Les 10 états dans la personne

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 13 janv.16, 07:27

Message par Yvon »

Marmhonie a écrit :Il importe que chacun puisse dans un tel foisonnement de bouddhismes si différents les uns des autres, que chacun rappelle quand on est dans des dialogues incompréhensibles comme ici, ce à quoi chacun croit et prône dans ses croyances si différentes.
Sinon on ne va plus rien comprendre et s'y perdre.
Merci à toutes & à tous par avance.
Je suis tout à fait d'accord la dessus , il y a ici des membres attachés à des concepts provenant du Théravadda , et d'autres au Mahayana .

C'est pourquoi il est effectivement important de dire à quelle doctrine et croyance on se rattache ou de quel bouddhisme on se réfère . Dire " En bouddhisme " est trop général et incomplet . D'ailleurs on ne devrait pas dire le Bouddhisme mais les Bouddhismes .

De plus un seul terme peut avoir plusieurs significations selon les écoles et un terme peut être interprété différemment alors qu'il signifie la même chose .
On a pu le remarquer ici par exemple le mot entité interprété par Vic comme la "représentation d'un être" alors que dans le Sûtra du Lotus ces entités sont considérés comme les objets du sixième des sens reconnus dans le bouddhisme, le sens mental ; les entités sont l'objet du mental comme les formes sont l'objet de la vue , et les sons l'objet de l'ouie .

De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .

Bref tout ceci améne une confusion et une lecture imcompréhensible pour le lecteur venant à lire ce post , ainsi que des débats et des polémiques stérils .

Dans les forums bouddhistes pour éviter celà on voit que sont créés 2 voir 3 forum principaux représentant les 3 courant principaux du Bouddhisme
Le Théravadda , le Mahayana , le Viranaya .
Dans ces forums se trouvent des sous forums avec les écoles associés a ces principaux courant .

Ici rien de tout ça on crée un Forum fourre tout appelé bouddhisme pensant à tord ou à raison que c'est une pensée , une philosophie , une religiosité unique .

La preuve à travers les différents échanges que ce n'est évidemment pas le cas . C'est pourquoi j'avais demandé à Eurakim de créer un Forum à part
concernant le bouddhisme comme pour les autres religions . Mais à ce jour je n'ai reçu aucune réponse .

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour revenir à Ichinen Sanzen

ichinen, 一念 (instant-pensée, moment de vie). Littéralement "ce qui est présent en 1'esprit". Désigne la durée extrêmement brève qui serait l'unité temporelle minimale constituant notre vie ; c'est 1'esprit en son instantanéité toujours renouvelé. A chaque moment de vie la réalité ultime se manifeste chez les êtres mortels et ils peuvent avoir prise sur ce présent. La notion d'ichinen s'est forgée à partir d'une conception de l'univers où tous les phénomènes n'étaient que des suites de kshana. ( d'instants )

Sanzen : Trois mille , Nombre résultant de la combinaison des dix mondes (lesquels se contiennent mutuellement), des dix modalités et des trois domaines.

ichinen sanzen 一念三千 (un instant de vie - trois mille conditions ou trois mille mondes en un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie). C'est l'un des principes centraux de l'école Tian-tai qui enseigne que tous les phénomènes (définis par les dix mondes-états, les dix modalités et les trois principes de différenciation) sont inhérents à tout moment de vie d'un être. En d'autres termes, ce principe, en jeu dans toute forme de vie, explicite les trois mille conditions par lesquelles une vie se manifeste en tant que phénomène. Par cette théorie, Zhiyi démontra que tous les phénomènes, c'est-à-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire. Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent généralement que l'esprit est à la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui découle du Sutra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous les phénomènes sont funi "deux mais non deux", et qu'un phénomène ne peut exister sans les autres. Les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanément, un moment de vie pénètre ces trois mille conditions.

