Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas biblique

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Deux classes de chrétiens... Pourquoi ce n'est pas bibli

Ecrit le 27 août15, 06:34

Message par RT2 »

Thomas a écrit : Certes mais c'est un accomplissement ...

Cet "accomplissement final", même si je peux le concevoir, reste de l'ordre de l'interprétation.
tss, tss, le grec koiné est plus simple que d'autres formes de la langue, et selon la langue on parle différemment de ce qui est appelé dans la grammaire "le temps" donc aussi de l'action car le temps est lié à l'action.

en hébreu il y a la parole qui sort, puis le début de l'accomplissement de cette parole, puis l'accomplissement fini de cette parole,n autrement dit la parole intégralement réalisé, ce qui peu amener à comprendre pour l'Assyrie par exemple que si pendant un temps Jéhovah a donné un répit, il nb'a pas annulé sa parole parce qu'il avait vu que l'Assyrie reviendrait à ses mauvaises voies et ses mauvaise manières d'agir.

le temps en hébreu n'est pas forcément abordé de la mâme manière que dans les différentes formes de grec. Pareil en français qu'avec l'anglais et d'autres langues..

sur ce point AGE a tout a fait raison.

RT2

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 08:13

Message par Unitarien »

:lol: :lol: :lol:
Je me demandais pourquoi je voyais constamment "TJ a écrit:"
Je commence tout juste à entrevoir, à deviner le fonctionnement de ce forum un peu... spécial. :mrgreen:

Je trouve ça rigolo, et très pathétique. Je ne savais pas que ce groupement en arrivait à de telles extrémités !! C'est lamentable.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 08:18

Message par agecanonix »

Unitarien a écrit ::lol: :lol: :lol:
Je me demandais pourquoi je voyais constamment "TJ a écrit:"
Je commence tout juste à entrevoir, à deviner le fonctionnement de ce forum un peu... spécial. :mrgreen:

Je trouve ça rigolo, et très pathétique. Je ne savais pas que ce groupement en arrivait à de telles extrémités !! C'est lamentable.
Tu n'imagines pas comme les discussions sont plus profondes et moins polluées par des intervenants que le sujet n'intéresse pas mais qui aiment perturber par simple jeu.

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 09:19

Message par Unitarien »

agecanonix a écrit : Tu n'imagines pas comme les discussions sont plus profondes et moins polluées par des intervenants que le sujet n'intéresse pas mais qui aiment perturber par simple jeu.
C'est donc un pur hasard si tu ne réponds pas à ceux qui te cites, ici, sur ce forum ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 09:21

Message par agecanonix »

Unitarien a écrit :
C'est donc un pur hasard si tu ne réponds pas à ceux qui te cites, ici, sur ce forum ?
C'est le contraire d'un pur hasard. C'est un pur acte volontaire.. Tu ne sais pas ce qui se passe ici quand un TJ y met les pieds.

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 09:24

Message par Unitarien »

non, je ne sais pas... et pour cause.

Donc quand tu dis que c'est pour avoir des démonstrations plus profondes que vous vous séparez, en fait ce n'est pas la véritable raison, puisque vous ne discutez pas ici. Vous postez, mais vous refusez de discuter. Vous postez, mais uniquement pour des futilités. Finalement, vous postez juste pour perturber, juste pour faire ici ce que vous dénoncez là-bas.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 09:31

Message par agecanonix »

Unitarien a écrit :non, je ne sais pas... et pour cause.

Donc quand tu dis que c'est pour avoir des démonstrations plus profondes que vous vous séparez, en fait ce n'est pas la véritable raison, puisque vous ne discutez pas ici. Vous postez, mais vous refusez de discuter. Vous postez, mais uniquement pour des futilités. Finalement, vous postez juste pour perturber, juste pour faire ici ce que vous dénoncez là-bas.
tu vois une discussion ici ?
Dès que ça devient vraiment sérieux et profond, il n'y a plus personne.
Passé la pédophilie et ce genre de sujet qui sont les seuls à les intéresser, il n'y a plus personne.
Ce fil existe parce que j'ai créé, avant, un sujet ayant presque le même titre dans la section TJ.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 27 août15, 09:32

Message par medico »

C'est vrais que la critique et facile mais il question de débattre uniquement avec la bible il y pas beaucoup de monde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 10:04

Message par Unitarien »

agecanonix a écrit :tu vois une discussion ici ?
Dès que ça devient vraiment sérieux et profond, il n'y a plus personne.
Il n'y a personne pour discuter sérieusement sur votre forum parce que vous l'interdisez.

