Faut-il forcément faire partie d'un groupe ?

Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Faut-il forcément faire partie d'un groupe ?

Ecrit le 27 janv.15, 21:51

Message par Chrétien »

Bonjour,

A la base, c'était une question, mais je m'aperçois que je devrais forcément donner ma croyance lors de cette discussion. Dans ce cas, je vais vous donner ma croyance, ce sera plus simple ;)

Pour moi, il n'est pas nécessaire de faire partie d'un groupe pour servir le Seigneur. pourquoi ?

Parce que chacun aura des comptes à rendre individuellement à Dieu face au tribunal de Christ. Dès lors, ce qui importe, ce sont les relations personnelles que l'on a avec Dieu et personne ne peut s'interposer dans ces relations privées...

Actes 15:28-29 le confirment :

"Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”

Il s'agit donc bien des choses nécessaires... Le reste n'est que choix personnels. Bien sûr ne dehors de tuer, de voler et autres choses évidentes...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: Faut-il forcément faire partie d'un groupe ?

Ecrit le 27 janv.15, 21:57

Message par medico »

Alors comment comprendre cette invitation de Paul ?
(Hébreux 10:23-25) [...] . 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 22:01

Message par Chrétien »

medico a écrit :Alors comment comprendre cette invitation de Paul ?
(Hébreux 10:23-25) [...] . 24 Et considérons-nous les uns les autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres, 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
La réunion de ceux qui ont foi ne signifie pas faire partie d'un groupe... Il s'agit de s'encourager mutuellement, pas de dire aux autres ce qu'ils ont à faire dans leur vie...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Ecrit le 27 janv.15, 22:07

Message par medico »

Pour se réunir il faut être plusieurs et avoir des points communs.
les premiers chrétiens se réunissaient ensemble.
(Actes 2:1) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu,
(Actes 20:7, 8) [...] . 8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés [...]

Mais le temps passant certains se sont lassé d'ou la recommandation de Paul.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 janv.15, 22:24

Message par Navam »

Bonjour Chrétien,
Chrétien a écrit : Parce que chacun aura des comptes à rendre individuellement à Dieu face au tribunal de Christ. Dès lors, ce qui importe, ce sont les relations personnelles que l'on a avec Dieu et personne ne peut s'interposer dans ces relations privées...
Je conçois les choses comme toi je pense.

(Matthieu chapitre 6)
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 22:37

Message par Chrétien »

medico a écrit :Pour se réunir il faut être plusieurs et avoir des points communs.
les premiers chrétiens se réunissaient ensemble.
(Actes 2:1) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu,
(Actes 20:7, 8) [...] . 8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés [...]
Tout à fait. néanmoins, ils avaient un enseignement précis et général. Mais comme je le disais au début, cela n'entrait pas dans le cadre de la relation privée avec Dieu.

Cette relation qui est personnelle, c'est à ce niveau là que nous rendrons des comptes à Christ (2 Corinthiens 5:10).
Mais le temps passant certains se sont lassé d'ou la recommandation de Paul.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Non, pas des recommandations de Paul, mais des enseignements du Christ. C'est le Christ qui a enseigné, les apôtres se sont chargés seulement, par l'intermédiaire de l'Esprit de Dieu, de rendre pérenne cet enseignement.

Une fois cet enseignement pérenne, il n'ya avait plus besoin d'enseigner, mais d'encourager face aux épreuves...

2 Jean 8,9: "Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils."

1 Jean 2:27: "Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui."

L'enseignement a été donné par le Christ et les apôtres n'ont fait que l'enseigner aux personnes non croyantes. les croyants dans cet enseignement de Christ n'avaient plus besoin d'être enseignés, mais de garder les enseignements, d'où ces réunions d'encouragement, comme le dit Paul.

medico

Ecrit le 27 janv.15, 23:06

Message par medico »

En fait nous vivons une époque ou les gens ne veulent plus de contraintes et se trouvent moult excuses pour se justifier.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 23:10

Message par Chrétien »

medico a écrit :En fait nous vivons une époque ou les gens ne veulent plus de contraintes et se trouvent moult excuses pour se justifier.
C'est n'est pas le thème du sujet...

Si tu es en train de dire que je me justifie de ne pas faire partie d'un groupe, tu as tord. je n'ai fait que citer la Bible et ,elle, elle a raison.

Or, Pour moi, il n'est pas logique de dire qu'il faut faire partie d'un groupe pour plaire à Dieu... puisque la bible elle-même nous dit que c'est individuellement que nous rendrons des comptes.

Sinon, ce serait au groupe en entier de rendre des comptes.

Navam

Ecrit le 27 janv.15, 23:11

Message par Navam »

Comme si le fait de ne pas appartenir à un groupe faisait pour autant que les gens ne veulent plus de contraintes ...

