Je suis tout à fait d'accord la dessus , il y a ici des membres attachés à des concepts provenant du Théravadda , et d'autres au Mahayana .Marmhonie a écrit :Il importe que chacun puisse dans un tel foisonnement de bouddhismes si différents les uns des autres, que chacun rappelle quand on est dans des dialogues incompréhensibles comme ici, ce à quoi chacun croit et prône dans ses croyances si différentes.
Sinon on ne va plus rien comprendre et s'y perdre.
Merci à toutes & à tous par avance.
C'est pourquoi il est effectivement important de dire à quelle doctrine et croyance on se rattache ou de quel bouddhisme on se réfère . Dire " En bouddhisme " est trop général et incomplet . D'ailleurs on ne devrait pas dire le Bouddhisme mais les Bouddhismes .
De plus un seul terme peut avoir plusieurs significations selon les écoles et un terme peut être interprété différemment alors qu'il signifie la même chose .
On a pu le remarquer ici par exemple le mot entité interprété par Vic comme la "représentation d'un être" alors que dans le Sûtra du Lotus ces entités sont considérés comme les objets du sixième des sens reconnus dans le bouddhisme, le sens mental ; les entités sont l'objet du mental comme les formes sont l'objet de la vue , et les sons l'objet de l'ouie .
De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .
Bref tout ceci améne une confusion et une lecture imcompréhensible pour le lecteur venant à lire ce post , ainsi que des débats et des polémiques stérils .
Dans les forums bouddhistes pour éviter celà on voit que sont créés 2 voir 3 forum principaux représentant les 3 courant principaux du Bouddhisme
Le Théravadda , le Mahayana , le Viranaya .
Dans ces forums se trouvent des sous forums avec les écoles associés a ces principaux courant .
Ici rien de tout ça on crée un Forum fourre tout appelé bouddhisme pensant à tord ou à raison que c'est une pensée , une philosophie , une religiosité unique .
La preuve à travers les différents échanges que ce n'est évidemment pas le cas . C'est pourquoi j'avais demandé à Eurakim de créer un Forum à part
concernant le bouddhisme comme pour les autres religions . Mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir à Ichinen Sanzen
ichinen, 一念 (instant-pensée, moment de vie). Littéralement "ce qui est présent en 1'esprit". Désigne la durée extrêmement brève qui serait l'unité temporelle minimale constituant notre vie ; c'est 1'esprit en son instantanéité toujours renouvelé. A chaque moment de vie la réalité ultime se manifeste chez les êtres mortels et ils peuvent avoir prise sur ce présent. La notion d'ichinen s'est forgée à partir d'une conception de l'univers où tous les phénomènes n'étaient que des suites de kshana. ( d'instants )
Sanzen : Trois mille , Nombre résultant de la combinaison des dix mondes (lesquels se contiennent mutuellement), des dix modalités et des trois domaines.
ichinen sanzen 一念三千 (un instant de vie - trois mille conditions ou trois mille mondes en un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie). C'est l'un des principes centraux de l'école Tian-tai qui enseigne que tous les phénomènes (définis par les dix mondes-états, les dix modalités et les trois principes de différenciation) sont inhérents à tout moment de vie d'un être. En d'autres termes, ce principe, en jeu dans toute forme de vie, explicite les trois mille conditions par lesquelles une vie se manifeste en tant que phénomène. Par cette théorie, Zhiyi démontra que tous les phénomènes, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire. Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent généralement que l'esprit est à la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui découle du Sutra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous les phénomènes sont funi "deux mais non deux", et qu'un phénomène ne peut exister sans les autres. Les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanément, un moment de vie pénètre ces trois mille conditions.
Les 10 états de vie sont :
1)L'Etat d' enfer ( de souffrances incessantes )
2)L'Etat d'avidité
3)L'Etat d'animalité
4)L'Etat de colère
5)L'Etat d'humanité
6)L'Etat de bonheur temporaire
7)L'Etat d'étude
8)L'Etat d'éveil pour soi (But du Théravada)
9) L'Etat de boddhisattva
10) L'Etat de bouddha
Inclusion mutuelle des 10 états :
Dans chaque état se retrouvent les 9 autres ce qui fait 10X10 = 100 .
Les 10 modalités d'expressions :
1)L'apparence
2)La nature
3) l'entité
4)le pouvoir
5)l'influence
6)la cause inhérente
7)La relation,
8)l'effet latent
9) l'effet manifeste
10) leur choérence du début jusqu'à la fin .
10 X 10 X10 = 1000
Les trois principes de differenciations ou trois domaines d'existence :
I - le domaine des cinq agrégats-skandha (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience)
II- le domaine des êtres vivants individuels
III- le domaine des territoires.
10 X 10 X 10X 3 donnent 3000 conditions de vie en un instant .