J'interviens en cas de débordement, que ce soit du racket, des disputes conjugal (et c'est sans le moindre doute le plus dangereux car souvent, la personne maltraité prend la défense de l'autre), je donne, j'aide... C'est jamais grand chose, juste une goutte dans l'océan. Mais c'est pas rien. Ça changera pas le monde mais ça changera quelque chose pour la personne que j'aide. Après, pour de plus grande réforme, c'est pas possible tant qu'il n'y aura pas assez de monde avec la volonté d'agir, alors pour ça, je me tiens prêt, j'apprend et je partage ce que j'ai appris.
On le vois rarement, mais les changement se font même si on remplace toujours un systeme par un autre, c'est vrai. Mais en France, on a la sécu-social et c'est pas rien. On est en train de la perdre et personne ne veut réagir pour le moment, mais bon, au moins, on sait que ça marche et on le replacera un jour prochain. Comme quoi, les communistes, ils font pas que de la merde. C'est juste que leur façon de faire est utopique.
Faut agir avec les moyen qu'on a, je dit pas. Bien entendu, j'vais pas encourager un mamie de 95 ans a fracasser la tête de voyou, mais un coup de téléphone, l'air de rien, ça peut faire beaucoup.
Mon propre chemin n'embête personne sur mon sillage. Si on est intelligent, on arrive toujours à s'en sortir.
L'inactivité a ses conséquences. Ne pas aider, c'est d'une certain façon embêter la mise en place d'un mode de vie communautaire. Mais tu sais, je comprend totalement ta façon de vivre. Et au personne comme toi, je ne dis qu'une chose: Le jour où un truc trop gros arrivera pour que tu puisses le gérer seule, prie pour que ton voisin ne pense pas de la même façon que tu penses aujourd'hui.