Pourquoi jésus a t il usurpé le titre de BERGER unique

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi jésus a t il usurpé le titre de BERGER unique

Ecrit le 27 sept.14, 08:36

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :....je susciterai sur elles un seul berger, et il devra les faire paître, oui mon serviteur David. ....
lis ezechiel 37:24
tu vois bien qu'il s'agit de David ! roi d'un seul royaume
ne mélange pas tout

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 sept.14, 08:48

Message par Estrabolio »

Comment David pourrait-il être le seul berger ?
Celui qui est le seul berger mis en place par Dieu sur ses brebis c'est Jésus.(Luc 1:30-33) 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 09:07

Message par Lys d'OR »

Estrabolio a écrit :Comment David pourrait-il être le seul berger ?
Celui qui est le seul berger mis en place par Dieu sur ses brebis c'est Jésus.(Luc 1:30-33) 30 L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé faveur auprès de Dieu ; 31 et voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. 32 Celui-ci sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; et Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, 33 et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
un berger (et non LE BERGER) , oui car il y avait deux royaumes en Israel !

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 sept.14, 09:19

Message par medico »

Désolé pas aux temps de David il y en avait qu'un.il faut revoir ton histoire biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 09:34

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :Désolé pas aux temps de David il y en avait qu'un.il faut revoir ton histoire biblique.
désolé tu n'as rien pigé (en plus des fautes d'orthographe énormes)
relis 2 samuel 5 : David est devenu roi de tout Israel comme Dieu le désirait (un berger et non LE BERGER)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 27 sept.14, 21:10

Message par Estrabolio »

Bonjour Lys D'OR,
Désolé mais vous êtes dans l'anachronisme total ! Tout d'abord David a été le deuxième roi d'Israël et la division en deux royaumes n'a eu lieu qu'au temps de son petit fils.
D'autre part, Ezéchiel écrit 400 ans plus tard et il s'agit d'une prophétie et non d'une relation des événements passés. D'autre part, Jéhovah confie Ses brebis à un seul berger ! S'il n'y a qu'un berger, qu'un troupeau, c'est donc le berger, l'unique.
Ce berger c'est Jésus la racine de Jessé qui reçoit le trône de David.
Il est Le berger mais aussi le Juge, le Roi non de son propre fait mais parce que son Dieu et Père lui a confié ces missions.
Pour moi l'exemple est facile à comprendre parce que je suis comme les auditeurs de Jésus, un rural. J'ai mon troupeau de vaches, mais, si je ne suis pas là, ma mère s'occupe d'elles, à ce moment là c'est elle la vachère mais seulement parce que je lui laisse cette responsabilité.
De même, en montagne, il est courant que les propriétaires confient leur troupeau à un berger qui va exercer pendant toute la durée de l'été la fonction de seul berger après quoi il ramènera les brebis à leur propriétaire. Durant l'été c'est lui qui a été le seul gardien de ces brebis, qui en a eu la responsabilité, s'est occupé d'elles, en a pris soin.
Bon dimanche,
Pierre

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.14, 22:31

Message par Lys d'OR »

OK
JE VAIS REVOIR LA QUESTION
mais une chose est certaine : Un (article indéfini) berger ne peut s'appliquer à Jésus

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 20:25

Message par philippe83 »

Et puis dans la Bible il n'y a pas que Jéhovah et Jésus qui sont bergers.Le fait d'ailleurs que Jéhovah et Jésus soient tous les deux des bergers ne prouvent pas qu'ils sont la même personne. La preuve en Heb 13:20 par qui est ressuscité le grand berger des brebis?
Enfin en Esaie 44:28: "je dis à Cyrus:il est mon berger" est-ce que Cyrus est Jésus?
A+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 21:13

Message par papy »

En voilà une foule de berger
1 Pierre 5 : 1
Aux anciens donc qui sont parmi vous je fais l’exhortation que voici, car moi aussi je suis un ancien avec [eux] et un témoin des souffrances du Christ, oui un participant de la gloire qui doit être révélée : 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur ; 3 ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau. 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 29 sept.14, 22:13

Message par medico »

vis a vis de Jésus se sont bien des sous bergers. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 22:26

Message par Lys d'OR »

medico a écrit :vis a vis de Jésus se sont bien des sous bergers. :D
sous bergers : horreur inventée par la wt

dans 1 pierre 5,
il est question du souverain berger et non du berger en chef !

nuance de taille !

medico

Ecrit le 29 sept.14, 22:48

Message par medico »

Comme Jésus et le berger en chef les autres ne peuvent pas avoir se qualificatif.
(1 Pierre 5:3, 4) [...] . 4 Et quand le berger en chef aura été manifesté, vous recevrez la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir.
donc des sous bergers même si le mot ne te plais pas c'est une question de bon sens.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 22:51

Message par philippe83 »

"""et non du berger en chef"""???
Bible de la Liturgie="chef"
Segond 21=" maître berger"
Semeur "chef"
Parole de vie="chef"
BFC, Chouraqui,Jérusalem,=idem
Sacy"prince des pasteurs"
King James "le grand berger"
Oui nuance de taille aussi chez ces traductions ne trouves-tu pas? Pas "de souverain berger" mais" chef""prince" "maître""
A+ Lys

Lys d'OR

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.14, 23:16

Message par Lys d'OR »

je ne comprends pas que vous ayez la TMN et que vous alliez pomper dans les bibles de babylonne

soyez logiques jusqu'au bout : que dit la TOB et que disent la bible de jérusalem, celle d'Osty etc ... (très répandues) ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 sept.14, 23:33

Message par Estrabolio »

Lys d'OR a écrit :je ne comprends pas que vous ayez la TMN et que vous alliez pomper dans les bibles de Babylone
Mais tout simplement parce que nous ne sommes pas sectaires :) D'ailleurs les publications TJ font souvent des citations d'autres traductions parce que certaines expriment mieux tel sentiment que la TMN ou une autre. La perfection n'est pas de ce monde et il n'y a pas de traduction parfaite, c'est pour cela qu'il est utile de lire la Bible dans diverses traductions.
Un exemple (1 Corinthiens 13:1) 13 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit"
Si on prend la Bible des peuples "Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. (1 Corinthiens 13:1) La Bible des peuples s'éloigne du texte original mais rend plus clairement le sens du verset.

Répondre