Qualités humaines ou réservées aux ''croyants''?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Qualités humaines ou réservées aux ''croyants''?

Ecrit le 06 oct.15, 06:07

Message par indian »

Qualités humaines ou réservés aux ''croyants''? :hum: :wink:

(1) Etre véridique.
(2) Etre digne de confiance.
(3) Etre loyal.
(4) Etre vertueux et craindre Dieu.
(5) Etre juste et équitable.
(6) Avoir du tact et de la sagesse.
(7) Etre courtois.
(8) Etre hospitalier.
(9) Etre persévérant.
(10) Etre détaché.
(11) Etre complètement soumis à la volonté de Dieu.
(12) Ne pas inciter à la discorde.
(13) Ne pas être hypocrite.
(14) Ne pas être orgueilleux.
(15) Ne pas être fanatique.
(16) Ne pas se préférer à son prochain.
(17) Ne pas se disputer avec son prochain.
(18) Ne pas céder à ses passions.
(19) Ne pas se lamenter dans l'adversité.
(20) Ne pas entrer en conflit avec ceux qui détiennent l'autorité.
(21) Ne pas s'emporter.
(22) Ne pas irriter son prochain.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... t-AQDA.htm
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Re: Qualités humaines ou réservées aux ''croyants''?

Ecrit le 06 oct.15, 06:35

Message par Akenoï »

Quel est le sens de ton interrogation, jeune padawan ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 06 oct.15, 07:13

Message par indian »

Akenoï a écrit :Quel est le sens de ton interrogation, jeune padawan ?

Je les trouvais toutes simplement très belles ces attitudes...

Plutôt universelles, sauf 2-3 où le mot Dieu apparait et pour lesquelles les athées ne seront pas d'accord... par obligation et principe...#4 et #11

Mais je me demandais si pour toutes les autres manières d'être, si ca ne ferait pas l'unanimité? :hum:

Candidement :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.15, 09:39

Message par pierrem333 »

indian a écrit :Qualités humaines ou réservés aux ''croyants''? :hum: :wink:

(1) Etre véridique.
(2) Etre digne de confiance.
(3) Etre loyal.
(4) Etre vertueux et craindre Dieu.
(5) Etre juste et équitable.
(6) Avoir du tact et de la sagesse.
(7) Etre courtois.
(8) Etre hospitalier.
(9) Etre persévérant.
(10) Etre détaché.
(11) Etre complètement soumis à la volonté de Dieu.
(12) Ne pas inciter à la discorde.
(13) Ne pas être hypocrite.
(14) Ne pas être orgueilleux.
(15) Ne pas être fanatique.
(16) Ne pas se préférer à son prochain.
(17) Ne pas se disputer avec son prochain.
(18) Ne pas céder à ses passions.
(19) Ne pas se lamenter dans l'adversité.
(20) Ne pas entrer en conflit avec ceux qui détiennent l'autorité.
(21) Ne pas s'emporter.
(22) Ne pas irriter son prochain.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... t-AQDA.htm
Il ne reste plus cas les mettre en pratique. :superman:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.15, 10:53

Message par assmatine »

Personnellement, je bute sur "Ne pas entrer en conflit avec ceux qui détiennent l'autorité."

De quelle autorité parle-t-on ? De nos parents ou des dirigeants qui gouvernent la terre ? Parce que là, il y en a pour qui je veux bien rester calme, mais pour d'autres pas du tout ...

Après pour le reste, j'ai encore certains défauts à gommer, y parviendrai-je un jour ? Je ne sais pas.

indian

Ecrit le 06 oct.15, 10:57

Message par indian »

assmatine a écrit :Personnellement, je bute sur "Ne pas entrer en conflit avec ceux qui détiennent l'autorité."

De quelle autorité parle-t-on ? De nos parents ou des dirigeants qui gouvernent la terre ? Parce que là, il y en a pour qui je veux bien rester calme, mais pour d'autres pas du tout ...

Après pour le reste, j'ai encore certains défauts à gommer, y parviendrai-je un jour ? Je ne sais pas.

