SONDAGE: SOUFISME, POUR OU CONTRE ?
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
SONDAGE: SOUFISME, POUR OU CONTRE ?
Ecrit le 19 juin07, 11:52bonjour a tous,
Depuis quelques années je m'interesse au soufisme et je voulais savoir ce que vous pensez de ce courant de l'islam apparut quelques années apres la mort de Mahomet(saw), êtes vous pour ou contre? et Pourquoi?
Depuis quelques années je m'interesse au soufisme et je voulais savoir ce que vous pensez de ce courant de l'islam apparut quelques années apres la mort de Mahomet(saw), êtes vous pour ou contre? et Pourquoi?
- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juin07, 07:29
Je ne suis pas contre mais je ne suis pas spécialment pour. Cette idéologie ne prône aucune violence, et ne tombe à aucun moment dans le sectarisme ou l'intégrisme...Les soufis n'ont jamais fait de mal à personne.
C'est une forme de mysticisme que je respecte....D'autant plus que j'aime bien la musique soufi
C'est une forme de mysticisme que je respecte....D'autant plus que j'aime bien la musique soufi

Ecrit le 20 juin07, 08:58
Bah moi perso je n'aime pas le soufisme ni leur musique ni leur façon de pratiquer la religion..
Et du côté religion je ne pense pas que c'est permis de faire ce genre de choses..comme de considérer des gens comme s'ils étaient des élus et de pratiquer des séances de pleurs et de chagrin qui n'ont rien à voir avec l'Islam..
Enfin moi je ne sais pas grand chose sur ce sujet mais d'après ce que je sais je ne pense pas que c'est permis.. d'ailleurs c'est comme le fait de pleurer le mort d'une manière exagérée..
A mon humble avis c'est ça..
Amicalement..
Et du côté religion je ne pense pas que c'est permis de faire ce genre de choses..comme de considérer des gens comme s'ils étaient des élus et de pratiquer des séances de pleurs et de chagrin qui n'ont rien à voir avec l'Islam..
Enfin moi je ne sais pas grand chose sur ce sujet mais d'après ce que je sais je ne pense pas que c'est permis.. d'ailleurs c'est comme le fait de pleurer le mort d'une manière exagérée..
A mon humble avis c'est ça..
Amicalement..
- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juin07, 09:55
"Retenez le bon et délaissez le mauvais" est une recommandation dans l'Islam....Il s'agit là d'un hadith dont je ne me rappelle pas la référence. Je ferai des recherches avant de confirmer....
De toute façon, personnellement, cette recommandation régit ma vie de musulman...Encore faudrait-il définir les limites de cette maxime et définir le "bon" et le "mauvais" qui y figurent .
De toute façon, personnellement, cette recommandation régit ma vie de musulman...Encore faudrait-il définir les limites de cette maxime et définir le "bon" et le "mauvais" qui y figurent .
- BASSISTE
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juin07, 10:50
Demande à ton coeur (recommandation prophétiqueNeuf a écrit :"Retenez le bon et délaissez le mauvais" est une recommandation dans l'Islam....Il s'agit là d'un hadith dont je ne me rappelle pas la référence. Je ferai des recherches avant de confirmer....

- Neuf
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juin07, 11:00
Pour en revenir au soufisme:
http://medi1.com/musique/soufi.php
Laissez vous aller au rythme envoûtant Soufi...
http://medi1.com/musique/soufi.php
Laissez vous aller au rythme envoûtant Soufi...
Re: SONDAGE: SOUFISME, POUR OU CONTRE ?
Ecrit le 08 juil.07, 02:40je suis contre le soufisme c'est une théorie qui est née d'une philosophie greque et du boudhisme ,le soufiste croit à l'unité du créteur avec les créature et prétende avoir rencontrer dieu ce qui est contre les principes de l'islamcole a écrit :bonjour a tous,
pour rester sur le bon chemin il faut suivre la sounna du prophète et des sahabas
pourquoi cherche-t-on dans le soufisme alors qu'on ne sait meme pas si les créteurs du souffisme sont dans le paradis ou l'enfer
est ce que vous trouvez logique de laisser la sounna et aller chercher dans le souffisme
n'oubliez pas que le prophète nous a prévenus de ne suivre que son chemein c'est la seule vérité (parmis les 73 chemins)
les souffistes se considèrent différent du reste des musulmans alors le prophète nous a conseillé de rester dans le groupe ,en plus il se donnent de l'importance et se mettent dans un rang qui n'est pas le leur , l'islam est contre l'orgueil surtout qd il est mal placé
si tu connait l'arabe je peut te donner des sites interessant et les avis des oulemes sur le souffisme
Ecrit le 16 juil.07, 04:29
salam alaikoum, le soufisme vient du mot souf qui veut dire laine
le soufisme se veut, de tendre l'autre joue si tu obéis a Dieu dans toute parole coranique, alors que tu sois soufi, sunni chiite habach salafi, tu seras sauvé, s'il y'a désobissance au créateur alors y'a pas a chipoter.
il y eu de vrais saints d'islam tel que bayazid, sari alsaquati, ibrahim ibn adam, ses gens là n'ont jamais désobis a Dieu
le soufisme se veut, de tendre l'autre joue si tu obéis a Dieu dans toute parole coranique, alors que tu sois soufi, sunni chiite habach salafi, tu seras sauvé, s'il y'a désobissance au créateur alors y'a pas a chipoter.
il y eu de vrais saints d'islam tel que bayazid, sari alsaquati, ibrahim ibn adam, ses gens là n'ont jamais désobis a Dieu
- DORFMASTER
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.07, 11:01
et que faut il faire pour une personne comme toi...?
je taquine bien sur...
mais je crois que ce n'est pas à toi de dire ce qu'il faut faire des autres...

