medico a écrit :Les morts sont morts au plein sens du terme donc il ne peuvent pas dialoguer et demander une goutte d'eau pour les soulager.
Vouloir prendre la parabole de Lazare au premier degré tu te trouves devant un impasse et en contradiction avec les paroles de Salomon.
Ce n'est pas vrai puisque la mort est comparée à un sommeil et les morts à des ombres.
Quant-au dialogue, il n'est là que pour montrer aux Pharisiens qu'ils ont la loi de Moïse mais ne l'appliquent pas. Une fois morts, il sera trop tard. Il s'agit de les amener à raisonner sur leur situation actuelle et son issue.
Si vous m'avez suivi jusqu'ici, vous aurez compris que je ne prends pas la parabole au premier degré comme vous dites. Il faut, comme je le fais, faire la part des choses entre le fond véridique sur lequel Jésus s'appuie (et je ne vois pas pourquoi il s'appuierait sur un enseignement religieux erroné !) et les images dont il se sert pour donner un enseignement susceptible de frapper les esprits et les cœurs.