Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Dogme (definition)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Dogme (definition)

Ecrit le 20 sept.15, 06:05

Message par indian »

pour faire suite à la discusison avec mon ami musulamn 49:

Un dogme (du grec δόγμα dogma : « opinion » et δοκέω dokéô : « paraître, penser, croire »1) est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse. Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisé lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'Empire romain d'Orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxienote 1.

Un système de dogmes cohérent, ou en apparence cohérent, forme une idéologie.
ref.Wiki.

Disons que je n'ai pas beacoup d'affirmation de ce genre.
Pour moi tout est contestable. Sauf quand je me positionne dans un cadre donné. Disons celui de la foi Baha'i.
Alors j'utilise effectivement les ''dogmes', baha'is.
Mais je peux tres bine utiliser les dogmes cathoqliques au besoin.

Mais nous pourrions commencer par quelque un pour voir si nous partageons les même point de vue, idée, sr certains sujet.

Dieu est Unique, il y a UNICITÉ de Dieu... par exemple?
Avons nous le même ''dogme"?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

catholique LOVE

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Dogme (definition)

Ecrit le 30 oct.15, 03:48

Message par catholique LOVE »

Merci indian pour ta lumière.

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 10:34

Message par wook »

Dieu n'est pas une entité consciente.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 30 oct.15, 10:36

Message par Akenoï »

wook a écrit :Dieu n'est pas une entité consciente.
Dieu est Conscience.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 30 oct.15, 13:55

Message par indian »

wook a écrit :Dieu n'est pas une entité consciente.
Dieu est -il tout simplement une ''entité''? :pout: :non: :interroge: :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 30 oct.15, 14:12

Message par claudem »

Dieu est une personnalité.

Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaître la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s'efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle.

On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l'expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle.

L'homme qui connaît Dieu décrit ses expériences spirituelles non pas pour convaincre les incroyants, mais pour édifier et satisfaire mutuellement les croyants.
c.f. livre d'Urantia
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian

Ecrit le 30 oct.15, 14:20

Message par indian »

Dieu.. j'aime bien aussi la notion de ''potentiel''...energie potentielle...

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.15, 21:51

Message par wook »

claudem a écrit :Dieu est une personnalité.

Mieux un homme se comprend complètement lui-même, et apprécie les valeurs de personnalité de ses compagnons, plus il aura soif de connaître la Personnalité Originelle, et plus ardemment cet homme connaissant Dieu s'efforcera de devenir semblable à la Personnalité Originelle.

On peut discuter des opinions sur Dieu, mais l'expérience en lui et avec lui existe au-dessus et au delà de toute controverse humaine et de la simple logique intellectuelle.

L'homme qui connaît Dieu décrit ses expériences spirituelles non pas pour convaincre les incroyants, mais pour édifier et satisfaire mutuellement les croyants.
c.f. livre d'Urantia

Comment au 21eme siècle ont peut encore avoir une image de dieu aussi arriérée...
Bas voyons dieu a une personnalité, il est taquin ? Il préfère le foot au rugby ? ... je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule

indian

Ecrit le 30 oct.15, 23:58

Message par indian »

wook a écrit :je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule

Pourquoi?
N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?

Est-il mieux si nous assimillon l'homme à Dieu?

wook

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 oct.15, 02:04

Message par wook »

indian a écrit :N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?
Que voulez vous dire ?
La seule chose recevable moi à propos de Dieu c'est de le décrire comme une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée. Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule ...

indian

Ecrit le 31 oct.15, 02:09

Message par indian »

wook a écrit :N'est-ce pas notre potentialité dont on parle?

Que voulez vous dire ?
La seule chose recevable moi à propos de Dieu c'est de le décrire comme une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée. Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule ...

Parlé de la personnalité de Dieu ou de Dieu ayant des sentiments est d'un ridicule :mains:
je suis un peu dans cette manièer de voir aussi.

Potentialité.
Les qualités à acquérir ou developper , celles enseignées par les Educateur et Prophetes.

Dieu pas son message nous ensigne ce que nous ''potentiellemetn ''pouvons être ? non?
Ce que nous sommes déjà, sans l'être encore.

Mais je suis aussi d'accord avec :une énergie initiale par la quelle toute chose s'est formée :mains:

Je dis parfois ''LA CAUSE'' :hi:

Grand coeur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 06 nov.15, 23:00

Message par Grand coeur »

wook a écrit :
Comment au 21eme siècle ont peut encore avoir une image de dieu aussi arriérée...
Bas voyons dieu a une personnalité, il est taquin ? Il préfère le foot au rugby ? ... je caricature mais assimilé dieu à l'homme est ridicule
Je suis d'accord avec vous :mains:

Répondre