Les 10 états de vie sont :

1)L'Etat d' enfer ( de souffrances incessantes )
2)L'Etat d'avidité
3)L'Etat d'animalité
4)L'Etat de colère
5)L'Etat d'humanité
6)L'Etat de bonheur temporaire
7)L'Etat d'étude
8)L'Etat d'éveil pour soi (But du Théravada)
9) L'Etat de boddhisattva
10) L'Etat de bouddha

Inclusion mutuelle des 10 états :

Dans chaque état se retrouvent les 9 autres ce qui fait 10X10 = 100 .


Les 10 modalités d'expressions :

1)L'apparence
2)La nature
3) l'entité
4)le pouvoir
5)l'influence
6)la cause inhérente
7)La relation,
8)l'effet latent
9) l'effet manifeste
10) leur choérence du début jusqu'à la fin .

10 X 10 X10 = 1000

Les trois principes de differenciations ou trois domaines d'existence :

I - le domaine des cinq agrégats-skandha (forme, sensation, conceptualisation, volition et conscience)
II- le domaine des êtres vivants individuels
III- le domaine des territoires.

10 X 10 X 10X 3 donnent 3000 conditions de vie en un instant .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 13 janv.16, 12:48

Message par algol-x »

Yvon a écrit :il y a ici des membres attachés à des concepts provenant du Théravadda , et d'autres au Mahayana .

Je pose la question! qui est "attaché" aux concepts sur ce forum? :lol:
Yvon a écrit :C'est pourquoi il est effectivement important de dire à quelle doctrine et croyance on se rattache ou de quel bouddhisme on se réfère . Dire " En bouddhisme " est trop général et incomplet . D'ailleurs on ne devrait pas dire le Bouddhisme mais les Bouddhismes .

Coller des étiquettes, c'est votre fonctionnement :wink: Si un terme semble trop vague, il est possible de le préciser, d'en débattre...
Yvon a écrit :De plus un seul terme peut avoir plusieurs significations selon les écoles et un terme peut être interprété différemment alors qu'il signifie la même chose .On a pu le remarquer ici par exemple le mot entité interprété par Vic comme la "représentation d'un être" alors que dans le Sûtra du Lotus ces entités sont considérés comme les objets du sixième des sens reconnus dans le bouddhisme, le sens mental ; les entités sont l'objet du mental comme les formes sont l'objet de la vue , et les sons l'objet de l'ouie .

Vos propos étaient clairs à savoir que:
"L'homme possède en lui une multitude d'état dont les 10 principaux énoncés dans le Sûtra du Lotus."
Et puis vous affirmez à postériori:
"On a pu le remarquer ici par exemple le mot entité interprété par Vic comme la "représentation d'un être" alors que dans le Sûtra du Lotus ces entités sont considérés comme les objets du sixième des sens reconnus dans le bouddhisme, le sens mental ; les entités sont l'objet du mental comme les formes sont l'objet de la vue ,et les sons l'objet de l'ouie ."
Si vous aviez formulé votre propos ainsi, la réponse de votre interlocuteur aurait été peut être différente, pourquoi le lui reprocher maintenant alors que vos arguments n'étaient pas de même nature? Ensuite merci de préciser vos sources.
Yvon a écrit :De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .

Faux! :)
Yvon a écrit :Pour revenir à Ichinen Sanzen

On en avait débattu :lol: (voir page précédente) et vos affirmations ont été réfutées :wink: les réitérer est à mettre en perspective avec votre mouvement prosélyte...

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 00:31

Message par Yvon »

De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .

Algol x - Faux !

Il n'y a qu'à lire le sûtra .