Souhaitons que ca fait référence à une autorité légitime :hi:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.15, 14:23

Message par Ikarus »

L'autorité, qu'elle soit parental ou gouvernemental, si elle n'a rien de juste a nos yeux, j'encourage quiconque a se soulever contre elle. Vivre en ne rentrant jamais en conflit avec une autorité, c'est être un mouton sans la moindre personnalité.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.15, 23:53

Message par assmatine »

T'as raison, je vais aller faire ma révolution toute seule. Sûr que ça va aller loin cette histoire ... LoL.

Dans mon environnement, on est plutôt dans la doctrine des 3 singes. Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire. Autrement dit, fais ce que tu veux, j'en fais autant. Je ne suis pas du genre à aller faire la guerre à droite et à gauche. Je laisse dire, je laisse faire, mais je fais ce que je veux, comme je peux. Se mettre à dos tout un système, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, surtout quand il suffit de le contourner.

Les gens qui prennent position et qui se battent pour, je fuis, carrément. T'as envie de te casser les dents sur une cause perdue, ben cours toujours tu m'intéresses pas. Moi, c'est me mettre à l'écart des turbulences. Je suis mon propre chemin au milieu de tout ce fourbi, sans m'en soucier. Et ma foi, ça fonctionne tout aussi bien. Peut-être même mieux que de se jeter tête baissée sans la mêlée. Sûrement même.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.15, 01:04

Message par Ikarus »

"Le mal n'a besoin que de l'inaction du bien pour triompher."
Du général Platon de mémoire, mais j'ai un doute.

Contourner les problèmes, c'est la solution de facilité, mais ça a un gros défaut. Si on laisse faire les conneries, ça deviens comme les mauvaise herbe et ça nous affect un jour ou l'autre. C'est justement parce qu'on vie dans un société "chacun pour sa gueule" que plein de truc minable peuvent se dérouler. Le racket est un exemple flagrant. Il suffirait qu'une seul personne réagissent pour que tout le monde fasse de même et vire les con la queue entre les jambes. Mais c'est prendre un risque, même petit, alors les gens passent a côté et font style de ne pas voir. C'est pas leur problème après tout.

Et puis il font pareil pour les sectes tant que personne de leur entourage ne se fait prendre. Et là, il ne comprendront pas pourquoi personne ne les aide. Puis ce sera le tour des gouvernement véreux qui tourne à la tyrannie. Et là, il faudra bien se battre pour sa survie.

La passivité est un fléau et je suis toujours aussi surpris de voir que c'est carrément encourager par les gens. Une femme se fait battre par son maris (ou un mec par sa femme parce qu’après tout, c'est quand même 40% des violence conjugal mais les gens en rient...), on laisse faire. Ce sont des histoire de couple. Y'a plus qu'a prier pour que ça ne nous arrive pas...

Tu m'étonnes qu'il y a des croyants. Faut sacrément prier chaque jour pour que les emmerdes ne nous tombe pas dessus sinon on se doute que les gens réagiront comme vous le fait: "C'est pas notre problème".

Après, j'ai jamais dit qu'il fallait combattre sans réfléchir. Mais ce qui nous semble injuste est toujours un bon combat à mener, ne serait-ce que parce qu'on a pas envie que ce problème se développe pour les génération futur. Et les cause perdu ne le sont que pour un seul raison: Parce que c'est pas le problème immédiat des gens...

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.15, 02:47

Message par assmatine »

Tu parles bien, mais que fais-tu concrètement au quotidien Ikarus ? Hein ? Dis-moi !

C'est bien beau les grandes paroles, encore faut-il les mettre en pratique.

Pour guillotiner Louis 16, il a fallu supporter des siècles de misère au sein du peuple. Des famines, des épidémies de peste, des guerres en veux-tu en voilà.

Et le peuple ne s'est pas soulevé comme ça, sans raison. C'est les bourgeois de l'époque qui ont utilisé le peuple pour renverser le pouvoir. Ces mêmes bourgeois qui nous gouvernent actuellement d'ailleurs.

Et ça a servi à quoi au peuple, tu peux me dire ?

