J'aurais préféré que Dieu soit philosophe..

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

J'aurais préféré que Dieu soit philosophe..

Ecrit le 28 janv.15, 03:56

Message par indian »

Peut être que si, mais je n'en suis pas certain... :(

Si c'était une homme sage, qu'un homme sage, le plus meilleur de tous les hommes sages... le plus grand philosophe de l'humanité...

Il me semble que cela aurait évité bien des soucis?
Tous les hommes auraient reconnu en lui sa grande sagesse? Son savoir immense? La profondeur de sa réflexion?
Ce sage nous aurait donner plein de beaux mots pour nous expliquer la nature humaine, les manières de nous voir seul et ensemble... nous aider à réfléchir.

Je ne sais pas si cela aurait été plus facile pour moi, amis à tous le moins que j'aurais pas eu à douter?
Je n'aurais pas eu à douter de moi... douter que ce que je crois peut être vrai sans tout savoir.
J'aurais peut être pu parler plus facilement des mes valeurs qui me sont chers avec n'importe quel être humain...

Si ce philosophe parfait était un homme? Saurions-nous le reconnaitre comme étant le plus meilleur éducateur à réfléchir?
Qu'aurions nous fait de cet homme? Que ferions nous de cet homme?

Si c'était un homme qui avait tout écrits ces livres...dit tout ces mots... est-ce que tous les hommes le croiraient? Trouverais du sens dans ces mots?
Même s'il affirmait ne rien avoir de rien d'un dieu?

??
Plus ''facile?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: J'aurais préféré que Dieu soit philosophe..

Ecrit le 28 janv.15, 04:44

Message par chantallo »

Moi je sais que dieu est derrière toutes les belles choses qui existent en ce monde, je n'ai pas besoin de personne pour me convaincre. Par ailleurs la majorité du monde semble avoir besoin d'être convaincu que DIeu existe et qu'il a créé le monde. Ce qui creuse un fossé entre moi et eux, parce que je ne vois pas les choses comme eux. L'être humain a tendance à se regrouper avec des gens qui pensent comme lui. Mais depuis la nuit des temps, ceux qui pensent différemment sont plus isolés si je puis dire. Un peu comme le christ l'était et les prophètes.

Moi je sais que dieu est parfait et je ne voudrais pour rien au monde qu'il change, la seule chose que j'aurais aimé, c'est qu'il agisse en tout temps en ce monde un peu comme au temps de Moise pour éviter tous ces drames humains. Et cette affirmation amène toujours une multitude de questions: mais pourquoi Dieu ne se fait-il pas voir comme au temps de Moise pour la paix dans le monde? Je crois qu'il faut appeler Dieu pour qu'il vienne à nous, et le monde oublie de plus en plus Dieu. Et bien d'autres questionnements...
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 04:46

Message par Veloth »

Allume ta télé et tu verras qu'on prête bien plus attention aux cons qu'aux intelligents.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 05:02

Message par chantallo »

Ta as raison veloth, c'est vraiment ce que je pense et c'est ce que nous avons sous les yeux tous les jours à la tv, des cons. J'ai fait quelques sujets à propos des gens de la tv.
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 janv.15, 05:03

Message par Navam »

Salut l'ami,
indian a écrit : Il me semble que cela aurait évité bien des soucis?
Mais cela aurait été beaucoup moins marrant ... ;)

Dans l'hindouisme il est question de la Lila (le jeu divin) qui s'opère à travers la Maya (l'illusion de notre monde phénoménal) !
indian a écrit : Tous les hommes auraient reconnu en lui sa grande sagesse? Son savoir immense? La profondeur de sa réflexion?
Il n'y aurait alors aucun intérêt à vivre cette expérience humaine.
indian a écrit : Ce sage nous aurait donner plein de beaux mots pour nous expliquer la nature humaine, les manières de nous voir seul et ensemble... nous aider à réfléchir.
Je pense qu'Il l'a fait non ?

