La nature du Christ et sa position.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La nature du Christ et sa position.

Ecrit le 09 oct.15, 22:24

Message par chrétien2 »

Lors de ma lecture du jour, une chose m'a interpellé:

Jean 1:1-5: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Je donnerais les définitions de certains mots pour bien comprendre :
Ceci fait, en relisant les premiers versets de jean 1, nous nous apercevons que Jésus est bien plus qu'un archange.

- C'est lui qui était là avant toutes choses.
- C'est par lui que toutes choses ont été créées
- C'est lui qui diffuse "la lumière", la connaissance de dieu.

Il était donc bien au-dessus de toutes créations (même les archanges) avant même sa descente sur terre en tant qu'humain. Et lors de sa résurrection, puisqu'il a subit la mort, il a eu un nouveau corps glorifié plus brillant encore (de par son acte de justice et salvateur)...

De telles sortes que Paul pouvait dire de lui :

"C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." - Philippiens 2:9-11.

Et la reconnaissance de son Père lors de sa glorification:

Révélation 3:21,22: "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ ”

Jésus, en tant qu'être glorifié mérite l'adoration, ce que nous dit la Bible d'ailleurs :

"Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” 14 Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré."Révélation 5:13-14.

On est très loin du Jésus, archange...

EDIT:

Et la Bible va même plus loin, elle dit que c'est Jésus qui sauve...

EDIT 2:

En continuant ma lecture, je m'aperçois encore d'une chose : Jésus est appelé "la Parole" aux cieux, mais "la lumière" sur terre, ce qui fait une grande différence...

Jean 1:9-13: "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu."

Jean 1:18: "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Modifié en dernier par chrétien2 le 09 oct.15, 22:54, modifié 4 fois.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La nature du Christ et sa position.

Ecrit le 09 oct.15, 22:31

Message par Philadelphia »

Bonjour F...

J'aime bien ton message, et je suis globalement d'accord avec tout. Ça c'est pour le fond.

Pour la forme, je regrette que à la fin tu parles de l'adoration due au Christ, car ça va donner aux TJ une belle occasion de faire dévier le sujet sur la Trinité, alors que la majeure partie de ton message traite de la position supposée de Jésus en tant qu'archange.

Il n'y a plus qu'à espérer que ton topic ne soit pas déplacé dans la section invisible "Trinité"...

Bise.

Phila
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.15, 22:32

Message par chrétien2 »

Pourquoi, d'après, j'ai mis ce message dans la section WT ? :sourcils:

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.15, 00:53

Message par Philadelphia »

chrétien2 a écrit :Pourquoi, d'après, j'ai mis ce message dans la section WT ? :sourcils:
Euh.. pour que les TJ le lisent sans pouvoir l'effacer ? :lol:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.15, 01:16

Message par MonstreLePuissant »

Moi je ne vois pas trop le rapport entre le fait d'être un archange et la position de Jésus. Ange ou archange, ce n'est pas une position, mais une fonction, une fonction de messager.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.15, 03:41

Message par chrétien2 »

Un archange est une position, puisque c'est un ange en chef ou le chef de certains anges...

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.15, 03:53

Message par eldavyd »

La position du Christ est bien definie dans l'epitre des hebreux:

1Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.
5Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
6Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
7De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.
10Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
....

Dans ce passage Jésus est définie comme le reflet et l’empreinte de Dieu, supérieur aux Anges qui l'adorent.
on voit également la définition des rôles au sein de l'unité divine "Je serai pour lui "le Pere" et mon reflet sera "le fils""
"le Pere" s'adresse au fils avec les titres de DIEU et SEIGNEUR...

il est simple à comprendre que mon reflet n'est autre que moi même... :wink:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.15, 04:35

Message par chrétien2 »

Jean 5:22-23:"Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé."

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.15, 04:52

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Un archange est une position, puisque c'est un ange en chef ou le chef de certains anges...
Donc, pour toi Jésus n'est pas le chef des anges ? Pourtant sa position le met au dessus des anges. Donc, j'ai du mal à comprendre ta logique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.15, 06:06

Message par chrétien2 »

Jésus est le chef des anges et des archanges.

Autrement dit, il y a Jésus, les archanges et les anges...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.15, 09:48

Message par agecanonix »

Pour affirmer que Jésus est plus qu'un archange, savez vous seulement définir un archange ?

Vous semblez considérer qu'être un ange, c'est misérable. Ils apprécieront !!

Mais un archange, c'est quoi ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 oct.15, 20:10

Message par chrétien2 »

agecanonix a écrit :Pour affirmer que Jésus est plus qu'un archange, savez vous seulement définir un archange ?

Vous semblez considérer qu'être un ange, c'est misérable. Ils apprécieront !!
Peux-tu nous donner les propos qui disent cela ? :shock: :hum:
Mais un archange, c'est quoi ?
"Dans les religions juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch qui signifie supérieur).

Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte la « tête ») et de ἄγγελος / ángelos « messager »." - https://fr.wikipedia.org/wiki/Archange

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.15, 02:54

Message par agecanonix »

Des preuves bibliques ?? (face)

Jésus est-il capable d'être un chef des anges ?

la bible parle t'elle de plusieurs archanges ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 oct.15, 03:09

Message par medico »

agecanonix a écrit :Des preuves bibliques ?? (face)

Jésus est-il capable d'être un chef des anges ?

la bible parle t'elle de plusieurs archanges ?
c'est plus facile de dénigrer que de prouver.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.15, 03:36

Message par chrétien2 »

Des preuves bibliques ?

Philippiens 2:9-11: "9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."

Ce n'est pas un archange Mickaël ou Michel ou Gabriel. C'est Jésus qui intervient en son nom propre !

C'est au nom de jésus que nous sommes sauvés, pas au nom d'un archange.

Répondre