kuriostheos a écrit :Je reprend ton résumé :
Question : Le fait que la Grande foule soit décrite debout devant le trône de Dieu indique t'il qu'elle se trouve au ciel ?
Réponse : Non puisque Rév 20 décrit des hommes, qui seront pour certains détruits, debout devant le trône alors qu'évidemment il n'y a pas de morts au ciel et encore moins des hommes dignes de la Gehenne.
En Révélation 20 il n'y a ni ciel ni terre :
Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus+. De devant lui* se sont enfuis la terre et le ciel+, et on n’a pas trouvé de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits+, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux*.
Devant le trône est donc une position absolue dans ce contexte. On ne peut pas dire que ce soit au ciel ou sur la terre ici. Par contre toutes les autres fois que cette expression apparaît elle fait référence au ciel. Je ne pense pas que Jean ait voulu tendre un piège aux lecteurs ici.
Donc il n'y aurait plus de ciel non plus comme tu le reconnais toi même.
Ainsi, on peut être devant le trône de Dieu quelque soit l'endroit physique où l'on se trouve puisque sans terre et sans ciel les morts sont quand même devant le trône de Dieu. En fait tu viens confirmer notre analyse.
Mat 25 a donc raison de dire que les nations sur la terre se trouve debout devant le trône où Jésus s'est assis.
Tu te raccroches à toutes les branches pour avoir absolument raison.
Pour info, le texte dit que le ciel et la terre se sont enfuis, non pas qu'ils ont disparu et au verset 13 on se rend compte que la mer existe encore. Tout cela plaide pour un symbolisme évidemment.
Plus sérieusement, tu affirmes certaines fois que la terre recevra des humains plus tard et quand ça t'arrange tu affirmes que la terre va disparaître. Il faudrait que tu nous dises une fois pour toute ce que tu crois.
Car si la terre reste intacte, alors l'expression de Révélation 20 sur la terre et le ciel est forcément symbolique et tu ne peux pas l'utiliser pour parler de la terre physique. Mais ça, tu le savais !!
C'est bien triste de devoir baisser le débat fort intéressant à ce niveau.
kuriostheos a écrit :
Question : Le fait que la Grande Foule soit décrite comme réalisant un service sacré démontre t-il qu'il s'agit de prêtres ?
Réponse : Non puisque de nombreux textes indiquent que des non prêtres et même des femmes rendait à Dieu un service sacré.
OK je veux bien reconnaître que le service sacré n'est pas déterminant mais il marche dans les deux cas...
Un service sacré, c'est tout simplement un culte.
kuriostheos a écrit :Question. Le fait que la Grande foule soit décrite dans le temple, et même le naos, indique t'il qu'elle se trouve au ciel ?
Réponse: Non puisque le mot naos pouvait aussi désigner le temple dans son ensemble et que seul 5% maximum de la surface du temple préfigurait une situation céleste.
En Révélation le naos est TOUJOURS dans le ciel, c'est même écrit en toutes lettres. Encore une fois je ne vois pas pourquoi Jean aurait fait une exception au chapitre 7. La note de la Traduction du Monde Nouveau met "habitation divine". Où est l'habitation divine en Révélation ? Y a-t-il encore un temple de pierre lorsque Jean écrit ? Non il n'y a pas de doute possible : l'habitation divine dont parle Jean ne peut être qu'au ciel. Pour moi ce point est incontestable et suffit à lui tout seul à réfuter la présence de la grande foule sur terre.
Jean utilise un vocabulaire
qui est le sien. Il appelle "naos" le temple de Dieu en Révélation. C'est précisément Jean aussi , et à la même époque que la rédaction de Révélation, qui utilise dans son évangile, le mot "naos" pour désigner l'ensemble du temple de Jérusalem du premier siècle.
Cela démontre que pour lui, Jean, ce terme n'était pas spécifique au très-saint.
Jean a été témoin de la vision de la Révélation, mais il l'a écrit avec SON vocabulaire. Or, Jean 2:18 démontre qu'il utilisait ce mot pour désigner tout le temple.
Le fait que Mathieu en fasse autant avec l'histoire de Judas démontre que le sens que tu donnes au mot "naos" n'était pas une règle pour les premiers chrétiens.
En fait, ils s'en fichaient car il s'agit du sens donné à ce mot par les grecs en rapport avec leurs temples à eux et non pas un terme chrétien.
kuriostheos a écrit :
Question. Le fait que la Grande Foule soit décrite après un texte traitant des 144000 montre t'il qu'elle en fait partie ?
Réponse. Absolument rien de permet de le supposer dans le texte. Aucune référence à la prêtrise ou au fait qu'ils seraient des Rois.
Rien ne permet de le supposer effectivement mais c'est mon avis car rien n'empêche de le supposer.
Mais tout permet de supposer le contraire et même de le prouver.
Tous tes arguments tombent les uns après les autres. (temple, debout devant le trône, service sacré, etc )
Mais de ton côté, tu n'arrives pas à démonter les nôtres.
kuriostheos a écrit :Pour Révélation 14, je n'y vois pas de référence à la grande foule puisque pour moi la grande foule est au ciel dans le naos à ce moment dans les 144000 symboliques. Par contre on peut comprendre que des humains pourront encore être sauvés à ce moment ce qui permet au passage de confirmer que Armageddon ne sera le grand génocide annoncé par les TJ (idem pour Mat 24:21, 22). Note au passage le verset 15 qui parle du naos.
Nous espérons que ce ne sera pas le génocide dont tu parles, c'est pour cela que nous annonçons la bonne nouvelle du royaume.
Mais rassure toi, c'est Dieu qui décidera.
Je reviens à la grande foule et à Mat 24:22 puisque tu n' y a pas répondu.
- En effet, si ces jours-là n’étaient écourtés, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront écourtés
Ce texte indique que Dieu veut que des humains, de chair, soient sauvés lors de la grande tribulation.
En effet, parlant de la présence du Christ, Paul explique en I Thess 4:17 que les frères du Christ seront emportés dans les nuages pour rejoindre Jésus.
De même en I Cor 15:51, Paul confirme que les frères du Christ seront changés en un instant, en un clin d’œil.
Nous savons toi et moi qu'ils deviennent des esprits au ciel.
Alors pourquoi Jésus insiste t'il pour affirmer que pour sauver des humains, de chair, Dieu décidera d'écourter la grande tribulation.
Car il n'y a absolument aucune crainte à avoir pour ces frères du Christ lors de la présence de Jésus puisqu'ils ont
un autre moyen de salut que l'action de mettre un terme à la grande tribulation.
Et surtout, ce "changement" des frères du Christ ne peut en rien éviter que toute chair disparaisse.
Je prends un exemple.
Lors d'un naufrage, le capitaine dit : pour qu'il reste des survivants sur le bateau, il faut absolument réduire les voies d'eaux.
Jésus, lui, nous dit : pour qu'il reste de la "chair" et donc des humains sur terre, il faut écourter la Grande Tribulation.
Tu me dis concernant le naufrage. Oui mais, il y a des chaloupes qui sont réservées pour un certain nombres de passagers.
Et je te réponds : mais le capitaine parlait de survivants restant sur le bateau.
Médite sur cela sans rechercher absolument à avoir le dernier mot.
En parlant de ceux qui sont
choisis, Jésus inclue donc forcement des humains qui ne peuvent être sauvés que si la grande tribulation s'achève et non pas par leur enlèvement au ciel.
Ainsi Jésus s'inquiète concernant "toute chair" et donc, forcément, pour la survie d'humains sur la terre.
Et pour éviter cette destruction de toute chair, Dieu décidera d'écourter la Grande tribulation.
Nous voyons ici l'ombre de la grande foule.. qui survit à la grande tribulation en qualité de "toute chair" et qui affirme : " le salut, nous le devons à Jéhovah et à l'Agneau ".