Extrait du chapitre 23 du soutra du lotus :
"De même encore que, dans la multitude des étoiles, c'est la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux des milliers de millions de myriades de textes et enseignements. De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
Le chapitre XXIII est on ne peut plus explicite sur la supériorité du Sutra du Lotus sur les enseignements antérieurs devenant caduques .
Une fois le Sûtra du lotus apparut les autres Sûtras ne servent plus à rien . Ce Sûtrâ suffit à lui seul à révéler à n'importe quel humain quelque soit son sexe et sa condition à révéler sa propre nature de bouddha .
Voilà ce que dit le Bouddha :
Fleur-souveraine-Constellation, de tous les fleuves, rivières, et autres courants d'eau, par exemple, l'océan est le plus important. Il en va de même pour ce Sûtra du Lotus, qui est le plus profond et le plus grand de ceux que prêchent les Ainsi-venus.
Encore une fois, tout comme parmi les montagnes, les monts de Terre, les monts Noirs, les monts du Petit Cercle-de-Fer, les monts du Grand Cercle-de-Fer, les monts des Dix Trésors et toutes les autres montagnes, c'est le mont Sumeru qui est le plus important, il en va de même pour le Sûtra du Lotus.
Parmi tous les sûtras, il occupe la place la plus importante.
Tout comme parmi les étoiles et les astres, c'est la lune, fille de divinité, qui est la plus importante, il en va de même pour le Sûtra du Lotus, car parmi les milliers, dizaines de milliers et millions de sortes de sûtras enseignés, c'est lui qui a l'éclat le plus rayonnant. Tout comme le soleil, fils du ciel, chasse l'obscurité, ce Sûtra est en mesure de dissiper les ténèbres de tout ce qui est mauvais.
Tout comme parmi les rois de moindre importance, le roi sage qui fait tourner la roue est le plus important, de même ce Sûtra est le plus révéré de tous les sûtras.
Tout comme le seigneur Shakra est roi des trente-trois êtres célestes, de même ce Sûtra est roi parmi tous les autres sûtras.
Tout comme le grand roi céleste Brahma est le père de tous les êtres vivants, de même ce Sûtra est le père de tous les sages, de ceux qui sont dignes de respect, de ceux qui étudient encore, de ceux qui ont achevé leur étude et de ceux qui sont déterminés à devenir des bodhisattvas.
Tout comme parmi les simples mortels, les srota-apanna, sakridagamin, anagamin, achat et praiyekabuddha sont les plus importants, de même ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements prêchés par tous les Ainsi-venus, prêchés par tous les bodhisattvas ou prêchés par tous les auditeurs. Une personne capable d'accepter et de garder ce Sûtra est de même la plus importante parmi tous les êtres vivants.
Les bodhisattvas sont les plus importants de tous les auditeurs et pratyekabuddha et de la même façon, ce Sûtra est le plus important de tous les enseignements .
Tout comme le Bouddha est le roi des doctrines, de même ce Sûtra est le roi des sûtras.

Fleur-souveraine-Constellation, ce Sûtra peut sauver tous les êtres vivants. Grâce à ce Sûtra, tous les êtres vivants peuvent se libérer de la souffrance et des tourments. Ce Sûtra peut apporter de grands bienfaits à tous les êtres vivants, réaliser leurs désirs, comme un étang d'eau claire et fraîche peut satisfaire tous ceux qui ont soif. Il est comme un feu pour qui a froid et comme un vêtement pour qui est nu, comme un groupe de marchands trouvant un guide, un enfant trouvant sa mère, une personne trouvant un bateau pour traverser les mers, un malade trouvant un médecin, une per¬sonne plongée dans l'obscurité trouvant une lampe, le pauvre trouvant un trésor, le peuple trouvant un dirigeant, ou un marchand itinérant trouvant un accès à la mer. Il est comme la torche qui chasse les ténèbres. Voilà ce qu'est le Sûtra du Lotus. Il peut permettre aux êtres vivants de se libérer de toute détresse, douleur ou maladie. Il peut défaire les liens de la naissance et de la mort.
Sûtra du lotus chapitre XXIII
Les actes antérieurs du boddhisattva Roi de la Médecine .