Ici, nous discutons sérieusement du sujet où vous nous interdisez la parole, mais vous, vous ne venez que pour perturber. Aucune discussion sérieuse de votre part ici.

Si les discussions sérieuses ne sont pas possibles avec vous, c'est uniquement de votre fait.
medico a écrit :C'est vrais que la critique et facile mais il question de débattre uniquement avec la bible il y pas beaucoup de monde.
Vous nous en avez encore fait la démonstration sur le sujet biblique et sérieux que je viens de poster: "Jéhovah connait-il les Témoins de Jéhovah ?" Tu as raison, il n'y a pas beaucoup de monde chez les TJ pour discuter sérieusement !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 10:07

Message par agecanonix »

Unitarien a écrit :
Il n'y a personne pour discuter sérieusement sur votre forum parce que vous l'interdisez.

Ici, nous discutons sérieusement du sujet où vous nous interdisez la parole, mais vous, vous ne venez que pour perturber. Aucune discussion sérieuse de votre part ici.

Si les discussions sérieuses ne sont pas possibles avec vous, c'est uniquement de votre fait.
laisse tomber, tu ne nous obligeras pas à discuter avec toi si nous ne le voulons pas..
Tu peux faire la danse du ventre, ça ne changera rien.

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 10:14

Message par Unitarien »

agecanonix a écrit :laisse tomber, tu ne nous obligeras pas à discuter avec toi si nous ne le voulons pas..
Tu peux faire la danse du ventre, ça ne changera rien.
Tu n'as pas l'impression d'inverser un peu les rôles ? Ce n'est pas moi qui me plains du manque de discussions sérieuses c'est vous. Et tu ajoutes que tu ne veux pas discuter sérieusement.
Cherchez l'erreur !

"personne ne veut discuter sérieusement avec nous, on n'a que des perturbateurs, mais nous on ne veut pas discuter sérieusement, on veut juste perturber...." :roll:

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 19:26

Message par Chrétien »

Oui, Unitarien, le lecteur s'aperçoit très vite des choses, comme toi. tu viens de le faire.

Et non, seulement, ils ne veulent pas débattre, mais en plus, ils viennent provoquer ici... attitude très chrétienne en somme... :lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 août15, 20:46

Message par Thomas »

Réponse à agécanonix.
Déjà Matthieu 10:40-42 reprend la leçon de Marc 4 mais il est moins précis sur le contexte. Dans un cas comme celui-là, on étudie le texte le plus complet.. Ca évite bien des erreurs.. tu es d'accord ?
Non pas d'accord. Ce texte a toute sa place puisqu'il développe exactement la même notion que les autres. Il vient donc compléter le puzzle. Mais comme il te dérange, tu veux l'écarter j'ai bien compris.

Ceux qui appartiennent à Christ sont ses disciples, "ces petits qui croient" et, sauf à dire que Jésus n'a en tout et pour tout que 144000 disciples, ton raisonnement s'écroule.

