medico a écrit :Pour se réunir il faut être plusieurs et avoir des points communs.
les premiers chrétiens se réunissaient ensemble.
(Actes 2:1) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu,
(Actes 20:7, 8) [...] . 8 Il y avait un bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions rassemblés [...]
Tout à fait. néanmoins, ils avaient un enseignement précis et général. Mais comme je le disais au début, cela n'entrait pas dans le cadre de la relation privée avec Dieu.
Cette relation qui est personnelle, c'est à ce niveau là que nous rendrons des comptes à Christ (2 Corinthiens 5:10).
Mais le temps passant certains se sont lassé d'ou la recommandation de Paul.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Non, pas des recommandations de Paul, mais des enseignements du Christ. C'est le Christ qui a enseigné, les apôtres se sont chargés seulement, par l'intermédiaire de l'Esprit de Dieu, de rendre pérenne cet enseignement.
Une fois cet enseignement pérenne, il n'ya avait plus besoin d'enseigner, mais d'encourager face aux épreuves...
2 Jean 8,9: "Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils."
1 Jean 2:27: "Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui."
L'enseignement a été donné par le Christ et les apôtres n'ont fait que l'enseigner aux personnes non croyantes. les croyants dans cet enseignement de Christ n'avaient plus besoin d'être enseignés, mais de garder les enseignements, d'où ces réunions d'encouragement, comme le dit Paul.