Dans le Sûtra au sens infini (Ananta-nirdesa Sutra, Muryogi Kyo ) sûtra intoduisant le Sûtra du Lotus on peut lire dans le deuxième chapitre, ou chapitre Seppo (Prêche, 說法品 Shuofa),
le Bouddha déclare que tous les principes et toutes les significations dérivent d'une Loi unique, sans préciser la nature de cette Loi. Il déclare ensuite : "Au cours des quarante dernières années, je n'ai pas encore révélé la vérité", indiquant ainsi que ses enseignements précédents sont tous provisoires et ne représentent que des moyens appropriés (hoben).
Modifié en dernier par kaboo le 14 janv.16, 01:53, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 02:20

Message par vic »

De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .

Algol x - Faux !

Il n'y a qu'à lire le sûtra .
Pourquoi shakyamuni n'a t'il pas enseigné le soutra du lotus dès les départ si il était le soutra de la loi correcte et pas les autres soutras ?
Il commence par enseigner des techniques et des soutras pendant dès années pour dire ensuite que ces techniques et ces enseignements ne servent à rien et sont caduques ?
Même avec la logique la plus basique on arrive à voir Yvon qu'il existe une incohérence dans tout ça .
je rappelle en plus que les soutras du mahayana et donc le soutra du lotus sont apparus 400 ans après la mort du bouddha comme par magie et si il y a doute c'est de ce coté là vers la fabrication d'enseignement après la mort du bouddha qu'il faudrait chercher .

Après vous avez la couleuvre du mahayana comme quoi le soutra du lotus ne pouvait pas être délivré et devait rester gardé secret parce que les disciples n'étaient pas prêt à recevoir son enseignement .
C'est tellement une couleuvre énorme qu'aucun historien sérieux n'arrive à trouver ça crédible .
On arrive surtout pas à comprendre qu'est ce qu'il y a dans le soutra du lotus que les disciples n'étaient pas prêts à recevoir et que maintenant à l'heure actuelle comme par magie tout le monde peut recevoir .
Autant tous les soutras anciens ont une cohérence et une logique stupéfiante , autant le soutra du lotus devient un truc rajouté incohérent et ne colle pas du tout à l'ensemble de l'enseignement du bouddha .
Vous allez dire dans la croyance il n'y a plus rien de logique , on est passé dans les anciens textes à de la logique stupéfiante au soutra du lotus qui n'est que juxtaposition d'idées toutes faites balancées sans cohérence et dans le plus grand mystico machin truc le plus nébuleux .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 02:30

Message par Yvon »

On s'écarte un peu du sujet qui est les 10 états .
Il vaudrait mieux le resituer dan le Sujet " Le Sûtra du Lotus ".

J'ai donc reporté votre question dans ce sujet .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 03:17

Message par vic »

Yvon a écrit :On s'écarte un peu du sujet qui est les 10 états .
Il vaudrait mieux le resituer dan le Sujet " Le Sûtra du Lotus ".

J'ai donc reporté votre question dans ce sujet .
Je ne l'ai pas vu reporté , façon de fuir quand on pose des questions qui dérangent .
On parle bien d'une invention du soutra du lotus sur des soient disant 10 états dans la personne .
je suis bien dans le sujet au contraire , puisque je mets en doute l'authenticité du soutra du lotus comme étant des paroles du bouddha comme le font beaucoup d'historiens sur l'arrivée étrange de ces textes du mahayana , comme par magie ,400 ans après la mort du bouddha .
Vous savez c'est comme en art , il a beaucoup de faussaires , il ne s'agit pas de déclarer picasso vrai parce qu'il est signé picasso , il faut être assez naïf pour procéder ainsi , surtout quand il s'agit de tableaux que personne ne déclare avoir vu auparavant et qui arrivent sur le marché de l'art comme ça comme par magie .
Et le raisonnement que je pose met mal à l'aise beaucoup de croyants en ce soutra du lotus .
Si un anti bouddhiste avait voulu monter un canular , détournant complètement les gens de l'enseignement bouddhiste véritable , fabriquer un soutra du lotus aurait été la meilleure solution puisque comme vous dites ce soutra semble dire qu'il ne faut plus rien pratiquer du bouddhisme pour remplacer tout ça par une phrase mantra à répéter bêtement en boucle comme un zombi .
Avec le soutra du lotus on passe d'un enseignement sur la pleine conscience des textes bouddhiques véritables à un brainwash destructuré et décérébré et il faut quand même à un moment donné ou à un autre s'interroger sur le pourquoi de ce revirement à 180 degrés .
Modifié en dernier par vic le 14 janv.16, 03:36, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 03:21