Ton développement sur les "appelés" est hors-sujet. Jésus ne parle nulle part d'appelés dans ces exemples. Tu essaie, avec tes gros sabots, d'introduire la doctrine TJ dans les paroles de Jésus et tu crois que ça va passer inaperçu...
Tu me dis que cet homme est forcément déjà un peu un disciple parce qu'il aide "ceux qui appartiennent à Christ" parce qu'ils sont chrétiens oints. Qui te dit le contraire. C'est précisément ce que je t'explique. Nous avons des humains qui aident des frères du Christ, sans être des frères du Christ, et qui sont ou seront chrétiens.. Tu arrives tout seul, sans que je te pousse, là où je voulais que tu ailles.
Mais Jésus ne fait pas de distinction de classes, au contraire ! "qui vous accueille m'accueille..." Encore une fois tu parles de "oints" et de "non oints" alors que ça n'a rien à faire là. Hors sujet ! Les gros sabots encore...
Ces humains qui aident les frères du Christ reçoivent la vie éternelle.. Mais nul part il n'est dit qu'ils deviennent rois et prêtres ou qu'ils régneront sur la terre. Ils ne sont pas les frères du Christ puisque leur salut vient justement du fait qu'ils ont aidé les frères du Christ. Un frère du Christ n'est pas sauvé parce qu'il aide un autre frère du Christ. C'est le minimum requis, tu ne trouves pas Et surtout il n'est pas étonné d'être sauvé comme au verset 39.
Où as-tu vu des rois et prêtres dans Matthieu 25 ? Les gros sabots encore... Dans cette parabole, rien, mais alors rien du tout ne laisse entendre que les "frères" sont au ciel avec Christ, ou qu'ils obtiennent une récompense différente des "brebis", qui, tout au long du nouveau testament, ne sont autres que les disciples de Jésus, dont il est "Berger".

Quant à ses "frères", Jésus à bien expliqué qui ils sont :

Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. - Matthieu 12:50

ça tombe bien, ce sont ceux-là qui héritent du Royaume des cieux :

" Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux - Matthieu 7:21

Et quelle est la volonté de Dieu selon Jésus ?

Ils lui dirent donc : “ Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? ” En réponse Jésus leur dit : “ Ceci est l’œuvre de Dieu : que vous exerciez la foi en celui que Celui-là a envoyé. ” - Jean 6:28, 29

Les frères de Christ sont ceux qui font la volonté de Dieu. Ce sont tous ceux qui croient en Jésus. Et ça tombe bien ce sont précisément ceux-là qui hériteront du Royaume des cieux.

A ton avis est-ce que seulement une minorité de chrétiens fait la volonté de Dieu en ayant foi en Christ ? ça n'aurait aucun sens, n'est-ce pas ?

On en revient donc toujours au même point : aucune distinction de classe. Tous les croyants ont la même récompense. Il n'y a pas deux groupes, "pas de distinction" dira Paul, mais un seul groupe et l'enseignement de cette parabole est que "l'amour que vous avez entre vous" est la marque distinctive des disciples de Christ.
Quand à l'expression " héritez du royaume préparé pour vous ! " Qu'est ce qu'un royaume ? C'est à la fois un territoire et une monarchie. On hérite donc de deux façons dans la bible. 1) soit on est désigné ou choisi pour être roi du royaume, c'est le cas des frères du Christ. 2) soit on hérite d'une partie du territoire du royaume en devenant un de ses résidents.
Argumentation non biblique. Peux-tu me citer des textes qui montre clairement que l'expression "hériter du Royaume" implique de rester sur terre ? Lorsque Jésus parle du Royaume, il s'agit du "royaume des cieux". D'autant plus quand on parle d'"hériter" du Royaume. Les "héritiers"/"co-héritiers" du Royaume dans la Bible, sont les chrétiens et cette expression est systématiquement associée au Royaume céleste (Romains 8:17; Galates 4:1-7; Tite 3:4-7, 1 Pierre 1:4...), jamais à un territoire terrestre.
Thomas a écrit: Mais je suis totalement d'accord ! Les chrétiens ("tous ceux qui ont foi", n'oublie pas) sont une sorte de prémices d'entre les humains.

Très bien.. nous avançons. Tu leur reconnais donc un rôle unique et spécial. Et comme ils sont rois et prêtres, ils régneront sur la terre. Et pour régner sur la terre, il y faut des habitants.. En reliant ce que tu reconnais ici avec la leçon de Mat 25 sur ces chrétiens qui reçoivent la vie éternelle sans mourir, tu apprends que nous avons ici ce que les TJ appellent les autres brebis.
Ah ça y est, voilà maintenant les "autres brebis" qui s'en mêlent... Je sens que tu vas bientôt nous ressortir ton explication tordue sur les 3 enclos lol. Les habitants de la terre seront les milliards de ressuscités et ça Jésus en parle en long, en large et en travers. Je n'ai pas nié le fait qu'il y aura des habitants sur terre.
Thomas a écrit: Bon OK alors allons-y : Romains 11:19 dit bien “ Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. ”

Donc un Gentil vaut plusieurs Juifs ? Combien ? Ce serait ridicule... On comprend bien que Paul ici met en avant un principe général (les Gentils remplacent les Juifs) sur l'arbre de

Tss Tss Tss.

