A méditer
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vic a écrit :Bonjour Komyo,
Il suffit à ce moment là de dire "méditation bouddhiste" au lieu de "méditation" et tout le monde comprend que c'est du bouddhisme que l'on parle , ensuite pour les différents types de méditation bouddhiste dans le bouddhisme on sait les nommer komyo puisque toi tu les nommes très bien .
Je trouve que c'est de la masturbation mentale son histoire , il s'écoute parler pour ne rien dire, deux heures de conférence là dessus c'est interminable .
Il cogite trop et se pose des problème là où il n'y en a nullement .
Tout ça pour enfin de compte à la place de "méditation bouddhiste" nous proposer " pratique bouddhiste" , c'est vraiment débattre pour débattre et chercher la petite paille .Je dis ça parce que tu n'a pas été aussi loin que moi dans la vidéo , l'alternative qu'il propose fait flop .On s'attendait à une idée géniale de sa part mais là on est vraiment très déçu.
Personne ne limite les choses de cette manière là , il y a des enseignements qui savent mieux synthétiser un enseignement , c'est le cas de la méditation de la pleine conscience , les explications sont la synthèse des soutras en eux même .Indian a dit :T'as qu'à moi ce qui me sidère, c'est quand on limite le bouddhisme à la méditation
N'est-ce pas excatment ce que je diasis?vic a écrit :Indian a dit :T'as qu'à moi ce qui me sidère, c'est quand on limite le bouddhisme à la méditation
Personne ne limite les choses de cette manière là , il y a des enseignements qui savent mieux synthétiser un enseignement , ...l'enseignement des maitres bouddhistes orientaux est profondémment inadapté à l'occidental .....La méditation de la pleine conscience est très rigoureuse , elle ne fait pas de concession sur le fond de l'enseignement du bouddha mais c'est la forme qui change et qui s'adapte enfin à l'occidental .
Tu sais j'ai vu hier d'autres vidéo de ce même institut bouddhisque et tu as des maitres qui sont profondémment énervés et pas zen du tout avec l'arrivée de la méditation de la pleine conscience ( mindfulness MBSR) .Indian a dit :N'est-ce pas excatment ce que je diasis?
Qu'il y en a qui parce qu'ils méditent, se gargarisent de bouddhisme?
vic a écrit : Tu sais j'ai vu hier d'autres vidéo de ce même institut bouddhisque et tu as des maitres qui sont profondémment énervés et pas zen du tout avec l'arrivée de la méditation de la pleine conscience ( mindfulness MBSR) .
Le maitre zen éric romulluère fait 3 heures de vidéos incipide sans jamais arriver à trouver un argument qui tienne la route contre cette méthode , et surtout il tend le livre de christophe andré en disant à ces élèves , "ça c'est 330 000 ventes et ça remplie des salles" .
Quand on pense que les dojos sont vides , dans ma ville pour 100 000 habitants il y a 4 personnes dans le dojo .
Ces maitres ont tellement dégouté les gens avec leur méthode japonaise et leur autisme sur la question d'une adaptation et de la réflexion sur un bouddhisme occidental qu'ils se trouvent le bec dans l'eau , doublés par les scientifiques eux même qui ont trouvé la solution à leur place .
Imagines pour l'égo de ces maitres ce qu'est de voir leur do jo vide quand les centres de méditation MBSR sont pleins à craquer .
Il y aa une réelle demande pour la méditation et le bouddhisme c'est une évidence , mais ces maitres ont emp^ché le bouddhisme de se développer en occident , les scientifiques leur volent la gloire .
j'aime bien quand eric rommuluère dans sa colère lâche qu'un maitre bouddhiste s'est rangé dans le camps de la méditation de la pleine conscience MBSR et l'enseigne , il commence à y avoir des désaffections dans leur mouvement psycho rigide à la japonaise .Indian a dit : Des salles pleines à craquer? Il y en a partout. Tu n'a qu'à voir tout ces ''preachers''
vic a écrit : mais il faut savoir s'adapter à une culture et à son auditoire , ce que ces maitres bouddhiste ne savent pas faire du tout et n'ont du tout su faire évoluer en occident , imagines qu'on récite les soutras en japonais dans les dojos , c'est invraisemblable ...
.... ils auront beau faire des beaux discours , ils sont à coté de la plaque .Le développement du bouddhisme en occident est désormais ailleurs , pas dans leur centre ...
Ceux qui comprendront évolueront et seront de précieux enseignants , les autres resteront tout con dans leur attachement traditionnel à une tradition japonaise qui n'est pas la notre ....
Impermanence , ils en parlent mais ne savent pas l'appliquer , voilà leur problème , s'attacher à leur institutions à des lignées japonaises ou tibétaines sans penser à la naissance du bouddhisme occidental .
On ne peut pas faire de discours sans public pour l'écouter , si on ne veut pas y mettre la forme et s'adapter à une culture , ben on baragouine seul dans le vent .
C'est fini l'époque des années 1960 et des "dojo" avec la venue de la propagande japonaise selon laquelle ils auraient tout découvert, tout inventé. On vénérait des "maîtres"...vic a écrit :Quand on pense que les dojos sont vides , dans ma ville pour 100 000 habitants il y a 4 personnes dans le dojo .
J'ai jamais considéré que le nombre de pratiquants prouvait quoi que ce soit en matière de qualité .Yvon a écrit :Le bouddhisme le plus important en nombre de pratiquants ; bouddhisme de la terre pure 200 millions de pratiquants ne pratique pas la méditation .
Affirmation gratuite qui ne repose sur rien . Par exemple, pratiquer matin et soir le bouddhisme de Nichiren n'a rien de facile , celà demande du courage et de la persévérance .vic a écrit : je dirais que les pratiquants cherchent souvent la facilité et cèdent à la facilité qu'on leur sert .
Dites plûtot "Mon vrai bouddhisme" et non "Le vrai bouddhisme"vic a écrit :Le vrai bouddhisme , c'est à dire la voie que bouddha lui même a suivi est une voie très exigeante .
Ce sont vos rappels. Quels sont ces historiens qui considérent le bouddhisme Mahayana comme du néo-bouddhisme ?vic a écrit :Rappelons que les soutras du mahayana et du vajrayana sont considérés par du néo bouddhisme pour la plupart des historiens des religions , ......
Des preuves sil vous plait Mercivic a écrit :Seuls les canons pali sont considérés de façon certaine comme ayant une origine authentique .
Les Sûtras du Mahayana ne sortent pas subitement de nul part et leur origine n'a rien de douteuse .vic a écrit :...parce que ces soutras qui sortent subitement de nul part ont une origine très douteuse
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