Message par algol-x »

De plus dans Le Sutra du Lotus , Shakyamuni le considère comme le Sûtra de la Loi correcte et considère comme caduques tous les enseignements antérieurs .
Interprétation tendancieuse et fausse si on se réfère à l'histoire du Bouddhisme...
Il n'y a qu'à lire le sûtra .
Lecture soka gakkai? :wink:
Modifié en dernier par algol-x le 18 janv.16, 08:15, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 03:26

Message par Yvon »

Jugement que je mettrai sur le compte de la précipitation , Soyez un peu patient je viens de le faire .

Voir ci dessous :

Beaucoups d'historiens ? Encore une fois lesquels ?

Merci .
Algol-x Lecture soka
Bien sur que non :

Traduction du Sûtra du Lotus par Burton Watson .

Maintenant si celle ci vous plait pas je peux également vous donnez la traduction de Jean Noel Robert . :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 14 janv.16, 03:42, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 03:39

Message par vic »

Yvon a écrit :Jugement que je mettrai sur le compte de la précipitation , Soyez un peu patient je viens de le faire .

Beaucoups d'historiens ? Encore une fois lesquels ?
Merci .
Tous .
Tous les historiens s'interrogent toujours sur l'apparition mystérieuse des soutras du mahayana 400 ans après la mort du bouddha et sur leur authenticité .
C'est comme en art il existe beaucoup de faussaires .
Il ne s'agit pas de déclarer picasso vrai parce qu'il est signé picasso , il faut être assez naïf pour procéder ainsi , surtout quand il s'agit de tableaux que personne ne déclare avoir vu auparavant et qui arrivent sur le marché de l'art comme ça comme par magie .
Si un historien ne s'interroge pas sur ça c'est qu'il n'est pas scientifique ou logique .
Pour les soutras bouddhiques les plus anciens ne faisant pas partie des textes du mahayana , c'est comme s'interroger en art sur des oeuvres déjà très connues de picasso de son vivant , il n'y a pas le même poids du doute sur leur authenticité .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 03:57

Message par Yvon »

"Tous " , je connais pas

Vous pouvez m'en citer quelques uns . Merci :wink:

Dans le Sujet " Le Sûtra du Lotus "

Merci
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 04:15

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Bien sur que non : Traduction du Sûtra du Lotus par Burton Watson .
Pour vous éclairer, je ne faisait nullement allusion à la traduction du SDL :lol: mais à sa lecture c'est à dire la façon de l'interpréter, la votre étant visiblement sous influence.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21157
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 04:37

Message par vic »

Yvon a écrit :"Tous " , je connais pas

Vous pouvez m'en citer quelques uns . Merci :wink:

Dans le Sujet " Le Sûtra du Lotus "

