SONDAGE: SOUFISME, POUR OU CONTRE ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre

QUE PENSEZ VOUS DU SOUFISME? ETES VOUS CONTRE,POUR OU VOUS NE CONNAISSEZ PAS?

JE SUIS POUR
5
36%
JE NE CONNAIS PAS
3
21%
JE SUIS CONTRE
6
43%

Nombre total de votes : 14

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 21:03

Message par Klaz »

Voici un passage qui évoque en partie la posture d'Al Ghazalî, grand penseur musulman et mystique soufi :
Conscience et savoir sont les traits distinctifs majeurs de l'être humain, lequel puise sa connaissance à deux sources, l'une humaine, qui lui permet de découvrir le monde matériel où il vit, au moyen de ces outils limités que sont la perception et la raison, et l'autre divine, qui lui permet de connaître le monde de l'au-delà, par la révélation et l'inspiration. Ces deux types de connaissance ne sauraient être mis sur un pied d'égalité, du point de vue de leur source comme de leur méthode ou de leur degré de vérité. Le vrai savoir ne peut venir que du dévoilement, une fois l'âme réformée et purifiée par l'éducation de l'esprit et du corps, et en conséquence prête à enregistrer ce qui est gravé dans la mémoire. Il s'agit d'un savoir dont le vecteur n'est ni la parole ni l'écrit, un savoir qui investit l'âme dans la mesure où celle-ci est pure et prête à le recevoir. Et plus l'âme acquiert ce savoir, plus elle connaît Dieu et s'en rapproche, et plus le bonheur de l'être humain est grand.

Selon al-Ghazali, l'individu vertueux est celui qui renonce à ce monde pour tendre vers l'au-delà, qui préfère la solitude à la fréquentation de ses semblables, le dénuement à la richesse et la faim à la satiété. C'est l'abandon à Dieu et non le goût du combat qui dicte son comportement et il est plus enclin à faire preuve de patience que d'agressivité.
Je suis assez étonnée par les vives critiques de certains musulmans vis à vis du soufisme. Al Ghazhali exhortait lui-même à respecter scrupuleusement les prescriptions de l'Islam. A mon sens, être soufi c'est avant tout être musulman (avec tout ce que cela implique) et en plus adopter cette mystique s'orientant toujours vers un dévoilement croissant.[/quote]

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.07, 06:59

Message par Alisdair »

Sachant qu'en plus, les mystiques de diverses confessions ont beaucoup en commun. Recherche de l'Amou de Dieu/Allah/le Tout, dépouillement de l'égo, de son identité, réfkexion très riche sur le monde et soi-même. Mais en réfkéchissant soi même on est pas toujours dans la plus stricte orthodoxie. On expérimente presque plus que de simplement lire pour croire.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 juil.07, 05:20

Message par lilia »

Je conais rien du soufisme je ne sais meme pas quesque c'est.

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 27 juil.07, 11:06

Message par calice »

Le soufisme est l'ésotérisme de l'islam , la doctrine traditionnelle en étant l'aspect exotérique.

"L’ésotérique (le sens intérieur), c’est la religion divine que professent les Amis de Dieu. L’exotérique, ce sont les lois religieuses et les symboles de la religion divine. Ainsi la Religion divine (la religion intérieure des Amis de Dieu) est- elle pour les lois religieuses l’âme et l’esprit, tandis que réciproquement les Lois religieuses sont pour la Religion ésotérique un corps matériel et un indice qui y réfère. De même que le corps ne subsiste que par l’esprit, puisque celui-ci en est la vie, et de même que l’Esprit ne subsiste en ce monde que par le corps, puisque celui-ci en est l’enveloppe, de même l’exotérique de la loi religieuse ne subsiste que grâce à la religion ésotérique, parce que celle-ci en est la Lumière et le sens spirituel" .

On trouve les traces des premiers soufis dès le 8ième siècle avec Mahomet.Dès le début ils ont été persécutés et traités d'hérétiques par les théologiens musulmans car ce sont avant tout des mystiques qui recherchent l'Union avec Dieu , alors que l'islam orthodoxe place le fidèle dans la séparation avec Dieu .

Au 9ièmes siècle , un soufi :al-Halladj a été exécuté car il avait dit:"je suis devenu celui que j'aime (Dieu) ." Les théologiens ne rigolaient pas à cette époque (exactement comme les théologiens juifs , les pharisiens ,au temps de Jésus ).

C'est quand le théologien et juriste El Ghazali se convertit au soufisme , que le soufisme put se répandre et qu'on vit fleurir les pemières confréries.
El Ghazali relate dans le livre de ses "Confessions " , son cheminement.Il s'était apperçu qu'il savait "tout ce que l'étude peut apprendre et en examinant ses actions les plus honorables ,il vit qu'il n'était stimulé que par le vain désir de l'honneur et de la réputation ".Il avait éprouvé les limites du rationnalisme , et se mit a entrer dans la pratique.

D'après Titus Burrkardt :"Initiation aux doctrines ésotériques "ed Dervy 1969:
"La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre. C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »
la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre. Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : « La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même. Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre. (…) Il faut d’ailleurs préciser que, dès que l’enveloppe a été pénétrée, on se trouve dans le domaine de l’ésotérisme ».

S’il existe de nombreuses turuq, ou voies initiatiques, comme il est de multiples points sur la circonférence, toutes tendent au même point central qui est « l’état primordial », à partir duquel s’établit, pour l’être humain, la communication avec les états supérieurs ou « célestes ».

Les soufis étaient réputés et consultés parce qu'on leur prêtait des "pouvoirs magiques" (être à 2 endroits la fois , invisiblité ,miracles etc ) ,un peu peu comme les lamas Tibétains .En fait ils ne recherchent pas spécialement ses facultés , c'est le développement de leur esprit et l'accès à la connaissance qui leur confère ses facultés qu'on nomme para-normale , parcequ'on n'en connait pas la cause.
Imaginez que vous êtes transporté chez une peuplade primitive qui fait son feu avec des silex et que vous sortiez un briquet pour allumer le bois .Tout le monde vous prendrait aussi pour un magicien mais pour vous ca ne serait pas de la magie , juste de la science .C'est la même chose pour eux:ils ne sont pas magiciens mais juste très avancés dans la connaissance .
C'est pour cà que leur enseignement (d'après Idries Sha maître soufi contemporain ) est axé sur le développement de l'esprit en vue d'acquérir la connaissance.

Ils n'ont pas de dogmes , de rituels immuables , très peu d'enseignement écrit .Leur voie est celle sur coeur et ne passe pas par des mots .Leurs livres sont essentiellement sous formes de poèmes , d'histoires , de contes , qui parlent au coeur et ne passent pas par le mental.
Ce sont des mystiques pur c'est à dire qu'ils puisent leur inspiration dans leur extase , leur rencontre avec Dieu et il n'y a pas de mots , pas de dogmes pour expliquer ça.
Si bien que les personnes habituées à un enseignement "scolaire " qui passent par l'intellect , sont déroutés au contact d'un soufi ou de leur enseignement , car il n'y a rien a apprendre intellectuellement , pas de théories sur lesquelles disserter.
Les soufis passent souvent pour des idiots (et ils en jouent pour se débarrasser des "sophistes "qui voudraient suivre leur enseignement mais n'en n'ont pas les capacités , d'après Idries Sha ) devant ses personnes car ils ne rentrent pas dans le cadre étroit de leurs références.
Ce sont les maîtres qui choisissent leurs disciples et qui les observent (sans que ceux-là s'en aperçoivent ) avant de les enseigner.

Les rares maîtres qui écrivent ne le font pas pour avoir pignon sur rue ni faire du prosélytisme .Ils ne recherchent pas la reconnaissance mais oeuvrent pour que l'humanité accède à la connaissance.

Le soufisme selon l'enseignement de Hazrat Inayat Khan :

"Si quelqu'un demande ce qu'est le Soufisme, quelle sorte de religion c'est, la réponse est: le Soufisme est la RELIGION DU COEUR , la religion dans laquelle l'importance première est mise sur la quête de Dieu dans le coeur de l'être humain."

Hazrat Inayat Khan :
Qu'est-ce que le Soufisme?

Définir le Soufisme n'est pas simple car il ne s'agit pas d'une religion distincte, ni d'une doctrine. Il ne demande pas une appartenance à un dogme prescrit ou un rituel et il est ouvert à toutes races et toutes les croyances.
Son existence se retrouve à travers toutes les cultures et les siècles.
Le Soufisme est une façon de voir le monde. Il met l'importance sur l'actualisation de ses idéaux les plus hauts dans la pratique quotidienne. C'est une voie pour l'humanité de s'éveiller à l'abondance de la vie d'une manière individuelle ou collective, dans tous les domaines.

A différentes époques, de grands maîtres soufis ont créé des écoles de sagesse, choisissant pour enseigner diverses méthodes adaptées au milieu et aux circonstances. Leur compréhension de la vie était cependant la même, et leur idéal était toujours de tendre vers cette perfection qu'enseigna le Christ: "Soyez parfaits comme votre Père dans les cieux ".

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 28 juil.07, 03:54

Message par lilia »

Qu'on soit chiites,sunnites,soufisme ou autres parties faisant parti de l'islam nous sommes en tout cas tous musulmans .

ET je pourrais jamais comprendre pourquoi les chiietes et les sunnites en irak se bouffent comme des chiens alors qu'ils sont tous musulmans .

Mais bon moi avant que leur guerre entre sunnites et chiites je ne savais meme pas que j'etais sunnite ,cela fait seulemement plus ou moins 2 ans que je l'ai appris...

Mais se que je comprends pas c'est que des musulmans ne se supportent pas entre eux ... il y a t'il une explication ???

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 23:23

Message par Ilibade »

C'est parce que les gens pratiquent une religion extérieure, et que pour eux être musulman, cela revient à adopter une conformité à un ordre social. Les chrétiens se sont déchirés également.

Mais si on s'intéresse à l'aspect mystique de la religion, alors on s'aperçoit que le rapprochement entre les religions est possible. Entre un soufi qui invoque le dikhr, un hindou qui récite ses mantras et un chrétien qui médite son rosaire, il n'y a pas de grosse différence.

Répondre