Bien, comme promis, je vous livre ici ma réponse concernant ce fameux nom du Père qui a été donné au Fils.
Je m'attendais à obtenir une réponse satisfaisante de la part des
Témoins de Jéhovah eux-mêmes car, curieusement, l'explication découle de ce qu'on peut lire dans leurs propres publications.
Par exemple, voici ce qu'on peut lire dans leur encyclopédie
Étude perspicace des Écritures, page 412 à l'entrée "Nom": (c'est moi qui souligne les parties en gras)
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
À partir de là, on comprend très bien que le "nom" du Père qui a été donné au Fils n'a rien à voir avec un quelconque patronyme ou "nom propre". Ce que le Père a donné à son Fils, c'est sa personnalité, ses qualités, ses attributs.
De même, à peine quelques versets plus haut, en Jean 17:6, Jésus déclare: "
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde."
Les Témoins de Jéhovah citent inlassablement ce verset pour affirmer que Jésus "prononçait" le nom divin plus ou moins régulièrement, en public comme en privé, mais il s'agit-là d'une mauvaise compréhension. Comme on le voit très bien au verset 11, il ne s'agit pas du tout ici d'un nom propre ou patronyme. Jésus a
manifesté le nom de son Père en manifestant la même personnalité que son Père, les mêmes qualités, les mêmes attributs.
Pour finir, et je suis vraiment désolée d'avoir à écrire ça, mais je voudrais revenir sur cette affirmation tellement forte de sens provenant de l'article sus-mentionné:
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants.
Le premier verset associé à cette affirmation est à juste titre celui de 1 Jean 4:8 qui déclare: "
Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour."
Pardonnez ma franchise, mais lorsque j'observe les
Témoins de Jéhovah sur les forums et dans les témoignages que je recueille sur Internet, j'en arrive à la conclusion que ceux qui connaissent réellement
le moins "le nom" de Dieu sont justement ceux qui le prononcent le plus souvent.
Je ne dis pas cela par provocation ni même par indignation, mais simplement parce que c'est ce que je constate. Je pense aussi à des témoignages de personnes qui affirment qu'ils n'ont commencé à réellement connaître Dieu qu'à partir du moment où ils se sont dissociés des
Témoins de Jéhovah.
Dans l'amour du Seigneur,
Vanessa.