C'est quoi cette explication à deux balles. Le texte ne dit pas simplement que les gentils remplacent les juifs, mais que pour qu'un gentils soit greffé, il faut qu'un juif en soit élagué. C'est place pour place.
Non le verset que tu cites montres que pour qu'un gentil soit greffé, il faut que PLUSIEURS juifs soient élagués (le mot "Des" implique un pluriel). Ce n'a pas de sens et prouve donc que cette comparaison sert avant tout à établir un principe (les Gentils remplacent les Juifs dans la postérité). Toi qui es attaché aux détail, ça m'étonne que tu zappes celui-ci.
Thomas a écrit: Alors maintenant il va falloir t'expliquer ce que signifie "incomptable" ? Prend un dictionnaire mon grand ça devient un peu lassant à force.

‘ Vraiment, je te ferai du bien et je constituerai ta semence comme les grains de sable de la mer qui ne peuvent être comptés en raison de [leur] multitude. ’ ” - Genèse 32:12

Mais tu es hors sujet ici, Thomas. Genèse 32 parle de la postérité de Jacob.
Euh... Dois-je vraiment répondre ici ? Je passe mon tour car on touche le fond là. Pour ceux qui découvrent la Bible je rappelle que Jacob est le petit-fils d'Abraham.
Plus sérieusement, Abraham a eu une très grande postérité. Mais là n'est pas la question. Lis bien Galates 3:16 et note la façon dont Paul va d'abord définir la postérité d'Abraham.

"On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ."

Raisonne un peu maintenant. Si nous n'avions que ce texte, que croirais-tu ? Que la semence est Jésus et lui seulement. Et tout le monde dirait que les nations seraient bénies par Jésus, la postérité promise. Pas question ici d'affirmer que les bénis intégreraient la postérité..
Heureusement nous n'avons pas que ce texte mais aussi les versets précédents (7-9) qui nous expliquent que les nations sont bénies en ayant la possibilité d'entrer en relation avec Dieu et que par ce fait le monde est réconcilié avec Dieu (Romains 11:15) grâce à Christ etc je ne vais pas sans arrêt répéter les mêmes choses puisque tu as déjà admis que cet accomplissement était une réalité.
Thomas a écrit: Romains 8. Aussi j’estime que les souffrances de l’époque présente ne pèsent rien en comparaison de la gloire qui va être révélée en nous. Car l’attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la futilité, non de son propre gré, mais à cause de celui qui l’a soumise, en raison de l’espérance que la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

La création = la création, je ne vois pas pourquoi cela serait limité aux seuls humains. Paul utilise ce terme spécifiquement, si il n'avait voulu parler que des humains il aurait écrit "les hommes" ou "les humains" par exemple...

Le fait est que toute la création est soumise à la corruption (tout dépérit et meurt un jour ou l'autre, même à l'échelle de l'univers), c'est donc toute la création qui attend l'incorruptibilité lors de la "recréation", ou "renouvellement" promis qui aura lieu à la fin des mille ans. C'est dans cette "nouvelle création" où ciel et terre seront réunis et dont Christ est le premier-né, que vivront les humains à ce moment.

Et donc si je te suis, les chiens, les chats, les araignées, les souris, les microbes attendent tous la révélation des fils de Dieu.

Allons, Thomas !!! Je n'ai jamais vu une chouette attendre impatiemment que les fils de Dieu, les frères du Christ, soit glorifiés.

Alors pour faire court le texte ajoute : " la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu." A moins qu'une araignée puisse devenir "enfant de Dieu", je pense que tu devrais trouver autre chose ..
Plutôt que d'essayer d'être drôle, ouvre ton dictionnaire au mot "Personnification" et reviens me voir après. Merci.
Maintenant si tu veux réduire la création aux humains, pourquoi pas, mais ça ne contredit rien de ce que j'ai dit jusqu'à présent. D'autres humains seront bénis par les "fils de Dieu" après le millénium si l'on en croit la Révélation.