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 28 janv.15, 05:05

Message par indian »

chantallo a écrit :Moi je sais que dieu est derrière toutes les belles choses qui existent en ce monde, je n'ai pas besoin de personne pour me convaincre. Par ailleurs la majorité du monde semble avoir besoin d'être convaincu que DIeu existe et qu'il a créé le monde. Ce qui creuse un fossé entre moi et eux, parce que je ne vois pas les choses comme eux. L'être humain a tendance à se regrouper avec des gens qui pensent comme lui. Mais depuis la nuit des temps, ceux qui pensent différemment sont plus isolés si je puis dire. Un peu comme le christ l'était et les prophètes.

Moi je sais que dieu est parfait et je ne voudrais pour rien au monde qu'il change, la seule chose que j'aurais aimé, c'est qu'il agisse en tout temps en ce monde un peu comme au temps de Moise pour éviter tous ces drames humains. Et cette affirmation amène toujours une multitude de questions: mais pourquoi Dieu ne se fait-il pas voir comme au temps de Moise pour la paix dans le monde? Je crois qu'il faut appeler Dieu pour qu'il vienne à nous, et le monde oublie de plus en plus Dieu. Et bien d'autres questionnements...

Comme toi mon amie chantallo, ma foi en Dieu est grande...
J'ai confiance en ce qu'il a mis en nous...
Je vois ce que nous savons faire de tellement bien parfois...et de tellement affreux aussi
Mais nous cheminons... vers une nouvelle prise de conscience de ce que nous sommes comme être... comme ''conscience''...

Regardons tout ce que nous savons, tout ce qui s'ajoutent à la connaissance, à la science chaque jour... exponentiel!!!
Cette nouvelle prise de conscience que nous pouvons avoir de notre Nature, de la nature de Dieu...

Je ne veux pas qu'il change non plus Dieu... il est bien parfait comme ca... dans tout son mystere...

Je m'inspirerai de ta dernière phrase... en disant...
''je crois qu'il faut appeler tous les hommes à la PLUS GRANDE PAIX''

Car pour moi, bien humblement, dans toute ma foi en Dieu bien personnelle... je crois que Dieu s'est déjà rendu manifeste et a déjà mis en place tout ce qu'il faut... encore cette fois. Comme chaque fois

Il est dur et difficile notre chemin vers la Paix... nul doute.

Pourrions nous avoir un seul philosophe capable de tous nous réunir? tous? pour la paix ici bas?
Ou faudra t'il que tous les hommes s'unissent sous la couverture de l'humanisme philosophie ... ou l'humanisme de Dieu?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 05:19

Message par chantallo »

Bien ton message indian, c'est pleins d'espoir (y)

Je crois de plus, que la paix viendra par le respect des plans parfaits de Dieu pour l'homme, l'humanité!

Mon sujet sur le respect de Dieu et ..., se voulait un début/débat pour nous emmener vers une plus grande paix, mais tu vois, le sujet sans étonnement, n'a pas suscité autant d'attention qu'il le méritait. Mais bon, les gens sont fragiles encore face aux principes religieux (sans raison mais c'est comme cela).

indian

Ecrit le 28 janv.15, 05:29

Message par indian »

chantallo a écrit :Bien ton message indian, c'est pleins d'espoir (y)

Je crois de plus, que la paix viendra par le respect des plans parfaits de Dieu pour l'homme, l'humanité!

Mon sujet sur le respect de Dieu et ..., se voulait un début/débat pour nous emmener vers une plus grande paix, mais tu vois, le sujet sans étonnement, n'a pas suscité autant d'attention qu'il le méritait. Mais bon, les gens sont fragiles encore face aux principes religieux (sans raison mais c'est comme cela).

Le respect de Dieu... le respect de l'homme, le respect de l'humanité... parlons nous de synonymes? :wink:

Au cas où?

Plein d'espoir. (y) .. si tu voyais la confiance que j'ai en nos enfants, la jeunesse... bien plus qu'en moi... :lol: moi si ''ancré'' dans mes pensées... mes ''préjugés''... mon ''pseudo-savoir''...

En passant... merci de m'avoir ouvert les yeux sur le bien mauvais sort que j'ai, dans une ''autre vie'', parfois donné à mes amis les moufettes :wink:

Amitié, bien sincère...

David

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 05:42

Message par résident temporaire »

indian a écrit :Peut être que si, mais je n'en suis pas certain... :(

Si c'était une homme sage, qu'un homme sage, le plus meilleur de tous les hommes sages... le plus grand philosophe de l'humanité...

