J'm'interroge a écrit : ↑25 janv.25, 06:58 1) L'auteur envisage une fausse alternative :
Pour lui, il n'y a que deux possibilités opposées et non complémentaires :
"Si je crois vraiment que mon choix, comme tout autre événement, est déterminé par toutes les causes passées, alors l'idée de libre arbitre ou de libre choix est une illusion."
"Si - en revanche - je crois vraiment en mon libre arbitre, je vis alors dans une réalité complètement différente. Je suis le maître de mon destin et ce que je fais ici et maintenant crée ma réalité."
Alors qu'on peut très bien, comme je l'ai montré et sans que cela soit contradictoire en quoi que ce soit, considérer que nos choix sont libres et notre libre-arbitre bien réel, tout en posant également que tout est entièrement déterminé, sans devoir vivre dans une autre réalité comme il dit, je ne vois pas trop ce qu'il entend par là.
Ah oui ? Vraiment ? En quoi ce serait contradictoire ?ronronladouceur a écrit : ↑25 janv.25, 09:54 Une considération ne constitue pas en soi une preuve...
Votre raisonnement pèche contre le principe de non-contradiction...
Il ne suffit pas de le dire, si tu ne dis pas en quoi ce serait contradictoire, tu n'apportes rien au débat.
J'ai expliqué au fil de ces pages, en quoi considérer que nos choix sont libres et notre libre-arbitre bien réel, et poser en même temps que tout est entièrement déterminé, n'est en rien incompatible.
Mais toi, as-tu expliqué en quoi poser l'un et l'autre le seraient, incompatibles ? La réponse est non. Tu ne l'as nullement expliqué, tu te contentes de le décréter, sans raison.
C'est un peu léger, tu ne trouves pas ?
J'm'interroge a écrit : ↑25 janv.25, 06:58 2) L'auteur n'explique pas vraiment en quoi un déterminisme causal intégral interdirait un libre choix. Il se contente de poser le cas où [...
Bein évidemment ! Pourquoi le ferait-il ? Voyons..ronronladouceur a écrit : ↑25 janv.25, 09:54 Pourquoi d'ailleurs le ferait-il puisque pour lui, c'est l'un ou l'autre? À la limite, je lui demanderais d'élaborer quant au rôle de l'illusion...
Du moment qu'il ne voit pas en quoi un déterminisme causal intégral et un libre choix seraient compatibles, c'est que forcément, ils ne le sont pas.
C'est le raisonnement du "je ne vois pas en quoi X alors non X".
Ce n'est pas sérieux...
J'm'interroge a écrit : ↑25 janv.25, 06:58 "Peu importe comment je choisis, car, quel que soit mon choix, il est le seul que je puisse faire. Il n'y a aucune alternative, et même si je pense qu'il y en a une, cette pensée n'est elle-même rien d'autre que l'effet d'une certaine cause dans mon propre passé."
Alors, déjà il ne démontre pas en quoi il n'y aurait pas d'alternative, mais même, supposons qu'il n'y en ait pas et que les choix qui sont faits ne peuvent pas être autres, en quoi cela ferait que ces choix ne sont pas libres, alors qu'ils résultent d'un processus délibératif ? Ça il ne le dit pas, il le montre encore moins, il se contente de l'affirmer.
Ce que je ne verrais pas ? !ronronladouceur a écrit : ↑25 janv.25, 09:54 L'élément que vous ne voyez pas, c'est que la délibération fait aussi partie du processus, délibération qui paraît moins automatique du fait qu'elle peut s'étirer dans le temps...
Je dis depuis le début du fil que le processus de délibération est entièrement déterminé ou conditionné. Tu le fais exprès ?
Par ailleurs, je n'ai jamais dit ni présupposé que le processus délibératif devait être moins automatique que les autres.
Tu dis vraiment n'importe quoi ronron.
J'm'interroge a écrit : ↑25 janv.25, 06:58 3) "Quoi qu'il m'arrive et quoi que je fasse, c'est prédéterminé par quelque chose que, selon ma préférence, j'appellerai causalité, Être, expérimentateur divin ou destin."
Là l'auteur nous fait pénétrer dans "The Twilight ZONE", en nous ressortant l'argument foireux par excellence, celui que nous ressortent constamment les non-libre-arbitristes de tout poils :
Selon eux : le fait que tout est ENTIERMENT déterminé ou conditionné doit se comprendre comme le fait que tout serait déterminé ou conditionné de l'EXTERIEUR UNIQUEMENT.
(Et bien sûr, les déterminismes ou conditions internes passent à la trappe, mais - chut ! - il ne faut surtout pas en parler...)
Ah oui ? Alors, pour ne prendre qu'un exemple, si je te suis, le même ADN d'une cellule vivante d'un coquelicot est aussi dans les poireaux, sur la Lune et au coeur du Soleil, en plus d'être dans le noyau de cette cellule ?ronronladouceur a écrit : ↑25 janv.25, 09:54 Votre attribution est fallacieuse. Les déterminismes et conditions internes sont autant intérieurs qu'extérieurs... C'est évident...
(Avec les non-libre-arbitristes on nage vraiment dans du grand n'importe quoi.)
.