Quant aux "fils de Dieu", il s'agit bien des chrétiens :

La vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes allait venir dans le monde. Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas connu. Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli. Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu. - Jean 1:9-13

Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. - Galates 3:26

Je ne vois toujours pas de distinction de classes ici. Tous ceux qui ont foi en Christ deviennent des enfants de Dieu. Tu te rends compte, quand même, depuis le début, que la liste des versets bibliques que cette doctrine contredit ne cesse de s'allonger (cf premier post du topic).
Avançons un peu dans l'enseignement.

Dans le NT les chrétiens oints sont désignés par différents qualificatifs: appelés, frères du Christ, appartenant à Christ, choisis, achetés, etc..

Nous allons voir en quoi cela permet de qualifier leur rôle.

Commençons par l'expression "achetés". Elle est directement reliée à une autre expression " ceux qui appartiennent à Christ". En effet, au premier siècle, on appartient en tant que serviteurs ou esclaves à celui qui vous a acheté. Si donc Jésus vous achète vous lui appartenez.

I Cor 6:19. " De plus, vous ne vous appartenez pas, car vous avez été achetés à un prix " Ce texte confirme le rapport très direct entre ces deux expressions.

Rév 5:9-10 nous apprend que Jésus a acheté d'entre les humains de futurs rois et prêtres qui exerceront leurs fonctions sur la terre. Rév 20:6 indiquant qu'ils régneront pendant 1000 ans.

Parlant de ces 144 000 humains achetés de la terre, Rév 14 nous donne un renseignement capital. Au verset 4 Jean apprend que "ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille" et il ajoute pour compléter "ceux-ci ont été achetés d'entre les humains".
Ceux que Jésus "achète" sont les humains qui mettent leur foi dans son sacrifice. C'est le "corps du Christ", la congrégation chrétienne dont il est le Sauveur (Ephésiens 5:23).

Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; - Ephésiens 4:4

Toujours pas de trace d'une deuxième classe de chrétiens. Jésus n'a-t-il donné sa vie que pour un petit groupe de chrétiens ou pour "tout homme qui a foi en lui" ?

Cette formulation est révélatrice. En disant " ce sont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille ", et donc au ciel, Jean exclut tout autre groupe d'humains pour ce voyage.

En effet cette formule est réductrice. Le pronom "ceux" est un déterminant démonstratif. Il se place devant un nom au pluriel et sert à désigner un groupe qui a un point commun qui les unit et les différencie de tous les autres.
Oui tout à fait : ce sont tous les disciples de Jésus, les croyants, ceux qui veulent suivre Jésus :

Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive, et où je suis, là sera aussi mon serviteur. Si quelqu’un veut me servir, le Père l’honorera. - Jean 12:25, 26

On retrouve ici "ceux qui suivent l'Agneau où qu'il aille" et ce sont... encore les disciples de Christ, les croyants (ça devient lassant à force...)

Toujours pas de deuxième classe de chrétiens, donc.
Ainsi la Bible nous confirme clairement que seuls les croyants vont au ciel.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Unitarien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 22:15

Message par Unitarien »

Thomas a écrit :Réponse à agécanonix.
agecanonix a écrit :Déjà Matthieu 10:40-42 reprend la leçon de Marc 4 mais il est moins précis sur le contexte. Dans un cas comme celui-là, on étudie le texte le plus complet.. Ca évite bien des erreurs.. tu es d'accord ?
"tu es d'accord ?"
Si je comprends bien, je ne veux pas discuter avec toi, mais je discute quand même...
Je discute avec toi, mais pas sur le même forum, sur deux forums séparés...
Comme ça, je discute, et j'ai l'impression de ne pas discuter, je fais croire que je ne discute pas....

Et si quelqu'un en demande la raison, on prétend que c'est parce qu'ils sont perturbateurs...

J'hésite quant au sentiment que cela m'inspire: lamentable, pathétique, minable, puéril... et beaucoup d'autres.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août15, 22:50

Message par agecanonix »

je fais remarquer que tu cherches vraiment la confrontation puisque ton message n'est qu'une critique de ma personne..

Tu provoques ici.. et tu insultes..

:toy:

Répondre