Désolée, mais je ne me bagarre pas pour les autres. Mais pour moi. Parce que se lever pour s'opposer au système, c'est toujours pour en placer un autre à la place. Et c'est toujours au profit d'autrui, ou de moi-même si je suis à la tête de ce nouveau pouvoir. Jamais pour l'humanité en place.

J'arrive très bien à manipuler le système pour me le mettre dans la poche. Je n'ai pas choisi ma voie sans réflexion. Et c'est ma voie. Pas celle des autres. Je n'ai pas besoin de braver le pouvoir en place pour suivre mon propre chemin.

Mon propre chemin n'embête personne sur mon sillage. Si on est intelligent, on arrive toujours à s'en sortir.

indian

Ecrit le 07 oct.15, 03:23

Message par indian »

assmatine a écrit : Et le peuple ne s'est pas soulevé comme ça, sans raison. C'est les bourgeois de l'époque qui ont utilisé le peuple pour renverser le pouvoir. Ces mêmes bourgeois qui nous gouvernent actuellement d'ailleurs.

Et ça a servi à quoi au peuple, tu peux me dire ?

Désolée, mais je ne me bagarre pas pour les autres. Mais pour moi. Parce que se lever pour s'opposer au système, c'est toujours pour en placer un autre à la place. Et c'est toujours au profit d'autrui, ou de moi-même si je suis à la tête de ce nouveau pouvoir. Jamais pour l'humanité en place.

J'arrive très bien à manipuler le système pour me le mettre dans la poche. Je n'ai pas choisi ma voie sans réflexion. Et c'est ma voie. Pas celle des autres. Je n'ai pas besoin de braver le pouvoir en place pour suivre mon propre chemin.

Mon propre chemin n'embête personne sur mon sillage. Si on est intelligent, on arrive toujours à s'en sortir.
C'est exactement pour cela que les Baha'is bien que votant et participant aux élections dans le cadres des lois en vigueur dans chacun des états dans le quelle ils se trouvent, évitent de s'impliquer personnellement dans la politique active.
Préférant agir au sein des autres organismes.

Préférant utiliser l'autre modèle.Celui de la vraie démocratie.
Celui où tu décides véritablement de celui ou celle qui saura te représenter... et non pas ceux qu'on te propose ou te force à ''élire''

Toujours pour l'humanité.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.15, 05:40

Message par Ikarus »

J'interviens en cas de débordement, que ce soit du racket, des disputes conjugal (et c'est sans le moindre doute le plus dangereux car souvent, la personne maltraité prend la défense de l'autre), je donne, j'aide... C'est jamais grand chose, juste une goutte dans l'océan. Mais c'est pas rien. Ça changera pas le monde mais ça changera quelque chose pour la personne que j'aide. Après, pour de plus grande réforme, c'est pas possible tant qu'il n'y aura pas assez de monde avec la volonté d'agir, alors pour ça, je me tiens prêt, j'apprend et je partage ce que j'ai appris.

On le vois rarement, mais les changement se font même si on remplace toujours un systeme par un autre, c'est vrai. Mais en France, on a la sécu-social et c'est pas rien. On est en train de la perdre et personne ne veut réagir pour le moment, mais bon, au moins, on sait que ça marche et on le replacera un jour prochain. Comme quoi, les communistes, ils font pas que de la merde. C'est juste que leur façon de faire est utopique.

Faut agir avec les moyen qu'on a, je dit pas. Bien entendu, j'vais pas encourager un mamie de 95 ans a fracasser la tête de voyou, mais un coup de téléphone, l'air de rien, ça peut faire beaucoup.
L'inactivité a ses conséquences. Ne pas aider, c'est d'une certain façon embêter la mise en place d'un mode de vie communautaire. Mais tu sais, je comprend totalement ta façon de vivre. Et au personne comme toi, je ne dis qu'une chose: Le jour où un truc trop gros arrivera pour que tu puisses le gérer seule, prie pour que ton voisin ne pense pas de la même façon que tu penses aujourd'hui.

indian

Ecrit le 07 oct.15, 05:47

Message par indian »

Ikarus a écrit :J'interviens en cas de débordement, que ce soit du racket, des disputes conjugal (et c'est sans le moindre doute le plus dangereux car souvent, la personne maltraité prend la défense de l'autre), je donne, j'aide... C'est jamais grand chose, juste une goutte dans l'océan. Mais c'est pas rien. Ça changera pas le monde mais ça changera quelque chose pour la personne que j'aide. Après, pour de plus grande réforme, c'est pas possible tant qu'il n'y aura pas assez de monde avec la volonté d'agir, alors pour ça, je me tiens prêt, j'apprend et je partage ce que j'ai appris.

