Oui, c'est une seule Parole, la parole de Dieu.Arlitto 1 a écrit :En réalité, il s'agit d'une nouvelle alliance et pas d'un nouveau testament.![]()
La Bible est un seul et même message dans sa ligne prophétique.
C'est pourquoi Matthieu 28:19
Oui, c'est une seule Parole, la parole de Dieu.Arlitto 1 a écrit :En réalité, il s'agit d'une nouvelle alliance et pas d'un nouveau testament.![]()
La Bible est un seul et même message dans sa ligne prophétique.
La plupart de tes références (surtout Catholiques) n’indiquent pas une modification de Matthieu 28:19-20 mais vont dans le sens des écrits de J. Ratzinger; qui précise que la formulation utilisée lors du baptême par les Chrétiens a évoluée au cours des premiers siècles – ce n’est pas la même chose.Arlitto 1 a écrit :Salut Bertrand,![]()
De toute manière, tu peux remonter les pages et voir de tes yeux que des éditions Catholiques, avec les références précises, reconnaissent que ce verset a été modifié, il n'y a pas que Ratzinger, qui n'est rien pour moi, ni lui, ni sa parole dont je me fous totalement, qui le confirme ou le confirmerait.
Il a tout de même l'honnêteté de reconnaître que les trois premiers siècles du Christianisme n'ont rien à voir avec la chrétienté d'aujourd'hui, ce que tout le monde sait !
Benoit XVI
"Chers Frères et Sœurs,
Dans l’histoire du christianisme antique, il convient de faire une distinction fondamentale entre les trois premiers siècles et ceux qui suivent le Concile réuni à Nicée en 325, premier Concile œcuménique.
Presque à la charnière entre les deux périodes se produit le « tournant constantinien », celui de la paix pour l’Église, et apparaît la figure d’Eusèbe, évêque de Césarée de Palestine.
Ce dernier est le représentant le plus qualifié de la culture chrétienne de son temps dans de nombreux domaines qui vont de la théologie à l’exégèse, de l’histoire à l’érudition. Eusèbe est connu surtout comme le premier historien du christianisme, mais il fut aussi le plus grand philologue de l’Église antique."
(Audience générale du 13 juin 2007. Texte original italien dans l’Osservatore Romano du 14 juin. Paru dans La Documentation Catholique n° 2384 du 15/07/2007, p. 661)
oui pas très malin.Estrabolio a écrit :C'est ce genre de commentaire qui fait partir les personnes de ce forum.
« Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jn 14, 26
Alors nous croyons que pour ce qui est du baptême l’Esprit-Saint a enseigné que ce baptême ne devait pas être donné seulement au nom de Jésus mais aussi au non du Saint-Esprit et finalement au nom du Père. C’est pour cela que 40-50 plus tard l’Évangile de Matthieu rapportera les paroles de Jésus pour orienter le baptême au nom des trois « personnes ».
Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google et 13 invités