Le fait d'appartenir à un groupe peut être vécu comme une contrainte pour certain mais pas pour tous déjà.

Et le fait de ne pas appartenir à un groupe n'empêche en rien d'avoir d'autres contraintes dans sa pratique personnelle ! :D
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 23:16

Message par Chrétien »

Si on a foi en Dieu, si on le prie intensément avec une réelle humilité, même avec nos imperfections, Dieu nous entendra...

Il ne va pas nous dire: "Tiens, tu ne fais pas partie de ce groupe là, donc tu ne me plais pas !"...

La Bible dit le contraire :

"Prenez bien garde de ne pas pratiquer votre justice devant les hommes, pour être remarqués par eux ; autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 2 Quand donc tu fais des dons de miséricorde, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. 3 Mais toi, quand tu fais des dons de miséricorde, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afin que tes dons de miséricorde se fassent en secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra.
5 “ De plus, quand vous priez, vous ne devez pas être comme les hypocrites ; parce qu’ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, afin d’être vus des hommes. Vraiment, je vous le dis : Ils ont déjà leur pleine récompense. 6 Toi, cependant, quand tu pries, entre dans ta chambre particulière et, après avoir fermé la porte, prie ton Père qui est là dans le secret ; alors ton Père qui regarde dans le secret te le rendra. 7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. 8 Donc, ne devenez pas comme eux, car Dieu votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous le lui demandiez." - Matthieu 6:1-8

Que ce soit en actes ou en prières, jésus nous dit bien de le faire personnellement, sans témoins... C'est donc une relation personnelle. Pas besoin de faire partie d'un groupe.

par contre, je rejoins Paul lorsqu'il dit de se réunir avec ceux qui ont foi en christ afin d'être encouragé, car, nous ne sommes que des humains et nous pêchons beaucoup et souvent...

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 28 janv.15, 04:48

Message par indian »

@Chrétien,
Je partage ton point de vue avec grand intérêt.

J'ai toujours vu ces peuples élus, ces rassemblement de gens qui se reconnaissent comme ayant trouvé un sens similaires dans la vie... comme étant tout les hommes, l'humanité.

Cette nécessité de chercher individuellement en utilisant le miroir et le reflet des autres...

Comment puis-je même ''exister'' sans les autres? Me juger? Me comparer? Me mesurer?

Ma croyance... mon groupe...les hommes
Tant et aussi longtemps que les autres, ce voisin, ce prochain, cet inconnu sera mis au centre de nos actions... Dieu sera le plus heureux de monde...

Ma croyance... Dieu a toujours chercher à dire cela, sans être bien compris... les hommes ayant trop les yeux sur les mots... :wink:

Faut-il forcement faire partie de ce groupe qu'est l'humanité?
Je le crois.
Ma bien simple conscience me le dicte... si ce n'est pas dieu lui même :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 janv.15, 04:53

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : Pour moi, il n'est pas nécessaire de faire partie d'un groupe pour servir le Seigneur. pourquoi ?
Pourquoi ?

Chacun sait que l'on peut apprendre sans aller à l'école.

Chacun sait que Jésus a établi son Eglise pour des prunes.

Chacun sait que l'on a pas besoin d'être sauvés par le baptême et le don du Saint-Esprit par imposition des mains par des gens autorisés.

Chacun sait que l'on n'a pas besoin de prophètes pour être guidé.

Chacun sait que des prophètes morts sont plus faciles à suivre que des prophètes vivants.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 05:00

Message par Chrétien »

Mormon a écrit : Pourquoi ?

Chacun sait que l'on peut apprendre sans aller à l'école.
oui...
Chacun sait que Jésus a établi son Eglise pour des prunes.
Il a établi une Eglise spirituelle, pas terrestre...
Chacun sait que l'on a pas besoin d'être sauvés par le baptême et le don du Saint-Esprit par imposition des mains par des gens autorisés.
Il faut être baptisé au nom du père, du fils et du Saint Esprit pour être sauvés, mais de faire partie d'une organisation précise pour être sauvé...non...
Chacun sait que l'on n'a pas besoin de prophètes pour être guidé.
Qui a dit cela ?
Chacun sait que des prophètes morts sont plus faciles à suivre que des prophètes vivants.
:?: :shock:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 janv.15, 05:52

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : Il a établi une Eglise spirituelle, pas terrestre...
Il a établi une Eglise terrestre s'occupant de choses spirituelles.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 05:56

Message par Chrétien »

Mormon a écrit :
Il a établi une Eglise terrestre s'occupant de choses spirituelles.
un verset biblique me parait idéal à cet instant là... ;)

Répondre