bahhous a écrit :en 1718
Les livres écrits sur l’Islam par des écrivains européens sont défectueux.
Avant la Révolution française, nous sommes au siècle des Lumières ! C'est le courant le plus brillant qui fut jamais.
Alors, excusez-moi, si vous colportez du mauvais baratin contre votre religion, c'est votre problème.
Nous, on vous offre le meilleur, et en arabe en plus.
Commencez par lire Jean de Damas, mais attention, sans les commentaires de certains, non : tel quel et tel qu'est son oeuvre. C'est lui le premier qui identifie que le Coran s'est reporté entièrement sur des personnages bibliques et que le fond est judéo-chrétien. Il vivait peu après la mort de Mahomet, il a entendu la prédication orale, c'est votre premier témoin historique neutre.
Par suite, les armées des califes envahissent la Chine, carrément, et qui sera le traducteur officiel de l'empereur par suite ? Un chrétien, pas un musulman. Tout envahisseur de la Chine a été empereur, sauf pour le mahométisme. Rien. C'est l'inverse qui s'est produit, rejeté de suite.
La poésie d'un chant, si vous lisez le chant, vous avez tout perdu.
Si je regarde une flute traversière en photo, c'est mort. Si je lis une chanson de Léo Ferré, c'est mort. Si je lis les partitions de Bach, c'est mort.
La vie qui donne la poésie, c'est le verbe, c'est la parole. Dieu parle, il n'écrit pas.
Toute poésie, même écrite d'origine, est magnifiée par la parole, toujours. Les suites pour violoncelle de Bach ont été écrites sans qu'il les joue, idem pour son immense répertoire à l'orgue, c'était impossible, chaque personne devant tenir son tube, ce n'était pas encore purement mécanique, et maintenant électronique. Mozart n'a pas composé ses premiers concertis à 5 ans pour le violon avec un orchestre, il a écrit, entendant. Beethoven était sourd, il n'a jamais entendu physiquement sa 9e symphonie.
Attention, vous vous trompez sur la notion de poésie. Il y faut une musique, même les mathématiciens vous parleront de "musique des sphères", même les astronautes, dans le vide, il y a autre chose que rien, il y a bien quelque chose.
Et sans ça, c'est lettre morte. La Vie, pneuma en grec, c'est aussi l'air. Pneuma donne en français pneu, pneumonie, poumon. Et en latin, c'est Anima, la vie, mais aussi le souffle. L'anima n'est pas une bête, c'est l'être vivant par son souffle. Comment sait-on qu'il est mort ? Quand il rend son dernier souffle.
Si vous enlevez le souffle au texte poétique, il est mort. Ne l'oubliez jamais ! Le Coran est une récitation, comme l'Illyade de Omère sont des "chants", pas des chapitres. Il n'y a jamais dans aucun coran ancien la notion de "sourate", jamais ! Homère est aveugle ! Son nom Homère vient de l'achéen, ancêtre du grec et signifie "aveugle". Vous avez Mahomet illettré, non pour être illettré, mais pour insister sur la récitation du Coran !
Qui ignore cela, ignore tout de l'Islam et de la poésie des livres sacrés de l'humanité.