On le vois rarement, mais les changement se font même si on remplace toujours un systeme par un autre, c'est vrai. Mais en France, on a la sécu-social et c'est pas rien. On est en train de la perdre et personne ne veut réagir pour le moment, mais bon, au moins, on sait que ça marche et on le replacera un jour prochain. Comme quoi, les communistes, ils font pas que de la merde. C'est juste que leur façon de faire est utopique.

Faut agir avec les moyen qu'on a, je dit pas. Bien entendu, j'vais pas encourager un mamie de 95 ans a fracasser la tête de voyou, mais un coup de téléphone, l'air de rien, ça peut faire beaucoup.

L'inactivité a ses conséquences. Ne pas aider, c'est d'une certain façon embêter la mise en place d'un mode de vie communautaire. Mais tu sais, je comprend totalement ta façon de vivre. Et au personne comme toi, je ne dis qu'une chose: Le jour où un truc trop gros arrivera pour que tu puisses le gérer seule, prie pour que ton voisin ne pense pas de la même façon que tu penses aujourd'hui.
Tres heureux de mieux vous connaitre!!! :mains:

Votre goutte, celle qui sert... sera toujours fort utile.

Comme elle disait si bien:
Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça s'est passé !
-Margaret Mead, 1901-1978, Antrophologue

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.15, 06:41

Message par assmatine »

Mais j'aide mon prochain, avec les moyens qui sont les miens. Tout comme vous. Je suis du genre à réagir quand je vois une situation de détresse autour de moi. Il y a souvent de la bagarre chez mes voisins, il m'est arrivé plusieurs fois d'aller taper à la porte pour leur demander s'ils avaient besoin d'aide. Rien que ça, ça permet de faire retomber la pression. On réfléchit plus avant de hausser le ton ou de lever la main sur ses gosses ou sa femme, c'est clair.

On a aidé à plusieurs reprises nos vieux voisins qui ont parfois besoin d'un coup de main pour remonter leurs courses ou qui ont besoin d'être conduits quelque part. Je me rappelle d'une fois où la dame avait eu un accident de tôle froissée, le monsieur était tout retourné, on l'a accompagné pour récupérer sa femme à l'hôpital et il était bien content d'avoir un peu de compagnie dans un tel moment.

Après, pour ce qui se passe dehors, je suis rarement en proie avec des soucis. Je passe le plus clair de mon temps chez moi. Donc bon, je fais aussi en fonction de mon environnement et de mes habitudes de vie.

Mais faut pas croire, je ne suis pas un monstre. Dans le fond, on n'est pas si différent l'un de l'autre. Mais je ne passe pas ma vie à aider les autres. C'est vrai. J'aide si l'autre a besoin, sinon, je ne vais pas chercher les problèmes là où il n'y en a pas.

Mais je n'aide pas n'importe comment non plus. Faut savoir repérer les loups dans la bergerie ...

Si une société s'entretue et que je ne cautionne pas leurs idéaux, je ne vais pas non plus me jeter dans la mêlée. Il faut de l'entraide, mais pas n'importe comment. Là, ce qui se passe actuellement, je le subis, comme n'importe qui d'autre. Mais prendre parti avec un clan plutôt qu'un autre, non, ça n'est pas mon genre. J'aiderai mon prochain, quel qu'il soit et quelle que soit la situation si je le peux.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 oct.15, 06:47

Message par medico »

Des athées ont des qualités humaines aussi grandes que les croyants .
Romains 2:14 Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi –– eux qui n’ont pas la loi –– ils sont une loi pour eux–mêmes ;
15 ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre