Philadelphia a écrit :
Bien entendu, en tant que chrétienne, je reste persuadée que Moïse est le rédacteur principal du Pentateuque, et la chronologie biblique le situe invariablement au XVIe siècle avant notre ère.
Voilà pourquoi je te demandais si à ton tour tu validais les déclarations de Wikipedia concernant la datation des Védas, ou bien si tu estimes qu'ils sont plus anciens.
Peux-tu me répondre stp ?
Philadelphia.
Bon alors admettons que pour toi ce soit le XVIème avant notre ère dans ce cas.
Que dit Wikipédia concernant Le Rig-Veda ?
C'est l'un des plus anciens textes existant en langue indo-européenne. Sa composition remonte entre 1500 et 900 av. J.-C.
1500 ans avant J.-C. correspond au XVIème siècle dans ce cas, tout comme la Bible.
Ensuite que dit Wikipédia version EN sur le Rig-Veda ?
The Vedas are among the oldest sacred texts.[27] The Samhitas date to roughly 1700–1100 BCE,[28]
https://en.wikipedia.org/wiki/Vedas
1700 ans avant J.-C. ici ce qui revient au XVIIIème siècle avant notre ère.
Maintenant il faut savoir que pendant des années des théories concernant la datation du Veda ont été remises en question suite aux dernières découvertes archéologiques.
Parmi ces théories il y en a deux principales à savoir :
- Le Veda daterait du XVIème siècle avant notre ère comme le dit Wikipédia France. Cela correspondrait à la théorie de l'invasion aryenne dans la vallée de l'Indus.
- Le Veda daterait de bien avant étant donné que cette théorie n'a pas de fondement dans le Veda lui même et a été propagé par les Britanniques afin de justifier leur colonisation et domination en Inde.
Si je me base sur le Veda comme tu te bases sur la Bible eh bien c'est bien évidemment la deuxième qui serait valide.
La vallée de l'Indus :
La civilisation de la vallée de l'Indus (v. 5000 av. J.-C. – 1900 av. J.-C.)
quelles sont les causes de sa disparition soudaine et dramatique, à partir de XVIIIe siècle av. J.-C. ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisat ... de_l'Indus
En sachant comme je le disais que de nombreuses découvertes archéologiques ont eu lieu dans cette vallée, notamment sur le site de Mohenjo-daro.
Mohenjo-daro
Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.-C. et a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J.-C., vraisemblablement en raison d'un changement du cours du fleuve Indus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohenjo-daro
Tout ce qui se découvre actuellement sur ce site correspond au écrits védique alors que ce site aurait été détruit avant "l'invasion aryenne et son arrivée du Veda" !
Finalement, les liens profonds entre la culture harappéenne et le Véda (qu’on attribue d’ordinaire aux fameux Aryens mille ans plus tard) sont de plus en plus reconnus : on trouve des statues et des sceaux représentant des yogis et des postures de yoga, une divinité ressemblant à Shiva, le culte d’une déesse-Mère, également le culte du feu, et de nombreuses représentations du taureau — tout cela évoque la culture védique. Parmi les symboles harappéens figurent aussi le trishul ou trident, la swastika, la conque, l’arbre pipal (ou figuier sacré), autant d’éléments centraux de la culture indienne ultérieure. Le Rig-Véda lui-même est plein de références à des villes ou villages fortifiés, à l’océan, à la navigation, au commerce et à l’industrie, traits que l’on retrouve dans la civilisation de l’Indus. Selon R. S. Bisht, directeur au Archaeological Survey of India et excavateur du célèbre site de Dholavira dans la région marécageuse du Katch au Gujarat, cette cité harappéenne est « une réalité virtuelle de ce que le Rig-Véda, le plus ancien récit littéraire du monde, décrit. » [7] S. P. Gupta, président de la Société indienne d’archéologie, renchérit : « Notre analyse montre que la civilisation de l’Indus-Sarasvati reflète la littérature védique. » [8]
Il est donc clair que les données scientifiques objectives militent contre la vieille théorie de l’invasion. L’archéologie s’avère être en pleine contradiction avec l’existence d’un hypothétique peuple aryen et avec son arrivée supposée en Inde. Au contraire, elle suggère nettement que du point de vue culturel, la civilisation de l’Indus-Sarasvati (comme elle est parfois appelée maintenant) avait une toile de fond védique, ce qui rendrait le Rig-Véda vieux d’au moins 5000 ans (en accord, remarquons-le, avec la tradition indienne).
http://www.jaia-bharati.org/invasion/enigme-mi.htm
Bon j'espère que nous allons pouvoir poursuivre sur le pouvoir particulier de la Bible.
Au plaisir Philadelphia !