Dogme (definition)
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Dogme (definition)
Ecrit le 20 sept.15, 06:05pour faire suite à la discusison avec mon ami musulamn 49:
Un dogme (du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »1) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxienote 1.

Un système de dogmes cohérent, ou en apparence cohérent, forme une idéologie.
ref.Wiki.
Disons que je n'ai pas beacoup d'affirmation de ce genre.
Pour moi tout est contestable. Sauf quand je me positionne dans un cadre donné. Disons celui de la foi Baha'i.
Alors j'utilise effectivement les ''dogmes', baha'is.
Mais je peux tres bine utiliser les dogmes cathoqliques au besoin.
Mais nous pourrions commencer par quelque un pour voir si nous partageons les même point de vue, idée, sr certains sujet.
Dieu est Unique, il y a UNICITÉ de Dieu... par exemple?
Avons nous le même ''dogme"?

Un dogme (du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »1) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxienote 1.
Un système de dogmes cohérent, ou en apparence cohérent, forme une idéologie.
ref.Wiki.
Disons que je n'ai pas beacoup d'affirmation de ce genre.
Pour moi tout est contestable. Sauf quand je me positionne dans un cadre donné. Disons celui de la foi Baha'i.
Alors j'utilise effectivement les ''dogmes', baha'is.
Mais je peux tres bine utiliser les dogmes cathoqliques au besoin.
Mais nous pourrions commencer par quelque un pour voir si nous partageons les même point de vue, idée, sr certains sujet.
Dieu est Unique, il y a UNICITÉ de Dieu... par exemple?
Avons nous le même ''dogme"?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

- catholique LOVE
- Nouveau 
- Nouveau 
- Akenoï
- [Religion] baha'i
- [Religion] baha'i
Re: Dogme (definition)
Ecrit le 30 oct.15, 10:36Dieu est Conscience.wook a écrit :Dieu n'est pas une entité consciente.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

- indian
Ecrit le 30 oct.15, 13:55Dieu est -il tout simplement une ''entité''?wook a écrit :Dieu n'est pas une entité consciente.

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 30 oct.15, 14:12Dieu est une personnalité.
Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaître la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s'efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle.
On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l'expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle.
L'homme qui connaît Dieu décrit ses expériences spirituelles non pas pour convaincre les incroyants, mais pour édifier et satisfaire mutuellement les croyants.c.f. livre d'Urantia

Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaître la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s'efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle.
On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l'expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle.
L'homme qui connaît Dieu décrit ses expériences spirituelles non pas pour convaincre les incroyants, mais pour édifier et satisfaire mutuellement les croyants.c.f. livre d'Urantia
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
- indian
Ecrit le 30 oct.15, 14:20Dieu.. j'aime bien aussi la notion de  ''potentiel''...energie potentielle...

Ecrit le 30 oct.15, 21:51claudem a écrit :Dieu est une personnalité.
Comment au 21eme siècle ont peut encore avoir une image de dieu aussi arriérée...
Bas voyons dieu a une personnalité, il est taquin ? Il préfère le foot au rugby ? ... je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule
- indian
Ecrit le 30 oct.15, 23:58wook a écrit :je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule
Pourquoi?
N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?
Est-il mieux si nous assimillon l'homme à Dieu?

Ecrit le 31 oct.15, 02:04Que voulez vous dire ?indian a écrit :N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?
La seule chose recevable moi à propos de Dieu c'est de le décrire comme une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée. Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule ...
- indian
Ecrit le 31 oct.15, 02:09wook a écrit :N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?
Que voulez vous dire ?
La seule chose recevable moi à propos de Dieu c'est de le décrire comme une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée. Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule ...
Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule

je suis un peu dans cette manièer de voir aussi.
Potentialité.
Les qualités à acquérir ou developper , celles enseignées par les Educateur et Prophetes.
Dieu pas son message nous ensigne ce que nous ''potentiellemetn ''pouvons être ? non?
Ce que nous sommes déjà, sans l'être encore.
Mais je suis aussi d'accord avec :une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée

Je dis parfois ''LA CAUSE''

- Grand coeur
- Nouveau 
- Nouveau 
Ecrit le 06 nov.15, 23:00Je suis d'accord avec vouswook a écrit :
Comment au 21eme siècle ont peut encore avoir une image de dieu aussi arriérée...
Bas voyons dieu a une personnalité, il est taquin ? Il préfère le foot au rugby ? ... je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule

-