Merci
Tous les historiens doutent et ont des doutes pour les raisons que j'ai évoqué , je vais pas les citer tous .
Ce que je dis est totalement logique vois tu .
A moins que tu penses qu'un historien fais de l'histoire en croyant sur parole n'importe quoi et qu'il n'a jamais de doute , tous les historiens doutent , c'est la position même du scientifique , ne pas apréhender les choses pour argent comptant sans une base de vérification tangible .
Hors la seule critique que je fais aux écoles mahayana c'est qu'elles se basent sur de la foi unique , pas sur des preuves de vérification tangible de l'authenticité des textes qu'elles utilisent .
Dans ce cadre n'importe quel faux peut être présenté comme vrai puisqu'aucune vérification tangible n'est nécessaire .
Apporte nous des preuves certaines et tangibles que ce soutra du lotus est authentique et que le fait qu'il apparaisse comme ça comme par magie 400 après la mort du bouddha prouve qu'il est authentique et on verra .
Tout ce que les historiens sont d'accord pour dire c'est que ces textes du mahayana contrairement aux textes anciens étaient complètement inconnus du grand public et que le reste reste nébuleux sur leur apparition 400 ans après la mort du bouddha .
Les historiens ne disent pas que ce sont des faux puisqu'ils n'ont aucune preuve dans un sens comme dans l'autre qu'ils soient authentiques ou non .
De fait ces soutras du mahayana sont une histoire de foi à défaut de preuve , et ça n'est pas aux historiens de juger la foi .
Moi non plus je ne juge pas la foi du reste , j'essais simplement de dire qu'il faut faire une différence scientifique entre ce qui est du domaine de la foi et du domaine de la science et de l'histoire .
Après à chacun de croire ce qu'il veut . :levitation:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 05:06

Message par Yvon »

algol-x a écrit : Pour vous éclairer, je ne faisait nullement allusion à la traduction du SDL :lol: mais à sa lecture c'est à dire la façon de l'interpréter, la votre étant visiblement sous influence.
Oui sous influence de Shakyamuni dans ce qu'il dit dans ce Chapitre , il est trés clair et il va même encore plus loin , mais celà risque de vous perturber .

C'est bien Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus , Tientai , Dogen , et Nichiren qui mettent en exergue le Sûtra du Lotus , pas moi . moi je leur fait confiance, comme je fais confiance à mon médecin ,c'est tout .

Maintenant si vous avez une autre façon de l'interpréter , ne vous génez pas . :wink:

vic a écrit : Tous les historiens doutent et ont des doutes pour les raisons que j'ai évoqué , je vais pas les citer tous .
Au moins 2 ou 3 ca suffira . Parceque pour l'instant et depuis toujours vous ne citez personne , si c'est comme pour Wikipédia j'ai de bonne raison de croire que vous faites des affirmations sur du vent . :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 06:44

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Oui sous influence de Shakyamuni dans ce qu'il dit dans ce Chapitre , il est trés clair et il va même encore plus loin , mais celà risque de vous perturber .
Vraiment? :levitation:
Yvon a écrit :C'est bien Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus , Tientai , Dogen , et Nichiren qui mettent en exergue le Sûtra du Lotus , pas moi . moi je leur fait confiance, comme je fais confiance à mon médecin ,c'est tout .
Shakyamuni certainement pas! ce texte étant un ajout tardif, ensuite il est facile de s’apercevoir que votre vision des enseignements de Zhyhi, et du Tendai est déformée, réduite à un simple argument d'autorité...
Yvon a écrit :Maintenant si vous avez une autre façon de l'interpréter , ne vous génez pas .
Il est utile de rappeler que J'ai posé des arguments en réponses à vos affirmations, arguments auxquels vous n'avez pas su répondre.

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 14 janv.16, 07:46, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 14 janv.16, 07:04

Message par Yvon »

algol-x a écrit :
Déjà fait incidemment!
Ah bon :lol: et vous les interprétez comment ?
algol-x a écrit : "J'ai posé des arguments en réponses à vos affirmations, arguments auxquels vous n'avez pas su répondre! :)
J'ai bien répondu à vos arguments , prenez soins de relire

Merci :hi:

Prenez soin également de faire vos réflexions sur le Sujet concerné " Le Sûtra du Lotus "

Remerci :hi:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités