Jean 1:1-5: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."
Je donnerais les définitions de certains mots pour bien comprendre :
- C'est lui qui était là avant toutes choses.
- C'est par lui que toutes choses ont été créées
- C'est lui qui diffuse "la lumière", la connaissance de dieu.
Il était donc bien au-dessus de toutes créations (même les archanges) avant même sa descente sur terre en tant qu'humain. Et lors de sa résurrection, puisqu'il a subit la mort, il a eu un nouveau corps glorifié plus brillant encore (de par son acte de justice et salvateur)...
De telles sortes que Paul pouvait dire de lui :
"C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père." - Philippiens 2:9-11.
Et la reconnaissance de son Père lors de sa glorification:
Révélation 3:21,22: "Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations. ’ ”
Jésus, en tant qu'être glorifié mérite l'adoration, ce que nous dit la Bible d'ailleurs :
"Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, et toutes les choses qui s’y trouvent, je les ai entendues qui disaient : “ À Celui qui siège sur le trône et à l’Agneau soient la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la puissance à tout jamais. ” 14 Et les quatre créatures vivantes disaient : “ Amen ! ” et les anciens sont tombés et ont adoré."Révélation 5:13-14.
On est très loin du Jésus, archange...
EDIT:
Et la Bible va même plus loin, elle dit que c'est Jésus qui sauve...
EDIT 2:
En continuant ma lecture, je m'aperçois encore d'une chose : Jésus est appelé "la Parole" aux cieux, mais "la lumière" sur terre, ce qui fait une grande différence...
Jean 1:9-13: "Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu."
Jean 1:18: "Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."