ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: ou se trouve l'âme en attendant la résurrection?

Ecrit le 18 juin15, 06:28

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Je te pose la question tout simplement car il ne suffit d'affirmer une chose encore faut il le prouver.
Alors j'attend d'avance merci de ta réponse des plus courtoise. :heart:
Puisque tu insistes, et que tu as mis un petit coeur, alors voici la réponse:
"kever" en hébreu
"mneymeyoys" et "tafos" en grec.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 juin15, 06:46

Message par medico »

Et bien merci car je ne connaissais pas ses mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 06:53

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit : Tu devrais le savoir, c'est toi l'enseignant ici, enfin, en principe.
(censored) bientôt nous faire croire que elle qui parle sans cesse contre les TJ est celle qui dispense l'enseignement TJ; mais dis-moi ......, c'est le CC qui dispense la nourriture pas toi..

allez petite tentative pour ridiculiser medico et te poser comme la seule capable d'enseigner sur une section où tu contreviens à l'enseigneement dédié. Cela dit ce n'est pas parce que tu contreviens que ce que tu dis se vérifie dans sa conclusion, il faut plus que quelques mots grecs ou hébreux ou conclure que le shéol ne serait pas la tombe commune aux hommes.
les membres ne sont pas le sujet
medico

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 juin15, 09:37

Message par Philadelphia »

résident temporaire a écrit :il faut plus que quelques mots grecs ou hébreux ou conclure que le shéol ne serait pas la tombe commune aux hommes.
Je suppose que tu as voulu écrire "pour conclure".. et je suis d'accord qu'il faut plus que ça pour tirer des conclusions solidement fondées sur la Parole infaillible de Dieu.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Ecrit le 26 juin15, 19:51

Message par medico »

Les âmes se trouvent dans la tombe en attendant la résurrection tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 juin15, 10:50

Message par clovis »

Le récit de l'homme riche et de Lazare est certes une parabole mais il exprime une réalité sur l'au-delà.
Après la mort physique, le corps se décompose et les esprits vont dans le shéol ou hadès dans lequel il existe au moins deux "compartiments"*, l'un reçoit les hommes bons qui attendent sereinement le jugement et l'autre reçoit les hommes mauvais qui l'attendent dans l'angoisse. On peut voir la mort comme un sommeil car les esprits ne peuvent plus agir sur leur environnement à travers un corps. Mais la parabole semble bien indiquer qu'ils ont bien une conscience de leur existence si limitée qu'elle soit.

* Il en existe probablement un autre qui reçoit les démons.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Ecrit le 27 juin15, 20:02

Message par medico »

Le récit de Lazare et une parabole le shéol (l’hadès), la tombe commune aux hommes. Cette tombe commune est appelée “ la maison de réunion de tous les vivants ”. — Jb 30:23.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin15, 00:38

Message par kuriostheos »

medico a écrit :Le récit de Lazare et une parabole le shéol (l’hadès), la tombe commune aux hommes. Cette tombe commune est appelée “ la maison de réunion de tous les vivants ”. — Jb 30:23.
Bonjour Médico,

Admettons que ce soit une simple parabole (après tout pourquoi pas), quel est l'enseignement à en tirer selon toi ? Quel était le message de Jésus ? Et pourquoi Jésus a-t-il précisément nommé un personnage de sa parabole alors qu'il ne l'a fait pour aucune autre parabole ? Merci d'avance pour tes réponses.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juin15, 02:57

Message par clovis »

medico a écrit :Le récit de Lazare et une parabole le shéol (l’hadès), la tombe commune aux hommes. Cette tombe commune est appelée “ la maison de réunion de tous les vivants ”. — Jb 30:23.
Dans une maison il y a plusieurs pièces n'est-ce pas ? On peut y trouver une cave très sombre mais aussi une salon ensoleillé. Ceci n'empêche donc pas une compartimentation du séjour des morts.
kuriostheos a écrit :Admettons que ce soit une simple parabole (après tout pourquoi pas), quel est l'enseignement à en tirer selon toi ? Quel était le message de Jésus ? Et pourquoi Jésus a-t-il précisément nommé un personnage de sa parabole alors qu'il ne l'a fait pour aucune autre parabole ?
Le fait que ce récit soit une parabole n'enlève rien à sa valeur pour entrevoir ce qui se passe dans le Hadès en attendant le jour du jugement. Certains pensent que Jésus a utilisé l'imagerie populaire de son temps. Je n'en croie rien car ce n'est pas dans ses habitudes et qu'il dit ne contredit pas l'enseignement de l'AT sur ce point mais apparaît plutôt comme un complément.

Le prénom Lazare signifie "Dieu est mon aide". Le Lazare de la parabole semble donc représenter les juifs indigents et pieux.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

medico

Ecrit le 28 juin15, 03:07

Message par medico »

Comparaison n'est pas raison une parabole n'est à prendre au sens littéral et il aurais des gouttes d'eaux pour étranger la soif dans l'enfer et le fait d'être richesse mérite t'il la morts dans des supposés tourments ?

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juin15, 04:17

Message par clovis »

medico a écrit :Comparaison n'est pas raison une parabole n'est à prendre au sens littéral et il aurais des gouttes d'eaux pour étranger la soif dans l'enfer et le fait d'être richesse mérite t'il la morts dans des supposés tourments ?
Ces choses se passant dans le monde des morts, il faut bien qu'elles soient imagées pour que nous puissions les saisir. Il s'agit de décrire l'attente angoissée des uns (les tourments sont ceux de la conscience d'avoir mal agis et non des tourments "physiques") et l'attente sereine des autres.

L'homme riche ne se retrouve pas dans cet état parce qu'il est riche mais bien parce qu'il avait le pauvre Lazare devant sa porte et n'a rien fait pour lui : "Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ? Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait" (Matthieu 25:44-45).

Ensuite, il faut bien saisir que cette situation est temporaire car l'homme riche s'inquiète pour ses frères encore en vie. Le jugement final n'a donc pas encore eut lieu. A l'issue de celui-ci, ce sera la vie ou le lac de feu (Apocalypse 20:11-15).

medico

Ecrit le 28 juin15, 04:28

Message par medico »

Dans le monde des morts il n'y a rien étant donné que ceux qui si trouvent sont mort.
(Ecclésiaste 9:4-6) 4 Pour celui, en effet, qui est lié à tous les vivants il existe de la confiance, car chien vivant est en meilleure situation que lion mort. 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juin15, 04:59

Message par clovis »

medico a écrit :Dans le monde des morts il n'y a rien étant donné que ceux qui si trouvent sont mort.
(Ecclésiaste 9:4-6) 4 Pour celui, en effet, qui est lié à tous les vivants il existe de la confiance, car chien vivant est en meilleure situation que lion mort. 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
"Les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien". Cela ne veut-il pas dire tout simplement que les morts ne savent pas ce qui les attend ? Les vivants savent qu’ils mourront mais les morts ne savent pas s'ils revivront ou pas, il n'ont aucune certitude sur ce qui les attend (à l’époque de Salomon en tout cas). Je ne vois pas de contradiction entre ce qu'enseigne Jésus dans la parabole de l'homme riche et de Lazare et ce texte de Salomon.

medico

Ecrit le 28 juin15, 05:05

Message par medico »

Les morts sont morts au plein sens du terme donc il ne peuvent pas dialoguer et demander une goutte d'eau pour les soulager.
Vouloir prendre la parabole de Lazare au premier degré tu te trouves devant un impasse et en contradiction avec les paroles de Salomon.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 juin15, 06:30

Message par clovis »

medico a écrit :Les morts sont morts au plein sens du terme donc il ne peuvent pas dialoguer et demander une goutte d'eau pour les soulager.
Vouloir prendre la parabole de Lazare au premier degré tu te trouves devant un impasse et en contradiction avec les paroles de Salomon.
Ce n'est pas vrai puisque la mort est comparée à un sommeil et les morts à des ombres.

Quant-au dialogue, il n'est là que pour montrer aux Pharisiens qu'ils ont la loi de Moïse mais ne l'appliquent pas. Une fois morts, il sera trop tard. Il s'agit de les amener à raisonner sur leur situation actuelle et son issue.

Si vous m'avez suivi jusqu'ici, vous aurez compris que je ne prends pas la parabole au premier degré comme vous dites. Il faut, comme je le fais, faire la part des choses entre le fond véridique sur lequel Jésus s'appuie (et je ne vois pas pourquoi il s'appuierait sur un enseignement religieux erroné !) et les images dont il se sert pour donner un enseignement susceptible de frapper les esprits et les cœurs.

Répondre