Il me semble que cela aurait évité bien des soucis?
Tous les hommes auraient reconnu en lui sa grande sagesse? Son savoir immense? La profondeur de sa réflexion?
Bonjour,

la philosophie signifie la quête de la sagesse, autrement dit, est-ce que les homme auraient suivie la sagesse venant de Dieu ? Laisse moi en douter; un homme pouvait être perçu comme un grand philosophe, c'était Paul, Paul fut un vase de choix pour Christ Jésus or Christ Jésus était la sagesse venant de Dieu et Paul son envoyé (entre autre) annonçait la bonne nouvelle du bois de supplice; et qu'on fait les juifs et les grecs ? L'ont-ils accepté ? Regarde même les musulmans qui se vantent d'être dans le monothéisme pur le rejettent dans les faits.

indian

Ecrit le 28 janv.15, 05:56

Message par indian »

résident temporaire a écrit : Bonjour,

la philosophie signifie la quête de la sagesse, autrement dit, est-ce que les homme auraient suivie la sagesse venant de Dieu ? Laisse moi en douter; un homme pouvait être perçu comme un grand philosophe, c'était Paul, Paul fut un vase de choix pour Christ Jésus or Christ Jésus était la sagesse venant de Dieu et Paul son envoyé (entre autre) annonçait la bonne nouvelle du bois de supplice; et qu'on fait les juifs et les grecs ? L'ont-ils accepté ? Regarde même les musulmans qui se vantent d'être dans le monothéisme pur le rejettent dans les faits.

Mon ami resident temporaire,
Si je saisi bien le sens de ton propos...

Pour l'homme... que ce soit le plus grand philosophe ou un Dieu qui serait bien ''réel''... cela n'y change rien au final...

L'homme ne fait qu'écouter son égo? Pense que son raisonnement est sa vérité? Ou quelque choses du genre?

Ah ces hommes :wink: celui que je suis :( con parfois.. voilé par notre savoir...

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 06:30

Message par Inti »

Dieu est un absolu. Or un philosophe sait très bien que rien n'est absolu. :wink:

indian

Ecrit le 28 janv.15, 08:11

Message par indian »

Inti a écrit :Dieu est un absolu. Or un philosophe sait très bien que rien n'est absolu. :wink:

Dieu absolu???

Ne crois pas non... :wink:

Pis ca en plus d'être ce que je pense ''tu seul'' comme un grand... c'est ce que mon chum philsosophe ''del Dio'' (désolé on farsi est bien mauvais)... lui aussi dit que Dieu est relatif...

Dieu lui-même se trouverait ''relatif''... :wink: selon les lunettes qu'on a dans la face. :)
ou à tous le moins que:
La religion évolue continuellement, et chaque système religieux particulier représente une étape de son évolution.
Dieu révèle sa volonté grâce à ses messagers, dont les enseignements répondent aux besoins de l’époque de leur avènement

Bien ''relatif'' tout ça donc...

Je te le dis Inti, mon ami, on est fait pour bien s'entendre dans le fond :wink:

Amitié

David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 janv.15, 12:00

Message par vic »

Veloth a écrit :Allume ta télé et tu verras qu'on prête bien plus attention aux cons qu'aux intelligents.
:lol:

Même constatation . Ce qui fait du succès chez les foules est très rarement en rapport avec un degré élevé d'intelligence .
Ca n'est pas parce que les religions monothéistes font du public que ça signifie que c'est ce qui est le plus subtile et intelligent , c'est même une garantie du contraire . On y trouve tout les raccourcis les plus naïfs et les plus simplistes , un peu comme dans secret story ou tous ces trucs de téléréalité à deux balles .
Les philosophies taoïstes ou bouddhistes se vendent mal , c'est comme à la télé , réfléchir et discerner ça n'a pas d'audience .
Il faut dire qu'il a toujours été beaucoup plus simple d'expliquer qu'un dieu fait apparaitre tout avec sa baguette magique que d'expliquer des mécanismes scientifiques qui expliquent les choses ou de la philosophie ou psychologie qui expliquent nos mécanismes de pensées pour apprendre à évoluer intérieurement. :mrgreen:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre