Jesus n'est pas Dieu

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Jesus n'est pas Dieu

Ecrit le 26 janv.15, 15:44

Message par Mormon »

Fidèle2 a écrit :lis en entier, en effet jésus est à la fois homme et Dieu, et il fut bien assis à la droite du père qui est seulement Dieu.
Ben voilà que Dieu est moins que le fils de Dieu !

On avance... on av......ce ! :(
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Fidèle2

Fidèle2

Ecrit le 26 janv.15, 19:33

Message par Fidèle2 »

jésus est 100 % homme et 100 % Dieu donc il est aussi haut que le père.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 janv.15, 19:44

Message par Mormon »

Fidèle2 a écrit :jésus est 100 % homme et 100 % Dieu donc il est aussi haut que le père.
Sauf que le père n'est pas 100 % homme, donc il a quelque chose de moins avec votre théorie fumeuse. :)

Gabi

Gabi

Ecrit le 26 janv.15, 23:16

Message par Gabi »

l'unicité présenté avec e'had dans le contexte indique aussi selon les commentateurs juifs depuis macchabées jusqu'à moise Maïmonide, cette impossibilité extériorisé comme tu le fais remarqué (qui va contre la tri-unité) comme la possibilité d'avoir en Dieu une quelconque trinité.
toute pluralité rabaissant Dieu dans son texte et son argumentation
J'ai donné la référence pour Maïmonide apprend à lire et tu as qu'a cherché Bahya BEN JOSEPH, mais c'est connu. Ensuite, Les macchabées et c'est historique, on renforcer Deutéronome 6:4 sur l'unicité, donc bien avant Jésus. Mais tu ne relèves pas car tu n'as rien à dire là dessus.

D'ailleurs, tu n'as rien dit sur le yahid du Targoum sur le passage de la genèse.Tu as aussi l’utilisation d'e'had pour la nation juive, une nation dans le monde, comprenons la SEULE nation élue. Je note que tu n'as rien à dire sur ses commentaires bien connu.

Va te renseigner encore une fois sur le E'had et la prescription des macchabées.

Quand à ton inculture ses sur les rabbins elle montre ton étroitesse d'esprit, comme Rabbi Akiva qui meurt torturé avec des tenailles de fer et brûlé par l'inquisition en prononçant le Ehad. Tu te rappelles l’inquisition que tu affirmes qui a tué presque personne.. ( affabulateur).

De toute façon Jésus a confirmé la Chéma en Marc 12:29 et 30 donc FIN de la discutions, la chéma est autant juive que chrétienne. Ce monothéisme pur et stricte se retrouve d'ailleurs dans son influence sur le coran, comme cité par Ren plus tôt dans la discussion.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 janv.15, 01:54

Message par Andrès »

Fidèle a écris :

"lis en entier, en effet jésus est à la fois homme et Dieu, et il fut bien assis à la droite du père qui est seulement Dieu."

Il serait bon de tirer les enseignements de ce qu'on lit :
- Le Père est bien seulement Dieu, et que Dieu, le Père Eternel !
- Jésus, assis à la droite de Dieu est fils et Christ, mais pas Dieu.

Fidèle, comment Dieu peut-il avoir à son côté un dieu humain ?

Dieu, dans les dix commandements nous commande de ne pas avoir d'autres dieux devant sa face.
comment concilier cela avec ce Jésus Dieu à côté de Yahweh l'Eternel ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 janv.15, 05:02

Message par Ren' »

Gabi a écrit :J'ai donné la référence pour Maïmonide apprend à lire et tu as qu'a cherché Bahya BEN JOSEPH, mais c'est connu. Ensuite, Les macchabées
Je pense que votre interlocuteur ne se souciera guère d'aller chercher ces renseignements, vous devriez lui proposer (si possible) des liens directs pour accéder à ces sources
(oui, je sais, ça s'appelle "mâcher le travail" mais quand il faut...)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 janv.15, 05:09

Message par slamani »

Mormon a écrit : Le monothéisme pur c'est un créateur, un rédempteur et un témoin/consolateur.

Le créateur à l'origine de toutes choses est seulement Dieu, la personne que Jésus désignait comme son père et notre père, comme son Dieu et notre Dieu.

Ces trois personnes sont parfaites et également glorifiées (sagesse, pouvoir, connaissance).

Les chrétiens issus de feu l'église originelle ont honte de cette énumération, donc ils ont inventé un truc incompréhensible qu'ils nomment "mystère de la trinité".

Pour l'apôtre Paul, c'était clair :

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)

Bonjour Mormon :)

Je suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais une chose est sure c'est qu'Il existe un Seul et unique Dieu [ le Pére] cela implique que Jésus n'est pas "un dieu".
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 janv.15, 05:26

Message par Mormon »

Mormon a écrit : "Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6)
slamani a écrit :Bonjour Mormon :)
Je suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais une chose est sure c'est qu'Il existe un Seul et unique Dieu [ le Pére] cela implique que Jésus n'est pas "un dieu".
Oui, tout comme le verset cité l'indique : car toutes choses viennent du Père pour qui nous sommes.

Mais Dieu a fait toutes choses (physiques) par Jésus-Christ, si l'on prend la suite du verset.

Ce qui fait que lorsque l'on a Jésus devant nous c'est comme si l'on avait Dieu devant nous. Il n'y a pas de différence tellement le projet divin est tenu par la rédemption opérée par Jésus-Christ... bien qu'ils soient deux personnes différentes non diluées dans une "trinité" !

La grande différence entre Dieu et le Fils de Dieu, c'est uniquement que Dieu est littéralement le père des esprits humains et à l'origine de tout, tandis que Jésus exécute son plan afin d'en assurer la rédemption et la médiation suite à la chute programmée dès avant la fondation du monde.

Gabi

Gabi

Ecrit le 27 janv.15, 05:30

Message par Gabi »

Ren' a écrit :(oui, je sais, ça s'appelle "mâcher le travail" mais quand il faut...)
merci Ren, mais si c'était le forum catholique ou chrétien je ne répondrais même pas à ses propos insipide, je le fais juste ( et je me force) parce qu'on est dans la zone de dialogue pour montrer que ce n'est pas ça être chrétien, ni dans la lettre ni dans l'esprit.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 05:45

Message par Marmhonie »

Gabi a écrit :J'ai donné la référence pour Maïmonide apprend à lire et tu as qu'a cherché Bahya BEN JOSEPH, mais c'est connu. Ensuite, Les macchabées
Ren' a écrit :Je pense que votre interlocuteur ne se souciera guère d'aller chercher ces renseignements, vous devriez lui proposer (si possible) des liens directs pour accéder à ces sources
(oui, je sais, ça s'appelle "mâcher le travail" mais quand il faut...)
Quand on se paye le culot d'une attaque ad nominem, si Maïmonide n'est pas Marmhonie, qui est-ce ?

J'apprécie peu, cher Ren' et cher Gabi, la méthode.
Pour que cela soit su.

Gabi

Gabi

Ecrit le 27 janv.15, 06:01

Message par Gabi »

Maïmonide est un grand rabbin juif. Pas compris quelle attaque?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 06:05

Message par Marmhonie »

Ouf !
Merci :D

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 06:22

Message par eric121 »

slamani a écrit : Je suis d'accord avec toi sur certaines choses, mais une chose est sure c'est qu'Il existe un Seul et unique Dieu [ le Pére] cela implique que Jésus n'est pas "un dieu".
Le coran lui meme dit que Dieu est omnipotent et qu'il fait ce qu'il veut quand il veut. Donc qu'est ce qui l’empercherait de se présenter sous forme humaine ? Si Dieu ne peut pas prendre une forme humaine ça signifie qu"il n'est plus omnipotent et qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut quand il veut.
Dans le christianisme, tu as Dieu --> Jésus --> fidèles : un seul intermédiaire
En islam tu as 2 intermédiaires : Dieu --> Gabriel --> Mahomet --> fidèles

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 janv.15, 08:34

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :Ouf !
Merci :D
Nous avons même un sujet sur lui ici : http://www.forum-religion.org/judaisme/ ... 23289.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 27 janv.15, 09:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Mon petit doigt me dit que ce que je vais écrire a très certainement été abordé soit ici, dans ces 73 pages, ou ailleurs dans un autre sujet. Par contre, je ne peux que livrer une analyse très réductrice vu que je ne confronte aucun passages bibliques cités avec ceux provenant d'autres écrits religieux. Si je pèche dans mon raisonnement, ma foi, ça ne peut qu'être que par ignorance.

Alors commençons par poser certaines question:
Si Jésus est Dieu alors qui l'a ressuscité?
Si Jésus est Dieu, à qui appartient la voix disant: "Voyez! Il y eut en outre une voix venant du ciel qui disait: "Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j'ai agréé" (Mt 3: 17) ?

Il me semble difficile de croire que Dieu soit à la fois descendu sur terre tout en restant dans les cieux, qu'il ait pu mourir et se ressusciter lui-même 3 jours plus tard. Ou même envisager l'éventualité qu'Il ait conféré les pleins pouvoirs - ou une partie - à quelqu'un dans les Cieux. A part les anges, qui reste-t-il dans ce cas là?

Reste à savoir, à présent, si l'on peut considérer que Jésus est un Dieu (ou dieu).

Paul, dans la première lettre aux Corinthiens écrivit:

"Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire." (I Cor 8:5,6)

A la lumière de ce passage, il parait sage d'en conclure que Jésus n'est ni Dieu, ni un dieu mais autre chose de bien distinct avec un rôle bien définit.

Concernant son existence sur Terre, Paul écrivit également ceci à propos de Jésus:
"mais nous voyons Jésus, qui a été abaissé quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tout [homme] - Hé 2: 9

D'en conclure - peut-être hâtivement direz-vous - qu'il ne pouvait qu'être qu'un homme à ce moment-là. Mais quel homme cela dit!
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre