant le baptême ils se débattent et s'agitent. Ailleurs, les prêtres aspergent le front avec l'eau du baptême; et, soit sous la première forme, soit sous la seconde, les enfants n'en retirent aucun sentiment spirituel.
(20.19) Alors, quel résultat en obtiennent-ils ? Au contraire, les autres peuples, surpris, se demandent pourquoi on plonge dans l'eau tel enfant à la mamelle : cela ne lui donne ni le repentir, ni la foi, ni le réveil spirituel; ce n'est, somme toute, qu'une coutume que l'on suit.
(20.20) Mais dans le temps de Jean-Baptiste, il n'en était pas ainsi; au contraire, d'abord, il exhortait les hommes, il les conduisait à se repentir de leurs fautes, et il les enflammait du désir de l'attente de la manifestation du Christ.
(20.21) Quiconque recevait l'ablution du baptême se repentait de ses fautes avec l'humilité et la soumission les plus grandes, et purifiait et sanctifiait également son corps des impuretés visibles; avec l'anxiété la plus complète, nuit et jour, de moment en moment, il attendait la manifestation du Christ et l'entrée dans le royaume de l'Esprit de Dieu(a).
(20.22) Bref, nous voulons dire que les changements et les modifications des conditions d'existence, et les transformations des exigences du siècle et du temps, sont la cause de l'abrogation des lois; car le temps vient où ces commandements ne conviennent plus et ne s'adaptent plus aux conditions du monde.
(20.23) Considérez combien sont différentes les exigences des premiers siècles, du Moyen Age et celles des temps modernes. Pourrait-on maintenant, dans nos temps modernes, mettre en vigueur les commandements des premiers siècles ? Il est clair que ce serait absolument impossible. De même, lorsque quelques siècles se seront écoulés, les exigences du temps présent ne s'adapteront plus à celles des siècles futurs, et certes il y aura des changements et des modifications.
(20.24) En Europe, les lois sont à chaque instant changées et modifiées : combien de lois, promulguées dans les années écoulées, pour réglementer et organiser l'Europe, sont aujourd'hui entièrement abrogées!
(20.25) Ces changements et modifications sont dus au changement et à la transformation des pensées, des conditions, des moeurs; s'il n'en était pas ainsi, la prospérité de l'humanité serait anéantie.
(20.26) Ainsi, il y a dans le Pentateuque une loi qui ordonne de tuer celui qui romprait le sabbat; bien plus, il y a dans le Pentateuque dix cas de condamnation à mort. Aujourd'hui, à notre époque, serait-il possible de mettre en vigueur ces commandements? Il est clair que ce serait absolument impossible.
(20.27) Aussi y a-t-il des changements et des modifications, lesquels sont une preuve pertinente de la sagesse suprême de Dieu.
(20.28) Cette question veut beaucoup de réflexion, et son explication deviendra claire et manifeste. Bénis sont ceux qui réfléchissent !
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David
L'utilité du bapteme
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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L'utilité du bapteme
Ecrit le 25 sept.14, 15:38Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 01 oct.14, 03:20Il ne faut pas oubleir que toute la question du bapteme à tout a voir avec la foi que ceux qui croient en une religion sentent dans leur vie de tous les jours. Toutefois, je pense que se baptiser est un peut comme se marier: toute la conception du mariage repose sur un papier. Le bapteme a pour objectif faire croire a une personne que un évenement peut changer toute sa vie, et c'est la même chose pour le mariage. Le sentiment personel pour Dieu ne veut plus rien dire, ni le sentiment d'une personne pour l'autre.
Perso, j'appelle ça de la bureaucratie.
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Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 01 oct.14, 04:03Non, une alliance... par laquelle nous recevons le don du Saint-Esprit.almeida a écrit : Perso, j'appelle ça de la bureaucratie.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 01 oct.14, 07:24almeida a écrit :Il ne faut pas oubleir que toute la question du bapteme à tout a voir avec la foi que ceux qui croient en une religion sentent dans leur vie de tous les jours. Toutefois, je pense que se baptiser est un peut comme se marier: toute la conception du mariage repose sur un papier. Le bapteme a pour objectif faire croire a une personne que un évenement peut changer toute sa vie, et c'est la même chose pour le mariage. Le sentiment personel pour Dieu ne veut plus rien dire, ni le sentiment d'une personne pour l'autre.
Perso, j'appelle ça de la bureaucratie.
Il ne faut certainement pas que ces baptêmes et mariages bureaucratiques existent... il ne faut absolument pas que ca repose sur un papier...... Sinon c'est n'importe quoi et le ''sens'' des ces ''actes'' , sacrements, ''alliances'' est absent..
C'est pourquoi la révélation de Bahaullah met fin à cette ''bureaucratie''...
Tant le ''baptême''.. qui s'appelle ...déclaration de foi.. qui doit être fait ''adulte'' (16ans+, selno son choix et volonté)
Tant le mariage...
Sont vraimetn une ''allaiance... un serment... on dit devant les gens... je veux.. cE'st ce sens profond del;'Allienace à dieu et/ou à l'autre quinprime... le reste... aucune importance...
Le choix des circonstances entourant le décorum, qui se veut ''simple''... appartient à celui qui se déclare... simplement
J'ai participé presque ''malgré moi'' , ou presque que ''par politesse'' à une déclaration Bahai des quelques amies de ma fille... D'une simplicité désarmante...
Quelques prières... une déclaration... un peu de musique et de chants... le partage d'une collation-repas tous ensemble...
Mais 'intense'' comme cela se doit...
L'intensité de se donner à dieu... ou à l'autre...
Sans papier!!! Sans bureaucratie...
La bureaucratie c'est pour les lois civiles

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Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 01 oct.14, 09:14Que pensez des paroles de Jésus ?
(Matthieu 3:13-15) 13 Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : “ C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ? ” 15 En réponse Jésus lui dit : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. [...]
(Matthieu 3:13-15) 13 Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : “ C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ? ” 15 En réponse Jésus lui dit : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 01 oct.14, 12:21medico a écrit :Que pensez des paroles de Jésus ?
(Matthieu 3:13-15) 13 Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais celui-ci voulait l’en empêcher, en disant : “ C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ? ” 15 En réponse Jésus lui dit : “ Laisse faire cette fois, car c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir tout ce qui est juste. [...]
Tout de même difficile de se mettre dans la peau de quelqu'un il y a 2000 ans...
Que veut-il dire? Quel est le sens ''caché''...? Y a't-il plusieurs sens?
Jésus baptisé par quelqu'un dont la foi est immense, qui reconnait Jésus...Dieu......wow...
Accomplir tout ce qui est juste... reconnaitre Dieu..pour Dieu... ???
C'est ce que je penses... mais je n'ai pas cherché... ni trouvé...donc

Il faudrait y réfléchir ensemble

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Re: L'utilité du bapteme
Ecrit le 02 oct.14, 06:48Ce qui est écrit dans le passé et pour notre instruction.
(Romains 15:3, 4) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
(Romains 15:3, 4) [...] ” 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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