je taquine bien sur...

mais je crois que ce n'est pas à toi de dire ce qu'il faut faire des autres...
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- calice
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Re: SONDAGE: SOUFISME, POUR OU CONTRE ?
Ecrit le 24 juil.07, 04:46nerjes a écrit : je suis contre le soufisme c'est une théorie qui est née d'une philosophie greque et du boudhisme ,le soufiste croit à l'unité du créteur avec les créature et prétende avoir rencontrer dieu ce qui est contre les principes de l'islam
pour rester sur le bon chemin il faut suivre la sounna du prophète et des sahabas
pourquoi cherche-t-on dans le soufisme alors qu'on ne sait meme pas si les créteurs du souffisme sont dans le paradis ou l'enfer
est ce que vous trouvez logique de laisser la sounna et aller chercher dans le souffisme
n'oubliez pas que le prophète nous a prévenus de ne suivre que son chemein c'est la seule vérité (parmis les 73 chemins)
les souffistes se considèrent différent du reste des musulmans alors le prophète nous a conseillé de rester dans le groupe ,en plus il se donnent de l'importance et se mettent dans un rang qui n'est pas le leur , l'islam est contre l'orgueil surtout qd il est mal placé
si tu connait l'arabe je peut te donner des sites interessant et les avis des oulemes sur le souffisme
Nerjes c'est vraiment un ramassis de mensonge et désinformation que tu dis là , renseigne toi d'abord , lis des maitres soufis anciens et actuels et fais toi une idée par toi-même au lieu de répéter bêtement ce qu'on t'a dit et ce qu'on veut te faire croire !
Qui se dit musulman ne peut ignorer le soufisme , qui est la quintessance de l'Islam.
Le soufisme est l’ésotérisme de l’Islam , le cœur , le centre .Il tire son origine du Prophète lui-même , qui a donné deux enseignements :un exotérique pour le plus grand nombre , et un ésotérique , seulement compris par de rares disciples plus évolués .Si bien que le plus grand nombre ne peut comprendre le soufisme et que les soufis furent de tout temps critiqués et persécutés .Et pourtant il n’y a pas plus non violent et tolérant et soumis à Dieu qu’eux .
La Loi religieuse, extérieure, qui est appelée en Islam la sharî’at, ou « grande route », en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des croyants musulmans, figure une enveloppe, une écorce, dont la haqîqah ou Vérité – la réalité essentielle, immuable – est le noyau, lequel n’est accessible qu’à un petit nombre. C’est ainsi que d’une part le soufisme est la voie de ceux « pour qui le Paradis est encore une prison », comme le dit René Guénon, de ceux qui ne se contentent pas de l’aspiration à un état paradisiaque, comme la majorité des croyants, qui se contentent, eux, d’obéir, et que, d’autre part, il « a son but en lui-même, en ce sens qu’il peut donner accès à la connaissance immédiate de l’éternel. »
la Loi est donc semblable à la circonférence qui entoure un point central qui est la Vérité. Or, pour passer de la Loi à la Vérité, il faut emprunter une chemin, « voie étroite », qui est comme le rayon de la circonférence au centre. Cette voie est appelée tarîqah, voie initiatique qui fait passer de l’exotérisme à l’ésotérisme : " La circonférence ne saurait exister sans le centre, dont elle procède en réalité tout entière, et, si les êtres qui sont liés à la circonférence ne voient point le centre ni même les rayons, chacun d’eux ne s’en trouve pas moins inévitablement à l’extrémité d’un rayon dont l’autre extrémité est le centre même. Seulement, c’est ici que l’écorce s’interpose et cache tout ce qui se trouve à l’intérieur, tandis que celui qui l’aura percée, prenant par là même conscience du rayon correspondant à sa propre position sur la circonférence, sera affranchi de la rotation indéfinie de celle-ci et n’aura qu’à suivre ce rayon pour aller vers le centre".
-